Le Bloch
MB 135 est né du programme A21 de Décembre 1936.
Celui-ci concernait tout dabord un projet de Bimoteurs B4 équipés
de moteurs Gnôme Rhône (1934), programme étendu
ensuite à des quadrimoteurs. Le Bloch MB 135 était
en concurrence avec notamment les Breguet Br 482 ou CAO 700, autres
quadrimoteurs.
La
conception du Bloch MB135 est liée au Bloch MB131. La Société
Bloch, partie intégrante de la SNCAO après la nationalisation
des Entreprises Aéronautiques, a tenté d'améliorer
son Bloch MB 131, dont le principal défaut est la sous-motorisation.
Les moteurs sont remplacés par des Hispano-suiza 14 AA
et l'appareil devint le MB133 doté par ailleurs d'une double
dérive. Celui ne vola qu'en 1937 et il fut suivi rapidement
par le Bloch MB134 assez semblable. L'étude de ce projet
s'étira dans le temps et le premier des trois prototypes
commandés ne vola finalement qu'en juillet 1939. Cet appareil,
rapide, est accidenté en Avil 1940 lors d'essais au CEMA,
et fut finalement détruit devant l'avance Allemande. En
parallèle de ce projet, la société Bloch
développa un dérivé quadrimoteur, formule
peu courante à cette époque, sous le nom de Bloch
MB135.
Un
seul des deux prototypes fut fabriqué, équipé
de moteurs Gnôme-Rhône 14M, moins puissants que les
Gnôme-Rhône 14P, mais de section plus étroite,
les moteurs Gauches (Gnôme-Rhône 14M6) tournants dans
le sens inverse que les droits (Gnôme-Rhône 14M7).
Le
Bloch MB 135 fait son premier vol à villacoublay le 12
Janvier 1939. Cet appareil ce montra d'emblée performant
et maniable, mais aucune commande n'est lancée par l'état
: celui-ci préfère se concentrer sur les bimoteurs
LéO 451 ou Amiot 356