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Bombardement en piqué

Torpillage

Surveillance

Exploration

Flotille "Commandant Teste"

- Nota : FNEO =: Forces Navales d'Extrême Orient

Aviso Colonial : DUMONT D'URVILLE

Historique Navire

Dix navires de la classe "De Bougainville" seront construits entre 1931 et 1940. Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice de Juin 1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à temps. Ces navires, désignés « avisos pour campagnes lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action, et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les premiers navires Français de surface à être équipés de moteurs diesels.

La construction de l'Aviso "Dumont-d'Urville" est confiée aux Chantiers Maritimes du Sud Ouest de Bordeaux le 19 novembre 1929. Le nouveau navire, lancé le 21 mars 1931 entrera en service le 4 juin 1932 après avoir terminé ses essais. Il est affecté dès sa sortie, au port de Papeete, en Polynésie. A la déclaration de la Guerre, en Septembre 1939, le "Dumont d'Urville" quitte Saigon pour rejoindre Toulon et entrer en carénage. A sa sortie, il sera employé dans des missions d'escorte de convoie en Afrique du Nord, Equatoriale ou Occidentale.

Après l'Armisitice de Juin 1940, sous les couleurs de la Marine de Vichy, le "Dumont d'Urville" est envoyé en Nouvelle Calédonie pour reprendre le contrôle de l'le. Il arrive à Nouméa le 23 Aout 1940, mais un croiseur Australien contraint les hommes envoyés par Vichy à remonter à bord de l'Aviso...

Le "Dumont d'Urville" rejoint ensuite la Flotte Française présente en Extrême Orient où il participera à la bataille de Koh Chang qui opposa les Navires Français à la Flotte Thailandaise. Cette dernière subit une sévère défaite : plusieurs navires seront coulés ou sévèrement endommagés par les navires Français peu impactés par les tirs ennemis.

En Septembre 1942, l'Aviso participera au sauvetage des rescapés du paquebot Laconia torpillé par le sous-marin U-156. Celui-ci, s'aperçut que le batiment allié qu'il venait de torpiller contenait 1800 soldats Italiens prisonniers. Afin de les sauver, il remorqua les canots de sauvetage du navire coulé, tout en faisant appel aux navires proches pour l'aider. Le sous-marin plongea cependant après avoir été bombardé par un avion américain...

Après l'opération Torch, le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, le "Dumont d'Urville" rejoint les Forces Navales Libres et est envoyé aux Etats-Unis pour être modernisé. Ses machines sont remplacées et son armement anti-aérien est sérieusement renforcé : il reçoit 4 tourelles simples de canons de 40mm ainsi que 11 canons de 20mm. Il est doté également d'un équipement radar. A son retour, il réalisera jusqu'à l'Armistice de Mai 1945, des missions d'escortes de convois dans l'Océan Indien, en Médittérannée et dans l'Atlantique Nord.

En Septembre 1946, il raménera en Indochine, la délagation d'Hô Chi Minh après l'échec des négociations de la conférence de Fontainebleau. Il soutiendra ensuite, par son artillerie, les troupes Françaises à terre dans la région de Haïphong le 23 novembre 1946.

L'aviso "Dumont d'Urville" est retiré du service est démantelé en 1958


Technique Navire

Type
Aviso Colonial Classe "De Bougainville"
Lancement
21 Mars 1931
Longueur
103.7 m 
Largeur
12.98 m 
Tirant d'eau
4.80 m 
Rayon d'Action
13000 milles à 8.5 noeuds
7600 milles à 14 noeuds
Déplacement Standard
1970 Tonnes
Déplacement Pleine Charge
2600 Tonnes
Vitesse Maximale
17 noeuds. 
Equipage
135 Hommes dont 14 Officiers
Propulsion

2 moteurs Diesel Burmeister & Wain entrainant deux hélices pour une puissance de 3200 cv

Blindage
Armement
3 canons de 138mm Modèle 1927 en tourelles simples
4 canons de 37mm Schneider Modèle 1933 en tourelles simples pour la défense aérienne
6 mitrailleuses Hotchkiss de 13.2mm Modèle 1929
50 mines marines
Aviation
1 Hydravion Gourdou-Leseurre GL832 HY
1 grue pour mettre à l'eau et récupérer l'hydravion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviation Embarquée

 

Appareils affectés au Navire
Type d'appareils
No de Série
Immatriculation
Divers
Loire 130
Gourdou-Leseurre GL832 HY
?
-
Affecté à l'Aviso Colonial "Dumont d'Urville"

 

 

 

 

 

 

 


Personnel Aviation

Pilotes et Personnel Aviation du Navire
Noms
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Chef de Service Aviation de Bord
GOULLET DE RUGY Robert
Enseigne de Vaisseau 1ere Classe
Chef du service aviation à bord de l'Aviso Colonial "Dumont D'Urville" d'Avril 1939 à Octobre1940
   

 

 

 

 

 

 

 

 


Pertes Aviation

L'aviso Colonial "Dumont D'Urville" n'eut pas de pertes à déplorer pour son service aviation pendant la Campagne de France

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"