Site in English


Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Aviso Colonial : RIGAULT DE GENOUILLY

Historique Navire

 

Dix navires de la classe "De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940. Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin 1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps. Ces navires, désignés « avisos pour campagnes lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action, et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les premiers navires Français de surface à être équipés de moteurs diesels.

La construction de l'Aviso "Rigault de Genouilly" est confiée aux Forges et Chantiers de la Gironde le 07 Juillet 1931. Le nouveau navire, lancé le 18 Septembre 1932 entrera en service en Mars 1934 après avoir terminé ses essais.

Dès sa sortie, le nouvel Aviso part pour une mission qui l'amène à l'ile de Paques. Arrivé sur place en Juillet 1934, il débarque une mission scientifique du Muséum national d'histoire naturelle.

En 1938, le "Rigault De Genouilly" participe à un exercice aux côtés du Croiseur Léger "Jeanne d'Arc". Il rejoindra ensuite Papeete, en Polynésie, où il arrive le 15 Juin 1938.

Après avoir navigué un temps dans la région, il quitte la Polynésie pour l'Extrême Orient qu'il rejoindra début 1939. L'un de ses sister-Ship, l'aviso "Savorgnan De Brazza" vient le remplacer, et le "Rigault De Genouilly" rejoindra l'Océan Indien le 10 Octobre 1939 après le déclenchement du conflit.

Après l'Armistice du 22 Juin 1940, Les britanniques lance l'opération "Catapult". Cette opération consistait à empécher que des navires Français ne tombent aux mains des Allemands ou Italiens en les capturant ou en les détruisant : Mers El Kébir sera désormais inévitable. Au moment de cet évenement tragique du 3 Juillet 1940, le "Rigault De Genouilly" est basé à Oran. Voulant rejoindre l'escorte du Cuirassé Strasbourg, l'aviso quitte le port avant de s'apercevoir que sa vitesse est trop faible pour rattraper les navires Français. Il tente de rentrer au port d'Oran, mais se retrouve face aux navires Britanniques. L'aviso est endommagé lors d'un combat rapide avec le croiseur Anglais "Enterprise". Le navire Français riposte, mais ses canons de 138mm ne sont pas assez puissants pour une riposte efficace. Les Anglais cherchant en priorité à intercepter des croiseurs ou des cuirassés, laisse fuir le "Rigault de Genouilly"

Il sera cependant coulé le lendemain par le Sous-Marin Britannique "HMS Pandora". Celui-ci, prenant l'aviso pour un croiseur, lance une torpille qui stoppe net le navire. Les machines en feu, il se cassera en deux avant de couler en moins d'une heure. Les pertes s'élève à 12 morts et 22 blessés. Les rescapés seront récupérés par des navires Français et un pétrolier Roumain. Les Britanniques s'excuseront auprès des autorités Françaises pour cette erreur tragique.

 


Technique Navire

Type
Aviso Colonial Classe "De Bougainville"
Lancement
18 Septembre 1932
Longueur
103.7 m 
Largeur
12.98 m 
Tirant d'eau
4.80 m 
Rayon d'Action
13000 milles à 8.5 noeuds
7600 milles à 14 noeuds
Déplacement Standard
1970 Tonnes
Déplacement Pleine Charge
2600 Tonnes
Vitesse Maximale
17 noeuds. 
Equipage
135 Hommes dont 14 Officiers
Propulsion

2 moteurs Diesel Burmeister & Wain entrainant deux hélices pour une puissance de 3200 cv

Blindage
Armement
3 canons de 138mm Modèle 1927 en tourelles simples
4 canons de 37mm Schneider Modèle 1933 en tourelles simples pour la défense aérienne
6 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Modèle 1929
50 mines marines
Aviation
1 Hydravion Gourdou-Leseurre GL832 HY
1 grue pour mettre à l'eau et récupérer l'hydravion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Gourdou-Leseurre GL832 HY
Gourdou-Leseurre GL832 HY
19
HS6-8
Affecté à l'Aviso Colonial "Rigault De Genouilly"

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
PETESCH Jean
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
Chef du service aviation à bord de l'Aviso Colonial "Rigault De Genouilly" de Septembre 1938 à Avril 1940 (Dissolution)
   

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

L'aviso Colonial "Rigault De Genouilly" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France.

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"