Le Bloch MB210 est 
                un appareil de transition entre les bombardiers de conception 
                ancienne à ailes hautes et train fixe (Amiot 143) et ceux 
                de conception moderne à train rentrant et ailes cantilever 
                (LéO 451). Le Bloch MB210 est un appareil entièrement 
                métallique concu comme un bloch MB200, dont il est le descendant. 
                Il répond à une demande officielle visant à 
                obtenir un bombardier de nuit pouvant réaliser, si besoin, 
                des missions de torpillage.
              Le premier prototype 
                fit son premier vol en Novembre 1934, motorisé par deux 
                Gnôme-Rhône 14Kdrs/grs Mistral Major de 800Cv et équipé 
                d'un train fixe. Une première commande de 80 appareils 
                est lancée par le Ministére de l'Air et le premier 
                MB210 de série vole le 12 Décembre 1935 équipé 
                d'un train rentrant et motorisé par des GR 14Kirs/jrs. 
                Trois mitrailleuses de 7.5mm en tourelles assurent la défense. 
                Le deuxième appareil intégre déja une modification 
                : les parties extérieures de l'aile ont un dièdre 
                plus important. Une deuxieme commande de 181 appareils est émise 
                fin 1936, et la fabrication est répartie, comme pour la 
                première commande, chez différents constructeurs, 
                comme Potez, Hanriot, Breguet, ANF les mureaux et Renault. L'année 
                suivant, le nombre de MB210 à construire est porté 
                à 257 Exemplaires dont 24 réservés à 
                la Roumanie, les livraisons s'étalant jusqu'en Aout 1938.
              En service, les MB210 
                ont rapidement acquis une mauvaise réputation suite à 
                une série d'accidents dûs à des surchauffes 
                moteurs et il est surnommé "Cercueil Volant". 
                L'appareil est interdit de vol en Septembre 1937 jusqu'à 
                re-motorisation avec des Gnôme-Rhône 14 N-10/11 mieux 
                refroidis et plus puissants (950Cv).
              A la déclaration 
                de guerre, 238 MB210 équipent encore les groupes de Bombardement. 
                Dépassé comme les MB200 ou les Amiot 143, il est 
                retiré du service dès Septembre 1939, mais le manque 
                d'appareils plus modernes obligera certaines unités à 
                continuer à combattre avec ces machines.
              A l'Armistice, on 
                rescensera encore 120 Bloch MB210 en service. Ils seront dès 
                lors cantonnés dans des rôles de remorquages de cibles, 
                ou comme avion d'instruction. Lors de l'invasion de la zone Libre, 
                les Allemands saisiront les 37 derniers exemplaires encore actifs.
               
             
             
               
                Le Bloch MB 210 
                  n'a donc été fabriqué que sous une seule 
                  version.
                On peut toutefois 
                  citer un dérivé :
                Bloch 
                  MB 211 : Il est identique au prototype du MB 210, mais 
                  équipé de moteurs Hispano Suiza 860 Cv refroidis 
                  par eau. Construit à un seul exemplaire, il sera exposé 
                  au salon de l'aéronautique de 1934. Il décollera 
                  pour la première fois le 29 Aout 1935