Historique
Navire
Dix navires
de la classe "De Bougainville" seront construits entre
1931 et 1940. Huits d'entre eux rentreront en service avant l'Armistice
de Juin 1940. Les deux derniers ne seront pas achevés à
temps. Ces navires, désignés « avisos pour campagnes
lointaines » étaient capables d'un grand rayon d'action,
et leur faible tirant d'eau devait leur permettre de remonter les
fleuves d'Asie et d'Afrique. Les Avisos de cette classe seront les
premiers navires Français de surface à être
équipés de moteurs diesels.
La construction de l'Aviso
"Dumont-d'Urville" est confiée aux Chantiers Maritimes
du Sud Ouest de Bordeaux le 19 novembre 1929. Le nouveau navire,
lancé le 21 mars 1931 entrera en service le 4 juin 1932 après
avoir terminé ses essais. Il est affecté dès
sa sortie, au port de Papeete, en Polynésie. A la déclaration
de la Guerre, en Septembre 1939, le "Dumont d'Urville"
quitte Saigon pour rejoindre Toulon et entrer en carénage.
A sa sortie, il sera employé dans des missions d'escorte
de convoie en Afrique du Nord, Equatoriale ou Occidentale.
Après l'Armisitice
de Juin 1940, sous les couleurs de la Marine de Vichy, le "Dumont
d'Urville" est envoyé en Nouvelle Calédonie pour
reprendre le contrôle de l'le. Il arrive à Nouméa
le 23 Aout 1940, mais un croiseur Australien contraint les hommes
envoyés par Vichy à remonter à bord de l'Aviso...
Le "Dumont
d'Urville" rejoint ensuite la Flotte Française présente
en Extrême Orient où il participera à la bataille
de Koh Chang qui opposa les Navires Français à la
Flotte Thailandaise. Cette dernière subit une sévère
défaite : plusieurs navires seront coulés ou sévèrement
endommagés par les navires Français peu impactés
par les tirs ennemis.
En Septembre 1942, l'Aviso
participera au sauvetage des rescapés du paquebot Laconia
torpillé par le sous-marin U-156. Celui-ci, s'aperçut
que le batiment allié qu'il venait de torpiller contenait
1800 soldats Italiens prisonniers. Afin de les sauver, il remorqua
les canots de sauvetage du navire coulé, tout en faisant
appel aux navires proches pour l'aider. Le sous-marin plongea cependant
après avoir été bombardé par un avion
américain...
Après l'opération
Torch, le débarquement des Alliés en Afrique du Nord,
le "Dumont d'Urville" rejoint les Forces Navales Libres
et est envoyé aux Etats-Unis pour être modernisé.
Ses machines sont remplacées et son armement anti-aérien
est sérieusement renforcé : il reçoit 4 tourelles
simples de canons de 40mm ainsi que 11 canons de 20mm. Il est doté
également d'un équipement radar. A son retour, il
réalisera jusqu'à l'Armistice de Mai 1945, des missions
d'escortes de convois dans l'Océan Indien, en Médittérannée
et dans l'Atlantique Nord.
En Septembre 1946, il raménera
en Indochine, la délagation d'Hô Chi Minh après
l'échec des négociations de la conférence de
Fontainebleau. Il soutiendra ensuite, par son artillerie, les troupes
Françaises à terre dans la région de Haïphong
le 23 novembre 1946.
L'aviso "Dumont d'Urville"
est retiré du service est démantelé en 1958