Site in English

Personnel non Navigant

Les mécaniciens sont recensés dans la liste ci-dessous, classés par ordre alphabétique. Le détail du nombre d'hommes par arme est accessible dans la page "Accueil Pilotes"

Nom
Grade
Unité
Poste
Observations
Etat-Civil
Photo
Fiches Indiv.
Citations
ABRAHAM
Sergent-chef
GBA I/54
Mécanicien
     
ABRANT
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
ALLARD Marcial
Caporal
GC I/4
Mécanicien
         
ARCAM Guy
Caporal-Chef
Mécanicien
En 1937, Guy ARCAM signe un engagement volontaire pour 4 ans et rejoint l'Ecole des apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'air de Rochefort. Volontaire pour une affectation dans les TOE (Territoires d'Opérations Extérieurs), il rejoint le GB I/39 basé au Liban.
Après l'Armistice, désireux de poursuivre le combat, il parvient à rejoindre l'Egypte et réussit à se faire enroler dans la Royal air force en Septembre 1940, puis s'engage dans les Forces françaises Libres en Octobre 1940 et intègre l'Escadrille de Bombardement EB1 qui deviendra le Groupe Lorraine.

Il sera tué le 9 mai 1942 lors d'un vol de liaison Le Caire -Beyrouth à bord du Caudron SIMOUN n°595 : les débris de l'avion, porté disparu en mer, seront retrouvés quelques jours plus tard, mais aucune trace de l'équipage...

Source ; Fondation de la france Libre

Né le 31 Mars 1921 à Langon (33 - Gironde)
Tué le 9 Mai 1942 dans la baie d'Haiffa (Palestine)
     
ARCHER
Sergent-Chef
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord        
ARROURAN
Sergent-chef
GBA I/54
Mécanicien
     
ASSIN
Sergent-chef
GBA I/54
Mécanicien
     
AUGE Joseph
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
AUGIER Aimé
Sergent
 
Mécanicien

Le 27 Janvier 1942, il sera le seul survivant du crash du Farman F222.2 No13 qui s'écrase sur une colline alors qu'il tentait d'atterrir à Alger.

Plus d'informations dans la page dédiée au Sergent Aimé AUGIER: Ici
Né le 13 Février 1919 à Briançon (05 - Hautes-Alpes)
Décédé le 29 Décembre 2007 à Peyrolles En Provence (13 - Bouches du Rhône)
 
BALLAND
Sergent
Mécanicien
       
BARRE
Sergent-Chef
GBA II/54
Mécanicien
     
BARTHES
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
BARTHOD
Sergent
GR I/35
Mécanicien Armement
       
BAUCHER
Adjudant
GB I/23
Chef-Mécanicien
Chef de Hangar
         
BAUCHON
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
BAUDET Caporal-Chef
Mécanicien / Radio (?)
Présent sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631 de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser que sa fonction était "Radio", mais cela reste à confirmer        
BERTRAND
Adjudant-Chef
GR II/33
Chef-Mécanicien
Chef de Hangar
         
BESILLAT
Sergent-Chef
GR I/35
Mécanicien
Fait prisonnier le 21 Mai 1940, lors de l'attaque par les troupes allemandes de l'échelon roulant en transition        
BESSET Jean
Sergent
GC III/7
Mécanicien
6eme Esc. - Mécanicien du Sergent René MORLOT        
BINDREIFF Marius Lieutenant
GC I/4
Officier Mécanicien
         
BLANC
Caporal-Chef
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
BLAT
Sergent-chef
GBA I/54
Mécanicien
     
