Historique
Navire
Dix navires de la classe
"De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940.
Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin
1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps.
Ces navires, désignés « avisos pour campagnes
lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action,
et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les
fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les
premiers navires Français de surface à être
équipés de moteurs diesels.
La construction de l'Aviso
"Amiral Charner" est confiée aux Forges et Chantiers
de la Gironde en 1931. Le nouveau navire lancé en Octobre
1932 entrera en service en Avril 1934 après avoir terminé
ses essais.
Dès sa mise en service,
l'Aviso "Amiral Charner" rejoint Saigon puis Nouméa.
Intégré dans la Flotte d'Extrême Orient, il
participera en 1937, lors de la Guerre Sino-Japonaise, à
l'évacuation des français présents à
Nankin. Dans cette ville, les Soldats Japonais se livreront à
des massacres de centaines de milliers de civils et de soldats chinois
désarmés..
Au déclenchement de
la Seconde guerre Mondiale, le navire est toujours basé en
extrême Orient.
Après l'Armistice,
les 16 et 17 Janvier 1941, l'Aviso "Amiral Charner" prendra
part à la bataille de Koh Chang qui opposa les Navires Français
à la Flotte Thailandaise. Cette dernière subit une
sévère défaite : plusieurs navires seront coulés
ou sévèrement endommagés par les navires Français
peu impactés par les tirs ennemis.
Jusqu'en 1943, le navire
effectuera des missions d'escorte de convois dans l'Océan
Indien. En 1944, il remontera le fleuve Mékong allant jusqu'à
Pnom Penh, ce qui lui permettra d'éviter les attaques aériennes
des Japonais. Cependant, le 9 Mars 1945, les Armées Nippones
lancent un coup de force pour s'emparer de l'Indochine Française.
Les Forces Japonaises sont déja présentes sur le territoire
depuis 1940, mais l'administration et la gestion du territoire Indochinois
avait été laissé aux Français. Les Japonais
prennent ainsi le contrôle total de la colonie Française.
Pour éviter la capture,
l'équipage de l'Aviso "Amiral Charner" sabordera
le navire le 10 Mars 1945 dans le port de Mytho