Site in English


Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Croiseur Léger : LAMOTTE-PICQUET

Historique Navire

Les Croiseurs "Duguay-Trouin", "Lamotte-Picquet" et "Primauguet" seront les premiers croiseurs fabriqués après la 1ere Guerre Mondiale. La conception de ces croiseurs légers, d'un tonnage de 7500 tonnes, avait privilégié la vitesse au détriment de la protection. Ainsi, ces navires bon marins et très rapides, ils atteindront 33 noeurds aux essais, possédaient un blindage de seulement 30mm maximum. L'armement principal comprend 8 Canons de 155mm en tourelles doubles. Sa défense anti-aérienne est composé de 4 canons de 75mm, 6 de 37 mm et 20 mitrailleuses de 13.2mm. Il reçoit également 12 tubes Lance-torpilles de 550mm sur 4 affuts triples. Il embarquait un hydravion Potez 452, lancé grâce à la catapulte de 1.5 tonnes installé sur la plage arrière. L'équipage se composait de 575 hommes d'équipages, dont 25 officiers

Le "Lamotte-Picquet", mis sur cale dans les chantiers de Lorient le 17 Janvier 1923, est lancé le 21 Mars 1924. Après des essais très concluants, il entrer en service le 1er septembre 1926.

Le Capitaine de Vaisseau Jean Cras, premier commandant du "Lamotte-Picquet" est un personnage atypique : Celui-ci, inventeur de la règle-rapporteur de navigation portant son nom, est également un pianiste et un compositeur de talent.

Le nouveau croiseur affecté tout dabord en métropole, effectuera ses premières missions en Amérique du sud et en Afrique. En Janvier 1936, il rejoint l'Extrême-Orient. Sur ce théatre d'opération, il participera à la Guerre Franco / Thailandaise en Janvier1941. Lors de la bataille de Koh Chang, il affrontera la flotte Thailandaise, plmus puissante et moderne. Le Croiseur "Lamotte-Picquet", en compagnie des avisos "Dumont d'Urville", "Amiral Charner", "Tahure" et "Marnedes" sortira pourtant vainqueur de se combat naval.

Mais le "Lamotte-Picquet" montre des signes d'usures : ses chaudières doivent êtres retubées et sa coque nécessite une remise en état. Le bassin du port de Saigon étant trop petit pour effectuer les travaux, les Français n'ont d'autres choix que d'utiliser les chantiers Japonais. Ler Navire rentre donc en carénage en Septembre 1941, dans le chantier naval Japonais d'Osaka. Le navire est mis en réserve à la fin de l'année 1942 dans le port de Saigon. Au mouillage sur la rivière Donnaï en Cochinchine, il subira, le 12 Janvier 1945, l'attaque d'avions américains censés attaquer des objectifs Japonais. Le croiseur Français, touché par de nombreuses bombes, finira par chavirer et couler. Il y aura un mort et plusieurs bkessés parmi l'équipage.

L'épave du navire sera encore là lorsque les français abandonne définitivement l'Indochine en 1957. Entre temps, les pièces détachées, remontées de l'épave, ont permis à son sister-ship, le Duguay-Trouin, de rester en service plus longtemps.

 


Technique Navire

Type
Croiseur Léger classe "Duguay-Trouin"
Lancement
21 Mars 1924
Longueur
181.30 m 
Largeur
17.50 m 
Tirant d'eau
6.14 m 
Rayon d'Action
4500 milles à 15 noeuds
Déplacement Standard
7500 Tonnes 
Déplacement Pleine Charge
9500 tonnes 
Vitesse Maximale
33 noeuds. 
Equipage
25 Officiers
550 Hommes d'équipages 
Propulsion

Turbines à vapeur Parsons entrainant 4 hélices quadripales et 8 Chaudières timbrées à 18kg : puissance totale de 102000 CV

Blindage
Pont : 20mm
Tour et tourelles : 30 mm
Arsenal : 30
Armement
4 tourelles doubles équipées de canon de 155mm - portée 26000 m-
4 Canons Anti-aérien de 75mm
6 Canons Anti-aérien de 37mm
20 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm
12 Tubes lance-torpilles de 550mm répartis en 4 affuts triples
Aviation
1 hydravion Potez 452
1 catapulte de 1.5 tonnes à air comprimé orientable sur la plage arrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Potez 452
Potez 452
11
HS6-1
Affecté au Croiseur "Lamotte-Picquet"

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
PONCHARDIER Pierre
Lieutenant de Vaisseau
Chef du Service Aviation du croiseur Lamotte-Picquet de Novembre 1937 à Février 1940
   
GAXOTTE Jean
Lieutenant de Vaisseau
Chef du Service Aviation du croiseur Lamotte-Picquet de Mars 1940 à Avril 1941 (dissolution)      

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

Le croiseur "Lamotte-Picquet" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France.


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"