 |
Site in English
|
|
DEWOITINE D510

Technique
Type
|
Chasseur monoplace
à aile basse et
train fixe
|
Date 1er Vol
|
14
Mai 1935
|
Envergure
|
12.092 m
|
Longueur
|
7.94 m
|
Hauteur
|
3.625 m
|
Surface Alaire
|
16.5 m2
|
Poids à
Vide
|
1425 Kg
|
Poids Total
|
1929 Kg
|
Vitesse de Croisière
|
km/h.
|
Vitesse Maximale
|
393 km/h à 4800m
|
Vitesse Montée
|
4000m en 5mn 30s
|
plafond
|
10500m
|
Autonomie
|
600kms à
5500m
|
Equipage
|
1
Personne
|
Motorisation
|
1 Moteur
Hispano Suiza 12 Ycrs de 920ch à 4800m
|
Armement
|
2 mitrailleuses
MAC 34 de 7.5mm dans les ailes
1 canon Hispano Suiza HS-404 de 20mm dans l'axe moteur
|
|
380
DEWOITINE de la série D500 ont été construits depuis la
date du premier vol le 19 Juin 1932
. Ils se répartissent
en :
- 100
Dewoitine D 500
plus 3 achetés par le VENEZUELA
-
142 Dewoitine D 501 plus 14 à l'exportation (Lithuanie)
-
94 Dewoitine D510 plus 30 vendus à l'export : Chine (24),
Russie (1), Angleterre (1), Japon (2), Espagne (2),
-
1 Dewoitine D 503
A
ce jour , sur les 336 appareils fabriqués pour l'Armée
de l'Air, 108 sont recensés dans la liste ci-dessous :
Le cahier des charges du
programme C1 émit en 1930, exige une vitesse de 327 km/h
à 3500m, un plafond de 10000m et un armement d'au moins
2 Mitrailleuses de 7.5mm. En réponse, la Sté Dewoitine
propose un chasseur monoplace à ailes basses : le D500.
Le premier vol a lieu en Juin 1932. L'appareil ayant remporté
le concours, une commande est passée en Novembre 1933.
Le D500 est un avion moderne : sa construction est entièrement
métallique, et il dispose d'ailes Cantilever. Associé
au moteur Hispano-suiza 12Xbrs à compresseur de 690cv,
il atteint 360 km/h. La construction est sous-traitée à
l'Usine Lioré & Olivier, mieux dimensionnée
pour une construction en série du Dewoitine D500. La production
est cependant inférieure aux prévisions en raisons
des retards dans la livraison du moteur Hispano. Le D500 est produit
à 100 exemplaires, avant d'être remplacé par
le D501, identique mais équipéé d'un canon
de 20mm entre les cylindres du moteur. Le premier D501 de série
effectue son premier vol en Juin 1936, et au total, 157 D501 seront
construits. Les Groupes de Chasse équipés de D501
en 1935 : les GC I/3 et II/3
sont alors les seules unités au monde a utiliser des appareils
munis d'un canon. En n1936, 12 Escadrilles de chasse sont équipées
avec le nouvel appareil, en version D500 ou D501, alors que les
D510 commencent à être livrés.Le prototype
du D510 a effectué son premier vol en Juillet 1936, avec
des modifications notables par rapport au D501 (voir version),
il reçoit entre autre le nouveau moteur Hispano-suiza HS12Ycrs
de 860cv. ce moteur lui permet de devenir le premier appareil
Français à franchir le cap des 400 km/h. La production
de cette nouvelle version est lancée en série dans
un contexte difficile : les usines aéronautiques sont en
pleine nationalisation ce qui entraine une désorganisation
de l'outil de production et des retards. Au total, 120 D510 seront
livrés mais seront dépassés dès leur
mise en service : la Luftwaffe teste déja son Messerschmitt
ME109, et l'Angleterre son Hawker
Hurricane... En 1938, pourtant, le D500 et ses dérivés
représentent 70% des chasseurs en service dans l'Armée
de l'Air Française.
A l'entrée en guerre
on trouve encore de nombreux Dewoitine D500 dans les écoles
de chasse, et quelquefois dans des unités de première
ligne en attendant l'arrivée des Bloch
152 ou Morane MS406. Toutes
ces "vieux" appareils vont heureusement être retirés
du service, pour ne rester que dans une patrouille de défense
aux mains de pilotes Polonais. A l'armistice, on ne comptera plus
qu'une quarantaine d'exemplaire.
En Afrique du Nord, la
situation est un peu différente : les Dewoitine D500 et
dérivés sont encore utilisés en unités
de première ligne : c'est le cas de l'ERC 571 basée
à Casablanca; Il reçoit en dotation, les D510 délaissés
par le GCIII/1 équipé
récemment en Morane Saulnier MS406
et envoyé en métropole. Les derniers Dewoitine D510
seront utilisés jusque fin 1941, à l'Escadrille
Autonome No6 stationnée à Dakar.
Dewoitine D500
|
Premiere
version présentée en réponse au programme
C1 de 1930. Commandé par le marché No661/1
du 7 Mars 1932, il est motorisé par un Hispano-Suiza
12Xbrs de 500Cv, poussé à 650Cv par la suite.
Le Dewoitine D500 affiche la masse de 1705Kg. Il fait son
premier vol le 8 juin 1932 aux mains de Marcel Doret, puis
subit des tests au STaé (Services Techniques de l'Aéronautique).
Dans le but d'obtenir des ventes à l'exportation, il
est présenté, sous l'immatriculation F-AKCK,
à différentes comissions étrangères.
L'appareil sera accidenté le 12 Octobre 1934 à
Francazal |
Dewoitine D501
|
Le
D501 est très proche du Dewoitine D500. La principale
différence est l'utilisation du moteur canon Hispano-suiza
12Xcrs en lieu et place du 12Xbrs. Ce moteur permet de loger
un canon Hipsano-Suiza HS-9 de 20mm entre les deux rangées
de cylindre. Le premier appareil de série fit son premier
vol le 11 Juin 1936. |
Dewoitine D503
|
Le Dewoitine D503
se différencie du Dewoitine D501 par l'adoption d'un
train monojambe et d'une envergure réduite à
11.48m pour une surface alaire de 15m². Il fait son
premier vol le 15 Avril 1935 et sera construit à
un seul exemplaire Son train monojambe et son radiateur
frontal lui procurent des performances supérieures
à celles du D501, mais il est déja dépassé
par les chasseurs présentés au programme C1
de 1934. Cet appareil va devenir l'avion personnel du Colonel
FONCK, grand As du premier conflit.
|
Dewoitine D510
|
La
cellule No48 du Dewoitine D500, motorisée par un
Hispano-Suiza 12Ycrs de 860Ch, devient le D510 No48. Il
fait son premier vol le 14 Aout 1934 aux mains de Marcel DORET.
et devient le premier chasseur français à passer
400km/h. Suite aux essais, la dérive et le volet de
direction sont agrandis pour résoudre une instabilité
latérale, et il reçoit un réservoir supplémentaire
de 55 litres sous le fuselage. Ainsi modifié, il vola
le 14 Mai 1935, et sous l'immatriculation F-AODZ, il servit
d'avion de démonstration avant de devenir le D504 LP,
lance-Parachute. |
Bibliographie
1)
_ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la
Gloire"
- No13 : Dewoitine D500 ~ D510
De Patrick MARCHAND / Junko
TAKAMORI
|
Album
Photos
- Livre
: Collection Les Ailes de la Gloire No13 : "Dewoitine D500
~ D510" De Patrick MARCHAND / Junko TAKAMORI - Editions LELA
Presse
- ...
|