Site in English

Le Contenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site est dédié à l'Armée de l'Air Française en 1939-40. Vous y trouverez plusieurs chapitres qui permettront de décrire cette Aviation Française si souvent décriée et accusée injustement d'être en partie responsable du désastre que connut l'Armée Française.
Ce site est composé de 693 pages en Français, et est intégralement disponible en version Anglaise. Voici le détail du contenu :
Les unités de l'Armée de l'Air sont réparties par zones géographiques : vous trouverez ici le détail de ce découpage
78 des principaux avions Français sont décrits ici : caractéristiques, historique, photos, liste des appareils,...
144 Escadrilles de toutes armes sont recensées, y compris les Patrouilles de Défense. Vous trouverez également une Rubrique sur les Insignes d'Escadrilles
A ce jour, 3223 pilotes et membres d'équipages sont présents dans mes listes. Ils sont classés par ordre alphabétique et par Arme. La Liste est complétée régulièrement mais ne sera probablement jamais exhaustive...
Cette rubrique ajoutée en Juin 2020, recense les personnels non-navigants des Escadrilles : Mécaniciens bien sûr, mais aussi personnel administratif, logistique, santé,... Combattants de l'ombre dont on parle si peu, ils ont pourtant bien leur place sur ce site. Ils ont joué un rôle primordial pour permettre aux Pilotes et Equipages d'accomplir leurs missions
Dans ce chapitre, sont présentés quelques uniformes, des équipements, casques, parachutes, et les grades en vigueur dans l'Armée de l'Air en 1939-1940
Vous trouverez ici, les 2447 citations parues au Journal Officiel pour des faits d'armes entre le 1 Septembre 1939 et l'Armistice de Juin 1940. Elles sont classées par Armes et par ordre alphabétiques.

Les Rubriques "Marquages" et "Organisation" restent à construire

Vous trouverez ici un aperçu des appareils utilisés par les différents bélligérants qu'ils soient de l'Axe (Allemagne et Italie) ou Alliés (Grande-Bretagne, Belgique, Hollande) : 26 appareils étrangers sont présentés dans ces pages.
J'ai voulu retracer ici, les différentes implantations des 144 Escadrilles de l'Armée de l'Air. Vous pouvez voir, au fil du temps, le déplacement des unités repoussées vers le Sud, jusqu'à l'Armistice.
Vous trouverez ici, le bilan des victoires Françaises. Ce bilan est toujours discuté, puisque, suivant les sources, les chiffres oscillent entre 350 et 1000 victoires... Pour ma part, j'ai recensé 687.5 Victoires sûres et 273 probables

J'ai dressé dans ces pages, un bilan des pertes des unités françaises : Tués, blessés ou prisonniers afin d'illustrer si besoin le lourd tribut payé par les équipages Français

Seront ici brièvement présentés, les constructeurs Français d'Avions, qui ne sauront jamais vraiment répondre aux besoins de l'Aviation Française en pleine mutation. Ceux-ci seront en effet déstabilisés par la multitude de plans de réarmement et par les nationalisations récentes. Ils fourniront cependant quelques belles réalisations, mais les évènements les empècheront malheureusement de démontrer leurs qualités.
La page qui devrait permettre de ne pas trop se perdre dans les 695 pages du Site...
Je relate ici brièvement comment je suis passé des cahiers d'écoliers, il y a ... bien longtemps au Site Internet d'aujourd'hui.
Vous trouverez ici une rubrique qui regroupe quelque unes des anomalies relevées au cours de la création du site. On peut par exemple y trouver un appareil abbattu un jour et qui apparait dans les registres d'une autre unité quelques jours plus tard... Là, votre aide peut être précieuse et n'hésitez donc pas à me contacter pour m'aider à élucider ces mystères.
Quelques liens interessants sur la période 1939 / 1940. A consommer sans modération.

Vous trouverez ici les prinicpales publications sur l'Aviation Française en 1939-40 : Des revues, des livres, des Bandes Dessinées et des publicités d'époques. Cette rubrique est amenée à être complétée au fil du temps.

La rubrique "Sources" est à construire.

 

 

 

 

 

 

 
Lien vers Site
"Aéronautique Navale"