Le Bloch MB210 est
un appareil de transition entre les bombardiers de conception
ancienne à ailes hautes et train fixe (Amiot 143) et ceux
de conception moderne à train rentrant et ailes cantilever
(LéO 451). Le Bloch MB210 est un appareil entièrement
métallique concu comme un bloch MB200, dont il est le descendant.
Il répond à une demande officielle visant à
obtenir un bombardier de nuit pouvant réaliser, si besoin,
des missions de torpillage.
Le premier prototype
fit son premier vol en Novembre 1934, motorisé par deux
Gnôme-Rhône 14Kdrs/grs Mistral Major de 800Cv et équipé
d'un train fixe. Une première commande de 80 appareils
est lancée par le Ministére de l'Air et le premier
MB210 de série vole le 12 Décembre 1935 équipé
d'un train rentrant et motorisé par des GR 14Kirs/jrs.
Trois mitrailleuses de 7.5mm en tourelles assurent la défense.
Le deuxième appareil intégre déja une modification
: les parties extérieures de l'aile ont un dièdre
plus important. Une deuxieme commande de 181 appareils est émise
fin 1936, et la fabrication est répartie, comme pour la
première commande, chez différents constructeurs,
comme Potez, Hanriot, Breguet, ANF les mureaux et Renault. L'année
suivant, le nombre de MB210 à construire est porté
à 257 Exemplaires dont 24 réservés à
la Roumanie, les livraisons s'étalant jusqu'en Aout 1938.
En service, les MB210
ont rapidement acquis une mauvaise réputation suite à
une série d'accidents dûs à des surchauffes
moteurs et il est surnommé "Cercueil Volant".
L'appareil est interdit de vol en Septembre 1937 jusqu'à
re-motorisation avec des Gnôme-Rhône 14 N-10/11 mieux
refroidis et plus puissants (950Cv).
A la déclaration
de guerre, 238 MB210 équipent encore les groupes de Bombardement.
Dépassé comme les MB200 ou les Amiot 143, il est
retiré du service dès Septembre 1939, mais le manque
d'appareils plus modernes obligera certaines unités à
continuer à combattre avec ces machines.
A l'Armistice, on
rescensera encore 120 Bloch MB210 en service. Ils seront dès
lors cantonnés dans des rôles de remorquages de cibles,
ou comme avion d'instruction. Lors de l'invasion de la zone Libre,
les Allemands saisiront les 37 derniers exemplaires encore actifs.
Le Bloch MB 210
n'a donc été fabriqué que sous une seule
version.
On peut toutefois
citer un dérivé :
Bloch
MB 211 : Il est identique au prototype du MB 210, mais
équipé de moteurs Hispano Suiza 860 Cv refroidis
par eau. Construit à un seul exemplaire, il sera exposé
au salon de l'aéronautique de 1934. Il décollera
pour la première fois le 29 Aout 1935