Site in English

Organisation

 

Carte des Zones Aériennes :
ZOA France
ZOA du Levant
ZOA Afrique du Nord
ZOA Afrique
ZOA Indochine

Historique :

Le commandant en chef des Armées Aériennes, le Général Vuillemin, s'opposa dès le début du conflit, aux Généraux de l'Armée de terre. Ceux-ci souhaitaient, à l'image de l'organisation en place lors de la 1ere Guerre mondiale, que les forces aériennes soient à la disposition des troupes au sol. Cette organisation était celle en place à l'ouverture des hostilités (Voir schéma n°1)

Ainsi , dès Septembre, le Général Vuillemin supprima dans un premier temps, le "Commandement des Forces Aériennes mises à la disposition des forces terrestres" et créa deux ZOA Nord et Est (Zone d'Opération Aérienne) dépendantes de la 1ere Arrmée Aérienne. A ces ZOA sont rattachées des "FAC" (Forces Aériennes de Coopération) et des FAR (Forces Aériennes Réservées) voir Schéma n°2

Mais le Général Vuillemin, dans un souci d'optimisation, décida de supprimer la 1ere Armée Aérienne, niveau de commandement inutile à ses yeux. Les 3emes et 5eme Armées Aériennes furent supprimées également et des ZOA Alpes et Afrique du Nord voient le jour.

Cependant, les généraux terrestres, menés par le Général Gamelin, réussirent à convaincre le Président du Conseil, Edouard Daladier, et le Ministre de l'air, Guy la Chambre, du bien fondé de leur vision de l'Aviation, et le Général Vuillemin n'eut d'autre choix que de modifer à nouveau son organisation : Un commandement des Forces Aériennes de Coopération est donc mis en place auquel sont rattachés les "FAC" (Forces Aériennes de Coopération) qui regroupent les unités rattachées aux forces terrestres, ... ce qui reprend finalement le concept des Armées Aériennes que le Général Vuillemin avait tenté de supprimer dès le début du conflit !

Toutes ces réorganisations ont créés des tensions entre les différents Généraux, et les modifications se sont faites sur un fond de querelles personnelles, peu propices a une objectivité et à une efficacité vertueuse...

Les ZOA étaient donc composées de FAR (Forces Aériennes Réservées) qui regroupent la chasse et le Bombardement sous le commandement exclusif de l'Armée de l'Air et les FAC qui étaient rattachées aux forces terrestres.

Les faibles moyens Aériens de l'Armée de l'Air sont donc divisés en deux entités, rattachées à deux commandements distincts, Terrestres et Aériens, ce qui rendit plus difficile le fonctionnement et finalement nuit à l'éfficacité de l'Armée de l'Air.


Organisation en image:

Organisation avant Septembre 1939 :


- Les Forces Aériennes de Coopération sont rattachées à l'Armée de terre via le "Commandement des Forces Aériennes mises à la disposition de l’armée de Terre".


Réorganisation de Septembre 1939 :

Soucieux de soustraire les Forces Aériennes de Coopération au commandement direct de l'Armée de Terre, le Général Vuillemin modife l'organisation primaire:
- Suppression du "Commandement des Forces Aériennes mises à la disposition de l’armée de Terre"
- Création d’une ZOA (Zone d’opération aérienne)
- Rattachement des FAC (Forces Aériennes de Coopération) à la ZOA


Réorganisation de Février 1940 :

Le Général Vuillemin supprime "l'Armée Aérienne" pour simplifier l'organisation primaire
Mais les Généraux terrestres, appuyés par le ministre de l'Air, Guy Lachambre, arrivent à imposer au général Vuillmin, la mise en place un "Commandement des forces aériennes de Coopération"sous autorité "Terrestre" auquel sont rattachés les FAC (Forces aériennes de coopération) : on revient à un concept proche du schéma 1, ce que voulait éviter le Général Vuillemin...