719
Nieuport Delage de la Famille Nid 62 ont été construits
depuis le 1er vol en 1930 . Ils se répartissent en :
- 25 Nieuport-Delage NiD
42
- 320
Nieuport-Delage Nid 62 C1
- 308
Nieuport-Delage
Nid 622
- 4
Nieuport-Delage NiD 72
- 12
Nieuport-Delage NiD 626
- 50
Nieuport-Delage
Nid 62
A
ce jour , sur les 719 appareils fabriqués , 39 sont recensés
dans la liste ci-dessous :
Le NiD 622
descend en droite ligne du Nieuport NiD 42 dont la conception
remonte à 1927. Celui-ci présentait de gros défauts
de stabilité qui furent corrigés en partie par une
augmentation de la surface du Stabilisateur horizontal et de la
dérive. La machine est plus stable, mais les performances
restent très perfectibles.
L'état commanda
un premier lot de 25 machines en Janvier 1928.sous la désignation
de NiD 62 C1, suivi de 100 exemplaires supplémentaires
en Octobre 1928. Bien que dépassé par les appareils
du nouveau programme C1 de 1928, 140 NiD 62 sont encore commandés
pour l'Aviation Militaire (Future Armée de l'Air), et 50
pour la future Aéronavale.
Le Nid 62, malgré
les modifications, restait centré trop arrière,
et causa plusieurs accidents. Afin de résoudre ces problèmes,
la surface de l'aile Supérieure est réduite, et
un nouveau moteur plus léger, le Hispano suiza 12 Md fut
monté sur la cellule qui devient le NiD 622. 350 NiD 622
seront commandés et livrés entre 1931 et 1935.
Ultime version, le
NiD 629 est équipé du moteur Hispano Suiza 12 Mdsh
à compresseur, ce qui ne l'empéchait pas d'être
dépassé par les appareils en service au sein de
l'Armée de l'Air, tels que le Morane-Saulnier MS225 ou
le Dewoitine D500 plus rapide de près de 100 Km/h.
Dés 1937,
les 233 Nieuport-Delage NiD 62, 622 ou 629 sont peu à peu
retirés du service. 84 d'entre eux sont affectés
aux Groupes Aériens Régionaux d'Aviation Légères
de Défense (GARALD), les autres étant répartis
dans les Ecoles de chasses.
A la mobilisation
en Aout 1939, 107 Exemplaires sont encore présents dans
les Escadrilles Régionales de Chasses (ERC) qui ont remplacé
les GARALD. Ils sont remplacés toutefois rapidement par
des D501, puis par des monomoteurs "modernes", Bloch
152 ou MS406, lorsque ces ERC donnent naissance au GC. Par ailleurs,
une quarantaine de machines sont encore présentes en afrique
du nord.
Les survivants sont
définitivement retirés des unités combattantes
et ne seront utilisés qu'en Ecoles ou comme appareils de
liaison. A l'Armistice, 17 Nieuport Delage seront recensés,
et tous seront ferraillés peu après.