Historique
Navire
Les Croiseurs
"Duguay-Trouin", "Lamotte-Picquet" et "Primauguet"
seront les premiers croiseurs fabriqués après la 1ere
Guerre Mondiale. La conception de ces croiseurs légers, d'un
tonnage de 7500 tonnes, avait privilégié la vitesse
au détriment de la protection. Ainsi, ces navires bon marins
et très rapides, ils atteindront 33 noeurds aux essais, possédaient
un blindage de seulement 30mm maximum. L'armement principal comprend
8 Canons de 155mm en tourelles doubles. Sa défense anti-aérienne
est composé de 4 canons de 75mm, 6 de 37 mm et 20 mitrailleuses
de 13.2mm. Il reçoit également 12 tubes Lance-torpilles
de 550mm sur 4 affuts triples. Il embarquait un hydravion Potez
452, lancé grâce à la catapulte de 1.5 tonnes
installé sur la plage arrière. L'équipage se
composait de 575 hommes d'équipages, dont 25 officiers
Le "Lamotte-Picquet",
mis sur cale dans les chantiers de Lorient le 17 Janvier 1923, est
lancé le 21 Mars 1924. Après des essais très
concluants, il entrer en service le 1er septembre 1926.
Le Capitaine de Vaisseau
Jean Cras, premier commandant du "Lamotte-Picquet" est
un personnage atypique : Celui-ci, inventeur de la règle-rapporteur
de navigation portant son nom, est également un pianiste
et un compositeur de talent.
Le nouveau croiseur affecté
tout dabord en métropole, effectuera ses premières
missions en Amérique du sud et en Afrique. En Janvier 1936,
il rejoint l'Extrême-Orient. Sur ce théatre d'opération,
il participera à la Guerre Franco / Thailandaise en Janvier1941.
Lors de la bataille de Koh Chang, il affrontera la flotte Thailandaise,
plmus puissante et moderne. Le Croiseur "Lamotte-Picquet",
en compagnie des avisos "Dumont d'Urville", "Amiral
Charner", "Tahure" et "Marnedes" sortira
pourtant vainqueur de se combat naval.
Mais le "Lamotte-Picquet"
montre des signes d'usures : ses chaudières doivent êtres
retubées et sa coque nécessite une remise en état.
Le bassin du port de Saigon étant trop petit pour effectuer
les travaux, les Français n'ont d'autres choix que d'utiliser
les chantiers Japonais. Ler Navire rentre donc en carénage
en Septembre 1941, dans le chantier naval Japonais d'Osaka. Le navire
est mis en réserve à la fin de l'année 1942
dans le port de Saigon. Au mouillage sur la rivière Donnaï
en Cochinchine, il subira, le 12 Janvier 1945, l'attaque d'avions
américains censés attaquer des objectifs Japonais.
Le croiseur Français, touché par de nombreuses bombes,
finira par chavirer et couler. Il y aura un mort et plusieurs bkessés
parmi l'équipage.
L'épave du navire
sera encore là lorsque les français abandonne définitivement
l'Indochine en 1957. Entre temps, les pièces détachées,
remontées de l'épave, ont permis à son sister-ship,
le Duguay-Trouin, de rester en service plus longtemps.