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BREGUET Br482

 


Technique
Type
Bombardier lourd quadrimoteur quadriplace à ailes basses et train rentrant
Date 1er Vol
Novembre 1947
Envergure
24.20m
Longueur
18.75m
Hauteur
4.40m
Surface Alaire
67.40m
Poids à Vide
9456kg
Poids Total
16000 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
525 km/h à 5000m
Vitesse Montée
plafond
12000m
Autonomie
1600 kms
Equipage
4 personnes
Motorisation
4 Moteurs Hispano-Suiza 12 Y-51 à 12 Cyl.en ligne refroidis par liquide de 1100 CV au décollage
Armement
1 Mitrailleuse MAC de 7.5mm sur affût dans le nez
1 Canon Hispano-Suiza de 20mm en position dorsale
2 Mitrailleuses MAC de 7.5mm sur affût séparés en position ventrale
2500kg de bombes en soute

 


Production

Deux prototypes, No01 et 02 sont construits au début de l'année 1940.

 


Histoire

Le Breguet 482 est né du programme A21 de Décembre 1936. Celui-ci concernait tout dabord un projet de Bimoteurs B4 équipés de moteurs Gnôme Rhône (1934), programme étendu ensuite à des quadrimoteurs. Le Breguet 482 était en concurrence avec le Bloch 135, autre quadrimoteur. Le Breguet Br 482 était équipé de moteurs Hispano-Suiza 12Y-20/21.

Bien que commandés en Mai 1938, la construction des deux prototypes ne débuta qu'en 1939, avec de nouveaux moteurs Hispano-Suiza HS 12 Y-50/51 de 1100 Cv. L'avion était de conception moderne, tout en acier avec un fuselage monocoque.

Surpris par l'avance Allemande, les deux prototypes sont évacués : l'un vers l'Afrique du nord, où il est détruit lors du débarquement allié en 1942, l'autre vers Toulouse où il est stocké pendant toute l'occupation.

Ce n'est qu'en 1947 que la construction de ce dernier est achevée, et qu'il fit son premier vol. il servit alors d'appareil d'essai.


Bibliographie

1) _ Editions Larivière :
- Le Fanatique de L'Aviation : No339

 


Album Photos

 


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