Historique
Navire
A l'inverse
des croiseurs de la classe "Galissonnière", par
exemple, les croiseurs de la classe "Suffren" ne sont
pas réellement des sister-ships. En effet les "Suffren",
"Colbert", "Foch" et "Dupleix", de
la même classe, présentent cependant tous les quatres
des particularités.Ils se différencient notamment
par l'armement ou la protection.
- Le "Suffren" est lancé le 3 mai 1927.
- Le "Colbert" est lancé le 20 avril 1928.
- Le "Foch" est lancé le 24 avril 1929
- et enfin Le "Dupleix" est lancé le 9 octobre
1930
Le Croiseur "Suffren"
sera affecté à l'Escadre de la Méditerrannée
dès sa sortie. Il quitte donc le port de Brest en avril 1930,
pour rejoindre Toulon. Il participera en Mai à la revue Navale
organisée à Alger, en Algérie, pour commémorer
le centenaire de la conquête de l'Algérie. Il entre
en carénage à Lorient en 1934 et n'en sortira qu'en
novembre 1935. Pendant la Guerre civile Espagnole, en 1936 il patrouillera
le long des côtes Espagnoles avant d'intégrer la division
d'instruction. En 1939 il entre à nouveau en grand carénage,
et rejoindra ensuite Saigon, en Indochine en Juin 1939. A la déclaration
de la guerre, il quitte l'Indochine, pour être intégré
dans les Forces Maritimes Franco / Britanniques chargées
de traquer le Cuirassé Allemand "Admiral Graf Spee qui
sévit dans l'Atlantique. Au début du mois de juin
1940, les croiseurs "Suffren", "Duquesne", "Tourville"
et "Duguay-Trouin" accompagnés de contre-torpilleurs
bombarderont les côtes Italiennes, dans la région de
Vado en réponse au bombardement de Toulon par les Italiens.
Affecté ensuite à la Force X, basée à
Alexandrie, il sera désarmé et bloqué, selon
les conditions de l'Armisitice dans le port d'Alexandrie, en juin
1940, en compagnie des Croiseurs "Duquesne et Tourville".
Il restera au mouillage dans ce port jusqu'en 1943.Il rejoint Dakar
en Septembre 1943, mais les chantiers Américains, débordés,
ne pourront assurer sa mise à niveau. Les travaux seront
donc réalisés dans le port de Dakar avec les maigres
moyens présents sur place. Son système Aviation est
déposé, catapultes et hydravions ainsi que les tubes
lance-Torpilles. Sa silhouette est modifiée avec la suppression
du mat arrière, cette modification permettant d'emporter
de nouvelles défenses anti-Aériennes. Il reprendra
ses patrouilles en Atlantique central jusqu'en juin 1944 avant de
rejoindre Casablanca où ses chaudières seront retubées.
Il ne reprendra du service qu'en Avril 1945. Après l'Armistice,
de Juin à Aout 1945, le "Suffren" subit des travaux
de modernisation visant à renforcer à nouveau sa défense
Anti-Aérienne et reçoit un équipement Radar.
En Septembre
1945, le croiseur part pour l'Indochine où il appuiera les
forces terrestres par son artillerie avant de retourner à
Toulon le 21 Novembre 1945. En Février 1946, il part pour
une nouvelle mission en Indochine jusqu'en Mars 1947.
Il est désarmé et placé en réserve en
octobre 1947. En compagnie notamment des Cuirassé "Lorraine"
et du Croiseur "Emile Bertin", il sera utilisé
pour la formation à la lutte anti-sous-marine jusqu'à
l'ouverture du centre d'instruction naval de Saint-Mandrier en 1971.
Le Croiseur est alors condamné en Mars 1972, et stocké
au fond du port de Toulon avant d'être vendu à un chantier
Espagnol pour démolition le 5 Novembre 1975.
A noter qu'en
1963, le nom de "Suffren" est donné par la Marine
à une nouvelle Frégate lance-Missile : le vieux Croiseur
perd donc son nom et devient "Océan"