BLECH François - Joseph
Lieutenant
Mécanicien
François BLECH s'engage volontairement en 1928 et est affecté à la 7e escadrille, puis en 1933 à la 21eme escadre de bombardement. Il est admis à l'Ecole de l'air de Versailles en 1935 dans le corps des mécaniciens, et rejoint le GR I/33 en 1937, Groupe avec lequel il participe à la Campagne de France. A l'Armistice, il est démobilisé. Il est rappelé en 1945 et affecté au 1er corps aérien puis au GR I/33 en Allemagne.
En 1950, il rejoint Cognac puis est affecté en 1952, au service du matériel de l'Armée de l'Air. En 1959, il rejoint le GMMTA, avant de prendre le commandement de la base de Saint-Cyr en 1963. François BLECH est mis en congé du Personnel Navigant en 1964.
Né le 7 avril 1908 à Belfort (90 - Territoire de Belfort)
Décédé le 7 aout 2002 à Ratenelle (71 - Saône et Loire)
     
BONNAFOUS Paul - Augustin
Sergent-Chef
Mécanicien1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
Par la suite, le Sergent-Chef BONNAFOUS rejoindra les Forces Aériennes Françaises Libres et combattra au sein du Goupe de Bombardement GB II/23 Guyenne
       
BONNEAU
Sergent-Chef
GC II/4
Armurier 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
BONNET Louis Sergent GAO II/589 Mécanicien
Louis BONNET fait son service national en 1937 et est affecté au bataillon de l'Air 206 à Rabat. Il suit une formation de mécanicien-radio-télégraphiste en 1939, puis passe à l'escadrille 2/589 en 1940.
En 1943, il effectue un stage à Marrakech, puis suit une formation Mécanicien naviguant aux USA de septembre 1943 à mai 1944. De retour en AFN, il est démobilisé en 1945.
Il travail à AIA à Casablanca comme mécanicien civil avant d'entrer à l'US Air Force en 1950. Il quitte le Maroc pour Monaco en 1956. Il devient mécanicien au sol à la Pan Am
Né le 28 mars 1916 à Tiaret (Maroc)
Décédé le 18 novembre 2010 à Corbeil-Essones (91 - Essonne).
     
BONNET
Adjudant
GR I/35
Mécanicien
       
BOQUILLON
Sergent
Mécanicien
Mécanicien du Sergent WEBER        
BOSSU
Lieutenat
GAO 544
Officier Mécanicien
         
BOUCHARD
Sergent-Chef
GB II/34
Electricien
       
BOUCHARD
Caporal-Chef
Mécanicien / Radio (?)
Présent sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631 de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser que sa fonction était "Radio", mais cela reste à confirmer        
BOUCHEZ
Sergent
GC II/4
Mécanicien d'Armements 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
BOUILLIN
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
BOULANGER
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
BOULLIOT
Sergent
Mécanicien
         
BOULON Joannès
Sergent-Chef
GC III/7
Mécanicien
6eme Esc. - Blessé le 9 Juin 1940, au cours de l'attaque du terrain de Coulommiers par des ME109        
BOURGOIN Emile
Caporal
GC I/4
Mécanicien
         
BOURRET Gaston
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
BOUSUET
Adjudant
GBA II/54
Mécanicien
     
BRAQUEHAIS
Adjudant
Mécanicien
         
BRULE
Maître Ouvrier
Mécanicien
       
BRUMIER
Sergent-Chef
GBA II/35
Mécanicien
       
BRUNET Marceau
Caporal
GC I/4
Mécanicien
         
BRUNNET
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
BUISSON
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
BUMONT
Caporal-Chef
Mécanicien
         
CANAC
Adjudant-Chef
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord.
Par la suite, l'Adjudant-Chef CANAC rejoindra les Forces Aériennes Françaises Libres et combattra au sein du Goupe de Bombardement GB I/22 Maroc
       
