Le Breguet
482 est né du programme A21 de Décembre 1936. Celui-ci
concernait tout dabord un projet de Bimoteurs B4 équipés
de moteurs Gnôme Rhône (1934), programme étendu
ensuite à des quadrimoteurs. Le Breguet 482 était
en concurrence avec le Bloch 135, autre quadrimoteur. Le Breguet
Br 482 était équipé de moteurs Hispano-Suiza
12Y-20/21.
Bien
que commandés en Mai 1938, la construction des deux prototypes
ne débuta qu'en 1939, avec de nouveaux moteurs Hispano-Suiza
HS 12 Y-50/51 de 1100 Cv. L'avion était de conception moderne,
tout en acier avec un fuselage monocoque.
Surpris
par l'avance Allemande, les deux prototypes sont évacués
: l'un vers l'Afrique du nord, où il est détruit
lors du débarquement allié en 1942, l'autre vers
Toulouse où il est stocké pendant toute l'occupation.
Ce n'est
qu'en 1947 que la construction de ce dernier est achevée,
et qu'il fit son premier vol. il servit alors d'appareil d'essai.