Le NC 150 fut présenté
par la société SNCAC (Fusion des Sté Hanriot
et Farman), en 1938. La motorisation de cet appareil bimoteur
était sur-alimentée via des compresseurs entrainés
par un troisème moteur, placé en position centrale,
dans le fuselage, au-dessus de la soute à bombe, formule
dénommée "Bi-Tri". Le NC150 était
prévu, en outre, pour être pressurisé, tout
comme le NC130 de la même marque qui servait d'appareil
de mise au point pour cette particularité. Les deux premiers
prototypes du NC150 ne devait donc pas recevoir cet équipement,
et ce n'est que le troisième qui devait en bénéficier,
profitant ainsi de l'expérience du NC130 en cours de développement.
Le NC150 était conçu pour utiliser prioritairement
des matériaux non-stratégiques : Les parties extérieures
des voilures sont en bois, tout comme la queue et le nez de l'appareil.
Les empennages sont de construction mixte avec des les gouvernes
en dural entoilé.
Le premier prototype,
NC150-01 fit son premier vol le 11 Mai 1939. A la suite des essai,
l'appareil reçut de nombreuses améliorations : modifications
de compresseurs, ajout d'un nez vitré, dérives modifiées,...
Le NC150 fut transféré au CEMA (Centre d'Essai des
Matériels Aériens) début 1940, pendant que
se poursuivait la construction du deuxième prototype, équipé
cette fois, de son armement.
Les évènements
ont remis en cause le projet et il a été demandé
à la SNCAC d'abandonner la formule bi-tri pressurisé
au profit de formules plus classiques, utilisant des moteurs Hispano-suiza
12Y à compresseur ou Pratt & Whitney Double Wasp, respectivement
les NC152 et NC153. Il est vrai que la version "Bi-Tri"
présentait un défaut de conception non négligeable
: le troisème moteur, dans le fuselage n'était pas
sur-alimenté, et c'est lui qui perdait la puissance en
altitude, là où justement il devait fournir toute
sa puissance pour alimenter les compresseurs...
Le premier prototype,
NC150-01 disparut après son évacuation sur Bordeaux-Mérignac,
le deuxième ne fut jamais fini, et le trosième,
NC151-01 qui devait pêtre le prototype final équipé
de la pressurisation ne vit jamais le jour