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Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur Léger : PRIMAUGUET

Historique Navire

Les Croiseurs "Duguay-Trouin", "Lamotte-Picquet" et "Primauguet" seront les premiers croiseurs fabriqués après la 1ere Guerre Mondiale. La conception de ces croiseurs légers, d'un tonnage de 7500 tonnes, avait privilégié la vitesse au détriment de la protection. Ainsi, ces navires bon marins et très rapides, ils atteindront 33 noeurds aux essais, possédaient un blindage de seulement 30mm maximum. L'armement principal comprend 8 Canons de 155mm en tourelles doubles. Sa défense anti-aérienne est composé de 4 canons de 75mm, 6 de 37 mm et 20 mitrailleuses de 13.2mm. Il reçoit également 12 tubes Lance-torpilles de 550mm sur 4 affuts triples. Il embarquait un hydravion Potez 452, lancé grâce à la catapulte de 1.5 tonnes installé sur la plage arrière. L'équipage se composait de 575 hommes d'équipages, dont 25 officiers

Le "Primauguet", mis sur cale dans les chantiers de Lorient le 17 Janvier 1923, est lancé le 21 Mai 1924. Après des essais très concluants, il entrer en service le Avril 1927.

Le nouveau croiseur part jusqu'en décembre 1927, pour une croisière traditionnelle de validation. En Avril 1932, il rejoint l'extrême Orient qui devient sa nouvelle base. Il rentrera en carénage en Janvier 1936, et reprendra un temps les patrouilles, avant d'être remplacé par le croiseur "Suffren". Le "Primauguet" retourne alors en métropôle.

En Septembre 1939, après le déclenchement du conflit, le croiseur "Primauguet" effectue des missions d'escortes de convois dans l'Atlantique Nord. Il harcèlera ensuite les navires marchands Allemands dans les Antilles Néerlandaises. En Mai 1940, après la capitulation des Hollandais, son détachement de fusiliers Marins ira défendre sur l'ile d'Aruba (petite Ile Néerlandaise au large du Vénézuela) les dépôts pétroliers de la Shell et de la Standard Oil. Le croiseur rejoint le 12 Juin 1940 le port de Dakar où il sera surpris par l'Armistice.

Sous les couleurs de la Marine de Vichy, le "Primauguet" transportera une partie de l'Or de la Banque de France pour le mettre à l'abri en Afrique. Le croiseur, basé à Dakar en Juillet 1940, échappera à la tragédie de Mers-El-Kébir. Le Gouvernement de Vichy envoie, en Aout 1940, la 4eme Divisions de Croiseurs à Dakar dans le but de s'opposer aux "attaques" des Froces Françaises Libres. Cette escadre rejoint le port de Dakar le 14 Septembre après avoir franchit le détroit de Gibraltar sans soucis. Le 18 septembre, les navires Français font route vers Libreville, en Afrique Equatoriale Française qui a rejoint les Forces Françaises Libres depuis le 26 Aout. Mais deux croiseurs lourds Britanniques interceptent l'Escadre Française et une partie de cette dernière est contrainte de rejoindre le port de Casablanca sous la menace des canons britanniques. Le Croiseur "Primauguet" réussit cependant à s'échapper et à rejoindre Dakar.

Le 8 novembre 1942, les alliés débarquent en Afrique du Nord, déclenchant ainsi l'opération "Torch". Le "Primauguet", en carénage dans le port de Casablanca, réussira malgré tout à appareiller pour tenter d'intercepter les forces Alliées. Mais le navire sera gravement endommagé sous les coups des navires et des avions Américains. Le "Primauguet" viendra s'échouer au bout du port de Casablanca et finira par chavirer le lendemain après avoir brûlé toute la nuit. On dénombrera environ 45 morts et plus de 200 blessés.

 


Technique Navire

Type
Croiseur Léger classe "Duguay-Trouin"
Lancement
21 Mai 1924
Longueur
181.30 m 
Largeur
17.50 m 
Tirant d'eau
6.14 m 
Rayon d'Action
4500 milles à 15 noeuds
Déplacement Standard
7500 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
9500 tonnes 
Vitesse Maximale
33 noeuds. 
Equipage
25 Officiers
550 Hommes d'équipages 
Propulsion

Turbines à vapeur Parsons entrainant 4 hélices quadripales et 8 Chaudières timbrées à 18kg : puissance totale de 102000 CV

Blindage
Pont : 20mm
Tour et tourelles : 30 mm
Arsenal : 30
Armement
4 tourelles doubles équipées de canon de 155mm - portée 26000 m-
4 Canons Anti-aérien de 75mm
6 Canons Anti-aérien de 37mm
20 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm
12 Tubes lance-torpilles de 550mm répartis en 4 affuts triples
Aviation
1 hydravion Gourdou-Leseurre GL832 HY
1 catapulte de 1.5 tonnes à air comprimé orientable sur la plage arrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Gourdou-Leseurre GL 832 HY
Gourdou-Leseurre GL 832 HY
?
HS6-4
Affecté au croiseur "Primauguet"

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
JOLIVET DE RIENCOURT Urbain
Lieutenant de Vaisseau
Chef du service Aviation du Croiseur "Primauguet" jusqu'au débarquement du service Aviation de Septembre 1937 à Novembre 1939
   
TUAL Lucien
Lieutenant de Vaisseau
  Chef du service Aviation du Croiseur "Primauguet" à sa remise en service de Mars 1940 à Octobre 1941      

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur "Primauguet" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"