Si
les unités de l'Armée de l'Air Française, massées
sur le front Nord Est, ont peu bougé de la mobilisation au
10 Mai 1940, elles ont, par contre, été bousculées
par les évenements après l'attaque Allemande du 10
Mai. Repoussées sans cesse vers l'Ouest et le Sud, parfois
jusqu'en Afrique du nord, elles ont continué à combattre
malgré ces changements de terrains si fréquents.
Pourtant,
l'échelon roulant avait parfois bien du mal à suivre
le rythme des déplacements. Il devait rejoindre le nouveau
terrain en empruntant les routes encombrées de réfugiés,
et il n'était pas rare que les pilotes arrivent sur un nouveau
terrain, non préparé par le personnel au sol, une
partie de celui-ci ayant été même parfois fait
prisonnier sur les routes, par les avant-gardes Allemandes. Les
pilotes devaient alors aider à faire les pleins et entretenir
les avions : on est loin de l'image du pilote désinviolte,
qui sirotait une coupe de champagne au bar de l'Escadrille entre
deux missions ...
Dans
cette rubrique, j'ai voulu retracer les déplacements de chacune
de ces unités afin de permettre de visualiser les difficultés
rencontrées par les pilotes. Ceux-ci, éreintés
par les combats quotidien à haute altitude et le danger permanent
, ne disposaient souvent, à leur retour, que d'installations
précaires sur des terrains non prévus pour recevoir
une escadrille de combat. Ces terrains étant par ailleurs
souvent pris pour cible par les bombardiers Allemands.
Juste
avant l'armisitice, les terrains du Sud-Ouest étaient souvent
encombrés par de nombreuses unités de l'Armée
de l'Air en retraite. Sans organisation, les collisions au sol étaient
nombreuses et parfois mortelles.
Cette
rubrique est donc découpée en trois partie :
- Déplacement des unités :
J'ai retracé sur une carte, le trajet accompli de la Mobilisation
à l'Armistice, pour chacune des 144 unités recensées
sur ce site.
-
Localisation des unités par date :
Les unités
ont peu bougé, comme vu plus haut, de la mobilisation au
10 Mai 1940, mais les choses se sont très vite enchainées
par la suite. C'est pourquoi, j'ai choisi de tracer, sur des cartes,
la position des unités, par armes (Chasse, Bombardement,
...) à la Mobilisation, au 10 Mai 1940, au 25 Mai, aux
2, 10, 15, 20 Juin et enfin à l'Armistice. Le tout donnant
un apreçu "animé" de la retraite des untiés
-
Les principaux Terrains :
J'ai recensé
près de 400 Terrains utilisés par les unités
de l'Armée de l'Air. Vous trouverez ici les unités
ayant transité, parfois brièvement sur chacun
de ces terrains. Ceux-ci sont classés par Régions
et Départements, avec le découpage administratif
actuel, qui diffèrent de celui en place en 1940.
Merci à
Mr M. BARON qui m'a aidé à compléter la
liste des unités ayant stationné sur le terrain
de Bordeaux-Mérignac
Pour cette
dernière partie, je me suis appuyé, pour certaines
recherches, sur le site "Anciens-Aérodromes"
très intéressant et détaillé.