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Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur Lourd : SUFFREN

Historique Navire

A l'inverse des croiseurs de la classe "Galissonnière", par exemple, les croiseurs de la classe "Suffren" ne sont pas réellement des sister-ships. En effet les "Suffren", "Colbert", "Foch" et "Dupleix", de la même classe, présentent cependant tous les quatres des particularités.Ils se différencient notamment par l'armement ou la protection.
- Le "Suffren" est lancé le 3 mai 1927.
- Le "Colbert" est lancé le 20 avril 1928.
- Le "Foch" est lancé le 24 avril 1929
- et enfin Le "Dupleix" est lancé le 9 octobre 1930


Le Croiseur "Suffren" sera affecté à l'Escadre de la Méditerrannée dès sa sortie. Il quitte donc le port de Brest en avril 1930, pour rejoindre Toulon. Il participera en Mai à la revue Navale organisée à Alger, en Algérie, pour commémorer le centenaire de la conquête de l'Algérie. Il entre en carénage à Lorient en 1934 et n'en sortira qu'en novembre 1935. Pendant la Guerre civile Espagnole, en 1936 il patrouillera le long des côtes Espagnoles avant d'intégrer la division d'instruction. En 1939 il entre à nouveau en grand carénage, et rejoindra ensuite Saigon, en Indochine en Juin 1939. A la déclaration de la guerre, il quitte l'Indochine, pour être intégré dans les Forces Maritimes Franco / Britanniques chargées de traquer le Cuirassé Allemand "Admiral Graf Spee qui sévit dans l'Atlantique. Au début du mois de juin 1940, les croiseurs "Suffren", "Duquesne", "Tourville" et "Duguay-Trouin" accompagnés de contre-torpilleurs bombarderont les côtes Italiennes, dans la région de Vado en réponse au bombardement de Toulon par les Italiens. Affecté ensuite à la Force X, basée à Alexandrie, il sera désarmé et bloqué, selon les conditions de l'Armisitice dans le port d'Alexandrie, en juin 1940, en compagnie des Croiseurs "Duquesne et Tourville". Il restera au mouillage dans ce port jusqu'en 1943.Il rejoint Dakar en Septembre 1943, mais les chantiers Américains, débordés, ne pourront assurer sa mise à niveau. Les travaux seront donc réalisés dans le port de Dakar avec les maigres moyens présents sur place. Son système Aviation est déposé, catapultes et hydravions ainsi que les tubes lance-Torpilles. Sa silhouette est modifiée avec la suppression du mat arrière, cette modification permettant d'emporter de nouvelles défenses anti-Aériennes. Il reprendra ses patrouilles en Atlantique central jusqu'en juin 1944 avant de rejoindre Casablanca où ses chaudières seront retubées. Il ne reprendra du service qu'en Avril 1945. Après l'Armistice, de Juin à Aout 1945, le "Suffren" subit des travaux de modernisation visant à renforcer à nouveau sa défense Anti-Aérienne et reçoit un équipement Radar.

En Septembre 1945, le croiseur part pour l'Indochine où il appuiera les forces terrestres par son artillerie avant de retourner à Toulon le 21 Novembre 1945. En Février 1946, il part pour une nouvelle mission en Indochine jusqu'en Mars 1947.
Il est désarmé et placé en réserve en octobre 1947. En compagnie notamment des Cuirassé "Lorraine" et du Croiseur "Emile Bertin", il sera utilisé pour la formation à la lutte anti-sous-marine jusqu'à l'ouverture du centre d'instruction naval de Saint-Mandrier en 1971. Le Croiseur est alors condamné en Mars 1972, et stocké au fond du port de Toulon avant d'être vendu à un chantier Espagnol pour démolition le 5 Novembre 1975.

A noter qu'en 1963, le nom de "Suffren" est donné par la Marine à une nouvelle Frégate lance-Missile : le vieux Croiseur perd donc son nom et devient "Océan"

 


Technique Navire

Type
Croiseur Lourd classe "Suffren"
Lancement
03 Mail 1927
Longueur
194,20 m 
Largeur
19,36 m 
Tirant d'eau
6.33 m 
Rayon d'Action
5300 milles à 15 noeuds
Déplacement Standard
10000 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
13135 Tonnes
Vitesse Maximale
32 noeuds. 
Equipage
646 Hommes
Propulsion

3 Turbines Rateau-Bretagne à engrenage entrainant 3 hélices quadripales et 9 Chaudières Guyot : puissance totale de 90000 CV

Blindage
Ceinture : 60 mm
Pont supérieur : 25mm
Tourelles principales : 30mm
Tour de commande : 28mm
Armement
4 tourelles doubles équipées de canon de 203mm
8 canons de 75mm pour la défense anti-aérienne
6 canons de 37mm répartis sur 3 affuts doubles
16 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm
6 Tubes lance-torpilles de 550mm
Aviation
2 hydravions Loire 130
2 catapulte de 3.5 tonnes à air comprimé orientable sur la plage arrière
1 grue pour remonter les appareils à bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Loire 130
12
HS6-4
Affecté au Croiseur Suffren
Loire 130
59
HS6-3
Affecté au Croiseur Suffren

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
DUFOUR Gabriel
Lieutenant de Vaisseau
Chef du service aviation du croiseur "Suffren" de Mai 1939 à juillet 1940
   
Equipages
             

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur "Suffren" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
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Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"