Historique
Navire
Dix navires de la classe
"De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940.
Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin
1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps.
Ces navires, désignés « avisos pour campagnes
lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action,
et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les
fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les
premiers navires Français de surface à être
équipés de moteurs diesels.
La construction de l'Aviso
"Savorgnan De Brezza" est confiée aux Ateliers
et Chantiers Maritimes du Sud-Ouest de Bordeaux le 06 Décembre
1929. Le nouveau navire, lancé le 18 Juin 1931 entrera en
service le 21 Février 1932 après avoir terminé
ses essais.
Jusqu'en février 1940,
l'aviso sera affecté aux forces navales d'Extrême Orient.
De retour en France, il participera, fin mai 1940, au rembarquement
des troupes Franco-Britanniques acculées dans la poche de
Dunkerque. Le 22 juin 1940, à l'Armisitice, le "Savorgnan
De Brezza" est présent dans un port Britannique. Le
3 Juillet, le navire est saisi par les Britanniques lors du lancement
de l'opération "Catapult". Cette opérationi
consistait à empécher que des navires Français
ne tombent aux mains des Allemands ou Italiens en les capturant
ou en les détruisant : Mers El Kébir sera désormais
inévitable... L'Aviso "Savorgnan de Brezza" réarmé,
sera affecté aux Forces Navales Françaises Libres.
Sous ce drapeau, il participera aux combats de Dakar, du 23 au 25
Septembre 1940, et à la bataille de Libreville le 9 Novembre
1940. Au cours de celle-ci, il eut à affronter l'aviso "Le
Bougainville" de la Marine de Vichy. Ce navire, sister-ship
du "Savorgnan De Brezza", n'avait à bord qu'une
partie de l'équipage, l'autre étant restée
à terre. Le combat tourna rapidement à l'avantage
du Navire des FNFL aux tirs plus rapides: le "Bougainville"
est incendié et coulé.
Entre Juin 1941 et Avril
1942, Il participe au blocus de Djibouti, alors tenu par les Forces
de Vichy. Il sera affecté par la suite à des missions
d'escorte de convois dans l'Atlantique. L'Aviso sera, vers Juin
1943, basé à Madagascar. Il terminera la Guerre dans
le Pacifique avec la Flotte Britannique.
Après l'Armistice,
il rejoindra l'Indochine et participera au bombardement de Haiphong
le 23 Novembre 1946. Cette opération décidée
pour assoir la position Française en Indochine fera près
de 6000 morts dans la population Indochinoise et marquera le début
de la guerre d'Indochine.
L'Aviso "Savorgnan de
Brezza" sera finalement désarmé en 1957.