CAPOUILLET
Caporal-Chef
GC II/4
Mécanicien d'Armements 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
CARDON
2eme Classe
GC II/4
Aide-mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
CARISTAN Hilarion - André Sergent-Chef GC III/10
Mécanicien
Hilarion CARISTAN s'engage volontairement dans l'aéronautique en 1926 et est incorporé au 1er GOA. Il est affecté à la 2eme escadrille du 22eme RA (Régiment d'Aviation) à Chartres en 1928. Il est détaché au camp d'Avord puis à Bron. Il passe dans l'aéronautique coloniale d'AOF et rejoint la 2eme escadrille à Dakar en 1933. De retour en métropole, il est affecté successivement à la base de Villacoublay en 1938, au GTRA 591
en 1939, puis au groupe de chasse III/10 en 1940 avec lequel il participe à la campagne de France en qualité de mécanicien. Il se replie en AFN sur la base de Relizane puis sur celle de Blida.
Il passe dans différentes unités du GB II/61 de septembre 1940 à août 1943. Il est affecté au groupe de bombardement N° 1. Il rejoint la Grande-Bretagne et effectue un stage de mécanicien navigant à Saint-Atham avant d'être affecté au squadron M 346 en 1944. Il est muté au groupe d'avions de liaison en Autriche en 1945.
En 1948, il est affecté au commandement de la base de Rabat-Salé en 1948 puis de retour en métropole au groupe de chasse II/6 Normandie-Niémen en 1949. Il est envoyé en Extrême-Orient de 1949 à 1951, puis sur la base de Rabat-Salé. En 1953, il repart en Indochine à l'EROM 80. Il est affecté au CATAC (Commandement aérien tactique) à Lahr en 1955, puis détaché à l'école de Saint-Cyr en 1957.
Hilarion CARISTON est mis à la retraite en 1960.
Né le 22 octobre 1906 à Montjoly (Guyane)
Décédé le 10 octobre 1988 à Paris (75).
   
CARRAZ
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
CASTELAIN
Sergent-Chef
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution en Aout 1940        
CAUBRAQUE
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
CAZAUBON
Sergent
Mécanicien
       
CHAMOT
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution en Aout 1940        
CHAMOUX
Sergent-chef
GAO 586
Mécanicien
         
CHAPPUIS André
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
CHAPUIS Emile
Sergent
GR I/35
Mécanicien Electricien
Le 31 Octobre 1939, le Bloch 131 n° 73 s'écrase au cours d'un essai sur le terrain de Dôle. L'équipage est blessé.        
CHARLEUF Jean
Sergent
GC I/4
Mécanicien
         
CHAUVIN
2eme Classe
GC II/4
Aide-mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
CHETAIL
Sergent
GBA II/35
Mécanicien
       
CLAUDOT Fernand - Henri
Sergent-Chef
 
Mécanicien

Il sera tué le 27 Janvier 1942 près de TIZI-OUZOU, lors du crash du Farman F222.2 No13 sur une colline alors qu'il tentait d'atterrir à Alger.

Plus d'informations dans la page dédiée au Sergent-Chef Fernand CLAUDOT : Ici

Né le 19 Novembre 1908 à Boutancourt (08 - Ardennes)
Tué le 27 Janvier 1942 à TIZI-OUZOU (Algérie)
 
COGOLUENHES
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
CONTE
Lieutenant
GC I/5
Officier Mécanicien
       
CORREA
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
COTEREL
Sergent-Chef
GBA II/54
Mécanicien
     
COUDRAY
Sergent
GBA II/54
Mécanicien
       
COULON André
Sergent
GC III/7
Mécanicien
Mécanicien du Sous-Lieutenant Jean BERTRAND        
COURBOT
Sergent-Chef
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution en Aout 1940        
COURTADE
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
COUVELAERE André
GC I/5
Mécanicien
Mécanicien du Sous-Lieutenant BOITELET        
CRESLON André
Caporal
GC I/4
Mécanicien
         
CRETEAU
Sergent-Chef
Mécanicien
Mécanicien du Sergent DE-PUYBUSQUE        
CROIDIEU
Adjudant-Chef
Mécanicien
Spécialiste de la Firme Hispano        
CROUZET
Soldat
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
CURT André
Sous-Lieutenant
GC III/7
Officier mécanicien
       
DALLET
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
DANLOUP
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution en Aout 1940        
DAUPHIN
Sous-Lieutenant
Officier Mécanicien
         
