Localisation des Unités

Localisation des Unités :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Si les unités de l'Armée de l'Air Française, massées sur le front Nord Est, ont peu bougé de la mobilisation au 10 Mai 1940, elles ont, par contre, été bousculées par les évenements après l'attaque Allemande du 10 Mai. Repoussées sans cesse vers l'Ouest et le Sud, parfois jusqu'en Afrique du nord, elles ont continué à combattre malgré ces changements de terrains si fréquents.

Pourtant, l'échelon roulant avait parfois bien du mal à suivre le rythme des déplacements. Il devait rejoindre le nouveau terrain en empruntant les routes encombrées de réfugiés, et il n'était pas rare que les pilotes arrivent sur un nouveau terrain, non préparé par le personnel au sol, une partie de celui-ci ayant été même parfois fait prisonnier sur les routes, par les avant-gardes Allemandes. Les pilotes devaient alors aider à faire les pleins et entretenir les avions : on est loin de l'image du pilote désinviolte, qui sirotait une coupe de champagne au bar de l'Escadrille entre deux missions ...

Dans cette rubrique, j'ai voulu retracer les déplacements de chacune de ces unités afin de permettre de visualiser les difficultés rencontrées par les pilotes. Ceux-ci, éreintés par les combats quotidien à haute altitude et le danger permanent , ne disposaient souvent, à leur retour, que d'installations précaires sur des terrains non prévus pour recevoir une escadrille de combat. Ces terrains étant par ailleurs souvent pris pour cible par les bombardiers Allemands.

Juste avant l'armisitice, les terrains du Sud-Ouest étaient souvent encombrés par de nombreuses unités de l'Armée de l'Air en retraite. Sans organisation, les collisions au sol étaient nombreuses et parfois mortelles.

Cette rubrique est donc découpée en trois partie :

- Déplacement des unités :
J'ai retracé sur une carte, le trajet accompli de la Mobilisation à l'Armistice, pour chacune des 144 unités recensées sur ce site.

- Localisation des unités par date :
Les unités ont peu bougé, comme vu plus haut, de la mobilisation au 10 Mai 1940, mais les choses se sont très vite enchainées par la suite. C'est pourquoi, j'ai choisi de tracer, sur des cartes, la position des unités, par armes (Chasse, Bombardement, ...) à la Mobilisation, au 10 Mai 1940, au 25 Mai, aux 2, 10, 15, 20 Juin et enfin à l'Armistice. Le tout donnant un apreçu "animé" de la retraite des untiés

- Les principaux Terrains :
J'ai recensé près de 400 Terrains utilisés par les unités de l'Armée de l'Air. Vous trouverez ici les unités ayant transité, parfois brièvement sur chacun de ces terrains. Ceux-ci sont classés par Régions et Départements, avec le découpage administratif actuel, qui diffèrent de celui en place en 1940.
Merci à Mr M. BARON qui m'a aidé à compléter la liste des unités ayant stationné sur le terrain de Bordeaux-Mérignac
Pour cette dernière partie, je me suis appuyé, pour certaines recherches, sur le site "Anciens-Aérodromes" très intéressant et détaillé.

 

 

 

 

 

 

 
Site in French
 
Site in English