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Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Aviso Colonial : SAVORGNAN-DE-BREZZA

Historique Navire

Dix navires de la classe "De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940. Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin 1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps. Ces navires, désignés « avisos pour campagnes lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action, et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les premiers navires Français de surface à être équipés de moteurs diesels.

La construction de l'Aviso "Savorgnan De Brezza" est confiée aux Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud-Ouest de Bordeaux le 06 Décembre 1929. Le nouveau navire, lancé le 18 Juin 1931 entrera en service le 21 Février 1932 après avoir terminé ses essais.

Jusqu'en février 1940, l'aviso sera affecté aux forces navales d'Extrême Orient. De retour en France, il participera, fin mai 1940, au rembarquement des troupes Franco-Britanniques acculées dans la poche de Dunkerque. Le 22 juin 1940, à l'Armisitice, le "Savorgnan De Brezza" est présent dans un port Britannique. Le 3 Juillet, le navire est saisi par les Britanniques lors du lancement de l'opération "Catapult". Cette opérationi consistait à empécher que des navires Français ne tombent aux mains des Allemands ou Italiens en les capturant ou en les détruisant : Mers El Kébir sera désormais inévitable... L'Aviso "Savorgnan de Brezza" réarmé, sera affecté aux Forces Navales Françaises Libres. Sous ce drapeau, il participera aux combats de Dakar, du 23 au 25 Septembre 1940, et à la bataille de Libreville le 9 Novembre 1940. Au cours de celle-ci, il eut à affronter l'aviso "Le Bougainville" de la Marine de Vichy. Ce navire, sister-ship du "Savorgnan De Brezza", n'avait à bord qu'une partie de l'équipage, l'autre étant restée à terre. Le combat tourna rapidement à l'avantage du Navire des FNFL aux tirs plus rapides: le "Bougainville" est incendié et coulé.

Entre Juin 1941 et Avril 1942, Il participe au blocus de Djibouti, alors tenu par les Forces de Vichy. Il sera affecté par la suite à des missions d'escorte de convois dans l'Atlantique. L'Aviso sera, vers Juin 1943, basé à Madagascar. Il terminera la Guerre dans le Pacifique avec la Flotte Britannique.

Après l'Armistice, il rejoindra l'Indochine et participera au bombardement de Haiphong le 23 Novembre 1946. Cette opération décidée pour assoir la position Française en Indochine fera près de 6000 morts dans la population Indochinoise et marquera le début de la guerre d'Indochine.

L'Aviso "Savorgnan de Brezza" sera finalement désarmé en 1957.

 


Technique Navire

Type
Aviso Colonial Classe "De Bougainville"
Lancement
18 Juin 1931
Longueur
103.7 m 
Largeur
12.98 m 
Tirant d'eau
4.80 m 
Rayon d'Action
13000 milles à 8.5 noeuds
7600 milles à 14 noeuds
Déplacement Standard
1970 Tonnes
Déplacement Pleine Charge
2600 Tonnes
Vitesse Maximale
17 noeuds. 
Equipage
135 Hommes dont 14 Officiers
Propulsion

2 moteurs Diesel Burmeister & Wain entrainant deux hélices pour une puissance de 3200 cv

Blindage
Armement
3 canons de 138mm Modèle 1927 en tourelles simples
4 canons de 37mm Schneider Modèle 1933 en tourelles simples pour la défense aérienne
6 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Modèle 1929
50 mines marines
Aviation
1 Hydravion Gourdou-Leseurre GL832 HY
1 grue pour mettre à l'eau et récupérer l'hydravion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Gourdou-Leseurre GL832 HY
Gourdou-Leseurre GL832 HY
8
HS6-7
Affecté à l'Aviso Colonial "Savorgnan De Brezza"

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
DAUBIAN-DELISLE Edmond
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
Chef du service aviation à bord de l'Aviso Colonial "Savorgnan De Brezza" de juillet 1938 à Février 1940 (Dissolution)
   

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

L'aviso Colonial "Savorgnan De Brezza" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"