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Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Aviso Escorteur : AMIRAL-CHARNER

Historique Navire

Dix navires de la classe "De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940. Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin 1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps. Ces navires, désignés « avisos pour campagnes lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action, et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les premiers navires Français de surface à être équipés de moteurs diesels.

La construction de l'Aviso "Amiral Charner" est confiée aux Forges et Chantiers de la Gironde en 1931. Le nouveau navire lancé en Octobre 1932 entrera en service en Avril 1934 après avoir terminé ses essais.

Dès sa mise en service, l'Aviso "Amiral Charner" rejoint Saigon puis Nouméa. Intégré dans la Flotte d'Extrême Orient, il participera en 1937, lors de la Guerre Sino-Japonaise, à l'évacuation des français présents à Nankin. Dans cette ville, les Soldats Japonais se livreront à des massacres de centaines de milliers de civils et de soldats chinois désarmés..

Au déclenchement de la Seconde guerre Mondiale, le navire est toujours basé en extrême Orient.

Après l'Armistice, les 16 et 17 Janvier 1941, l'Aviso "Amiral Charner" prendra part à la bataille de Koh Chang qui opposa les Navires Français à la Flotte Thailandaise. Cette dernière subit une sévère défaite : plusieurs navires seront coulés ou sévèrement endommagés par les navires Français peu impactés par les tirs ennemis.

Jusqu'en 1943, le navire effectuera des missions d'escorte de convois dans l'Océan Indien. En 1944, il remontera le fleuve Mékong allant jusqu'à Pnom Penh, ce qui lui permettra d'éviter les attaques aériennes des Japonais. Cependant, le 9 Mars 1945, les Armées Nippones lancent un coup de force pour s'emparer de l'Indochine Française. Les Forces Japonaises sont déja présentes sur le territoire depuis 1940, mais l'administration et la gestion du territoire Indochinois avait été laissé aux Français. Les Japonais prennent ainsi le contrôle total de la colonie Française.

Pour éviter la capture, l'équipage de l'Aviso "Amiral Charner" sabordera le navire le 10 Mars 1945 dans le port de Mytho


Technique Navire

Type
Aviso Colonial Classe "De Bougainville"
Lancement
07 Octobre 1932
Longueur
103.7 m 
Largeur
12.98 m 
Tirant d'eau
4.80 m 
Rayon d'Action
13000 milles à 8.5 noeuds
7600 milles à 14 noeuds
Déplacement Standard
1970 Tonnes
Déplacement Pleine Charge
2600 Tonnes
Vitesse Maximale
17 noeuds. 
Equipage
135 Hommes dont 14 Officiers
Propulsion

2 moteurs Diesel Burmeister & Wain entrainant deux hélices pour une puissance de 3200 cv

Blindage
Armement
3 canons de 138mm Modèle 1927 en tourelles simples
4 canons de 37mm Schneider Modèle 1933 en tourelles simples pour la défense aérienne
6 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Modèle 1929
50 mines marines
Aviation
1 Hydravion Potez 452
1 grue pour mettre à l'eau et récupérer l'hydravion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Potez 452
Potez 452
7
HS6-5
Affecté à l'Aviso Colonial "Amiral Charner"

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
RICOUR Paul
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
  Chef du service aviation à bord de l'Aviso Colonial "Amiral Charner " de Février 1938 à Mars 1940      
BOSCHER Philippe
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe

Chef du service aviation à bord de l'Aviso Colonial "Amiral Charner " d'Avril 1940 à Juillet 1941

Il sera tué le 20 Octobre 1944 à Hongay (Ex tonkin)

Né le 12 Février à Paris 16eme
Tué le 20 Octobre 1944 à Hongay (Ex tonkin)
   

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

L'aviso Colonial "Amiral Charner" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"