Historique
Navire
Les Croiseurs
"Duguay-Trouin", "Lamotte-Picquet" et "Primauguet"
seront les premiers croiseurs fabriqués après la 1ere
Guerre Mondiale. La conception de ces croiseurs légers, d'un
tonnage de 7500 tonnes, avait privilégié la vitesse
au détriment de la protection. Ainsi, ces navires bon marins
et très rapides, ils atteindront 33 noeurds aux essais, possédaient
un blindage de seulement 30mm maximum. L'armement principal comprend
8 Canons de 155mm en tourelles doubles. Sa défense anti-aérienne
est composé de 4 canons de 75mm, 6 de 37 mm et 20 mitrailleuses
de 13.2mm. Il reçoit également 12 tubes Lance-torpilles
de 550mm sur 4 affuts triples. Il embarquait un hydravion Potez
452, lancé grâce à la catapulte de 1.5 tonnes
installé sur la plage arrière. L'équipage se
composait de 575 hommes d'équipages, dont 25 officiers
Le "Primauguet",
mis sur cale dans les chantiers de Lorient le 17 Janvier 1923, est
lancé le 21 Mai 1924. Après des essais très
concluants, il entrer en service le Avril 1927.
Le nouveau croiseur part
jusqu'en décembre 1927, pour une croisière traditionnelle
de validation. En Avril 1932, il rejoint l'extrême Orient
qui devient sa nouvelle base. Il rentrera en carénage en
Janvier 1936, et reprendra un temps les patrouilles, avant d'être
remplacé par le croiseur "Suffren". Le "Primauguet"
retourne alors en métropôle.
En Septembre 1939, après
le déclenchement du conflit, le croiseur "Primauguet"
effectue des missions d'escortes de convois dans l'Atlantique Nord.
Il harcèlera ensuite les navires marchands Allemands dans
les Antilles Néerlandaises. En Mai 1940, après la
capitulation des Hollandais, son détachement de fusiliers
Marins ira défendre sur l'ile d'Aruba (petite Ile Néerlandaise
au large du Vénézuela) les dépôts pétroliers
de la Shell et de la Standard Oil. Le croiseur rejoint le 12 Juin
1940 le port de Dakar où il sera surpris par l'Armistice.
Sous les couleurs de la Marine
de Vichy, le "Primauguet" transportera une partie de l'Or
de la Banque de France pour le mettre à l'abri en Afrique.
Le croiseur, basé à Dakar en Juillet 1940, échappera
à la tragédie de Mers-El-Kébir. Le
Gouvernement de Vichy envoie, en Aout 1940, la 4eme Divisions de
Croiseurs à Dakar dans le but de s'opposer aux "attaques"
des Froces Françaises Libres. Cette escadre rejoint le port
de Dakar le 14 Septembre après avoir franchit le détroit
de Gibraltar sans soucis. Le 18 septembre, les navires Français
font route vers Libreville, en Afrique Equatoriale Française
qui a rejoint les Forces Françaises Libres depuis le 26 Aout.
Mais deux croiseurs lourds Britanniques interceptent l'Escadre Française
et une partie de cette dernière est contrainte de rejoindre
le port de Casablanca sous la menace des canons britanniques. Le
Croiseur "Primauguet" réussit cependant à
s'échapper et à rejoindre Dakar.
Le 8 novembre 1942, les alliés
débarquent en Afrique du Nord, déclenchant ainsi l'opération
"Torch". Le "Primauguet", en carénage
dans le port de Casablanca, réussira malgré tout à
appareiller pour tenter d'intercepter les forces Alliées.
Mais le navire sera gravement endommagé sous les coups des
navires et des avions Américains. Le "Primauguet"
viendra s'échouer au bout du port de Casablanca et finira
par chavirer le lendemain après avoir brûlé
toute la nuit. On dénombrera environ 45 morts et plus de
200 blessés.