Site in English

Historique Site

 

 

 

 

 

 

 

 

-

- QUI SUIS-JE EN 2 MOTS :

Mon nom est Pascal POLY. Je suis né au siècle dernier, en 1965 et je suis passionné d'aviation depuis ma petite enfance. Je me souviens en CP, avoir distribué à toute la classe mes dessins d'avions que je trouvais très réussis, forcément, jusqu'à ce que mes copains de classe me fasse comprendre avec la franchise de cet age, qu'ils en avaient assez..

Cette passion pour l'aviation s'est confirmée au fil des ans, avec la réalisation des classiques maquettes Heller ou Matchbox. Mes choix se portaient déja sur les avions français, avec des maquettes de Breguet 693, Amiot 143, Morane 406, .... pendant que mes amis réalisaient plutôt des Spitfire ou des Messerschmitt Me109. Vint ensuite le temps des maquettes en Bois, dont un magnifique Dewoitine 520 avec moteur à élastique et train d'atterrissage qui sortait en fin de tension d'élastique : je me souviens encore des odeurs, dans ma chambre, d'enduit Nitro-cellulosique utilisé pour tendre le papier Japon !

- LES ORIGINES DU SITE :

Pour retrouver l'origine du site, il faut remonter 35 ans en arrière, à une époque où Internet n'existait évidemment pas... Adolescent, j'ai initialisé les premières fiches de mes appareils préférés sur des cahiers d'écoliers, allant jusqu'à découper des photos d'avions dans des magazines "Fanatiques de l'Aviation", avec l'inconscience de la jeunesse !
M'intéressant principalement à la deuxième Guerre Mondiale, j'ai été très vite passionné par l'Armée de L'Air Française, si différente et attachante, où se mélait le moderne et l'ancien comme nulle part ailleurs. Cette période m'a permis de constiuer une base de données diversifiée, complétée au fil des années.

- LES TEMPS MODERNES :

Les premiers ordinateurs m'ont permis de rassembler le tout dans des fichiers Excel dont les onglets, reliés par des Macros, ont généré un ensemble pour le moins lourd et peu pratique... C'est l'arrivée d'Internet et du langage HTML qui me permit de construire un site et qui m'a donné envie de le faire partager.

Par rapport a mes objectifs initiaux, j'estime mon site avancé à 60% environ, et malgré l'envie de le compléter le plus possible avant de le publier, il faut bien se résoudre à accepter l'idée qu'il ne sera jamais complètement terminé... Le sujet est si vaste ! Ainsi, j'aimerais pouvoir mettre un visage sur chacun des 3160 membres d'équipage recensés à ce jour, pouvoir livrer un bout de leur histoire, de leur vie, pour un modeste hommage envers ces hommes qui ont mené un combat inégal.

Je vous invite donc à découvir ce site qui va s'enrichir régulièrement, et si vous le souhaitez, y apporter des compléments, des correctifs, en m'écrivant via le lien "contactez-moi".

 

 

 

 

 

 

 
Lien vers Site
"Aéronautique Navale"