DAVIGNON Emile - Henri
Sergent-Chef
Mécanicien
 
Né le 24 Juin 1894 à Laroche Saint Cydroine (89 - Yonne)
Décédé le 16 Février 1978 à Podensac (33 - gironde)
     
DECAMP
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution en Aout 1940        
DECARRE
Lieutenant
GBA I/54
Officier mécanicien
Présent à l'Etat-Major du Groupe le 10 Mai 1940      
DECKERT
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution en Aout 1940        
DECOBEQUE
Caporal-Chef
GBA II/54
Mécanicien
   
DEDHUIT
Adjudant-Chef
Mécanicien
         
DEFRANCHI Jean
Caporal-Chef
GBA II/54
Mécanicien
Entre à l'Ecole des mécaniciens de l'Armée de l'Air de rochefort en Avril 1939. Affecté au GBA II/54 en Mai 1940.
   
DELACROIX
Caporal-Chef
GBA II/54
Aide-Mécanicien
     
DELEMONTEZ Jean
Sergent
GC III/7
Mécanicien
5eme Esc. - Mécanicien de l'Adjudant-Chef Marcel LION        
DEPECKER Maurice - François
Sergent-Chef
GAO ?
Mécanicien
Maurice DEPECKER s'engage dans l'aviation en 1937. Il rejoint le 38eme régiment d'Aviation puis intègre l'école régimentaire de Metz, puis réussit le concours d'entrée à l'école des mécaniciens de Rochefort. Il part pour le proche Orient et participe à la course Istres-Damas-Paris; Il suit les cours de mitrailleurs avant de retourner en France à Bordeaux où il travaillera sur les Bloch MB210. Il participe à la campagne de France au sein d'un GAO.
Il démissionne de l'Armée, et parvient à s'évader de France en passant par l'Espagne en décembre 1942. Il est arrêté à Barcelone, et emprisonné à Saragosse et Miranda. Il rejoint finalement l'Angleterre et s'engage dans les FAFL en juillet 1943. Maurice DEPECKER est démobilisé en 1945.
Né le 25 février 1911 à Dunkerque (59 - Nord)
Décédé le 31 décembre 2007 à Paris (75)
     
DESCHARLES Adolphe
Caporal-Chef
GC III/7
Mécanicien
Mécanicien du Sergent Paul MATHIEU        
DESGRANGES
Sergent-Chef
Mécanicien
Mécanicien du Capitaine Williame        
DIEU
Sergent
GBA II/54
Mécanicien
Surnommé "Jésus" : Mécanicien affecté à l'appareil de l'Adjudant André MITON      
DORIZON
Adjudant-Chef
GR I/35
Mécanicien
       
DRICOT
Adjudant
GBA I/54
Mécanicien
     
DUBOST Marcel
Sergent
Mécanicien
Né le 26 Juillet 1919 à Chateau du Loir (72 - Sarthe)
Décédé le 10 Mai 2002 à Pertuis (84 - Vaucluse)
     
DUCHET Raymond
Sergent-Chef
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
Né le 17 Septembre 1914 à Zigliara (20 - Corse)
Décédé le 27 Novembre 1998 à Bordeaux (33 - gironde)
     
DUPEYROUX
Sergent
Mécanicien
         
DURIEZ
Caporal-Chef
GR I/35
Mécanicien
         
DURSAPT
Sergent-Chef
GR I/35
Mécanicien
         
DUTERNE
Sergent-Chef
GB I/15
Mécanicien
         
DUVOID
Sergent
Mécanicien
Afin de tenter de remédier aux gels de mitrailleuses en altitude, le Sergent DUVOID proposa de boucher une partie de l'entrée d'air située au niveau du bord d'attaque du Morane 406        
DYOT
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
EISENMAN
Sergent-Chef
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
ENCRENAZ
Sergent-Chef
GR I/35
Mécanicien
       
ERMENAULT Jean
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
ESCALLE
Sergent-Chef
GC III/7
Mécanicien
       
