Historique
Navire
Dix navires de la classe
"De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940.
Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin
1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps.
Ces navires, désignés « avisos pour campagnes
lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action,
et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les
fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les
premiers navires Français de surface à être
équipés de moteurs diesels.
La construction de l'Aviso
"Rigault de Genouilly" est confiée aux Forges et
Chantiers de la Gironde le 07 Juillet 1931. Le nouveau navire, lancé
le 18 Septembre 1932 entrera en service en Mars 1934 après
avoir terminé ses essais.
Dès sa sortie, le
nouvel Aviso part pour une mission qui l'amène à l'ile
de Paques. Arrivé sur place en Juillet 1934, il débarque
une mission scientifique du Muséum national d'histoire naturelle.
En 1938, le "Rigault
De Genouilly" participe à un exercice aux côtés
du Croiseur Léger "Jeanne d'Arc". Il rejoindra
ensuite Papeete, en Polynésie, où il arrive le 15
Juin 1938.
Après avoir navigué
un temps dans la région, il quitte la Polynésie pour
l'Extrême Orient qu'il rejoindra début 1939. L'un de
ses sister-Ship, l'aviso "Savorgnan De Brazza" vient le
remplacer, et le "Rigault De Genouilly" rejoindra l'Océan
Indien le 10 Octobre 1939 après le déclenchement du
conflit.
Après l'Armistice
du 22 Juin 1940, Les britanniques lance l'opération "Catapult".
Cette opération consistait à empécher que des
navires Français ne tombent aux mains des Allemands ou Italiens
en les capturant ou en les détruisant : Mers El Kébir
sera désormais inévitable. Au moment de cet évenement
tragique du 3 Juillet 1940, le "Rigault De Genouilly"
est basé à Oran. Voulant rejoindre l'escorte du Cuirassé
Strasbourg, l'aviso quitte le port avant de s'apercevoir que sa
vitesse est trop faible pour rattraper les navires Français.
Il tente de rentrer au port d'Oran, mais se retrouve face aux navires
Britanniques. L'aviso est endommagé lors d'un combat rapide
avec le croiseur Anglais "Enterprise". Le navire Français
riposte, mais ses canons de 138mm ne sont pas assez puissants pour
une riposte efficace. Les Anglais cherchant en priorité à
intercepter des croiseurs ou des cuirassés, laisse fuir le
"Rigault de Genouilly"
Il sera cependant coulé
le lendemain par le Sous-Marin Britannique "HMS Pandora".
Celui-ci, prenant l'aviso pour un croiseur, lance une torpille qui
stoppe net le navire. Les machines en feu, il se cassera en deux
avant de couler en moins d'une heure. Les pertes s'élève
à 12 morts et 22 blessés. Les rescapés seront
récupérés par des navires Français et
un pétrolier Roumain. Les Britanniques s'excuseront auprès
des autorités Françaises pour cette erreur tragique.