FAUCHE Jean
Adjudant-Chef
Chef Mécanicien          
FAURE
Sergent-Chef
GR I/35
Mécanicien
       
FILLIATRE Jean-Marie
Sergent-Chef
GR I/35
Mécanicien
Affecté par la suite au GAO 516, Il sera tué le 27 Mai 1940
Né le 12 Février 1914 à Mireval (34 - Hérault)
Mort le 27 Mai 1940 à Oye Plage, (62 - Pas-de-Calais)
     
FINKELSTEIN Franck
Soldat
Mécanicien
En Novembre 1938, Franck Finkelstein s'engage pour 3 ans dans l'Armée de l'air et est affecté au Batailon de l'Air 127, basé à Avord.
En Janvier 1939, il est muté au GAO 544, qu'il quittera le 7 Juin 1940 pour rejoindre le GAO 511.
Après l'Armistice, il est transféré à la Compagnie de l'air CA 96/101; Il rejoint ensuite la Compagnie B d'Uzein, stationné à Pau, avant d'être affecté à la BA 101 de Toulouse-Francazal.
Il est transféré à la base aérienne 155 de Casablanca, sans doute fin 1940, et sera démobilisé en Février 1941.
De confession Juive, Franck FINKELSTEIN sera arrêté le 29 Juillet 1942, et interné à Drancy. Il sera transféré dans plusiuers Camps en France (Pithiviers, Beaune-La-Rolande, Drancy), avant d'être déporté à Auschwitz où il décèdera le 17 Novembre 1942

Source http://finkelstein.free.fr/shoah/

Né le 17 juillet 1919 à Paris.
Tué le 17 novembre 1942 au Camp d'Auschwitz
   
FOND
Sergent
GR I/35
Mécanicien Equipement
Tué le 3 Juin 1940, lors du bombardement du terrain de Mantes-Gassicourt par les Allemands        
FONTENELLE
Adjudant-Chef
GAO III/551
Mécanicien
         
FOUAL
Sergent-Chef
Mécanicien / Radio (?)
Présent sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631 de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser que sa fonction était "Radio", mais cela reste à confirmer        
FOUGERAT
Sergent-Chef
Mécanicien
         
FOULONNEAU
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
FREUND René
Sergent
GC III/7
Mécanicien
6eme Esc. - Mécanicien du Lieutenant CHALLE. Après le débarquement des Alliés en Afrique du nord, en novembre 1942, le Sergent René FREUND partira aux Etats-Unis pour suivre une formation de pilote, et finira la guerre en tant que pilote.        
GAUNET Louis
Sergent
GC III/7
Mécanicien
5eme Esc.        
GAY
Sergent-Chef
GR I/35
Mécanicien
       
GEIGER Raymond - Marie
Sergent-Chef
GC I/7
Mécanicien
Raymond GEIGER est breveté Mécanicien en 1934. Il passe par l'école de Rochefort puis est envoyé dans différentes maisons d'aviation pour faire des essais. Il est affecté au GC I/7 à Dijon, groupe avec lequel il s'embarque vers la Tunisie puis en Algérie en mars 1939. De retour en France, il repart au Levant à bord du "Commandant Teste" et débarque à Beyrouth avec le GC I/7 en février 1940. Il s'engage volontairement dans la RAF en juillet 1940 puis au Free French Flight n° 2 avec le commandant Jacquier. Il est en mission à Chypre puis en OTU à Ismaïlia. Il s''engage dans les FAFL le 1er avril 1941 puis est affecté au groupe de chasse n° 1 à Rayak. Il part avec "l'Alsace" en opération pour la Libye. Il embarque avec l'Alsace pour l'Angleterre en 1942 comme mécanicien-avion. Après la guerre, il est affecté au GT I/15 à Orléans puis à la Direction technique et industrielle en 1946. Raymond GEIGER est mis à la retraite en 1961.
Né le 29 juillet 1914 à Tours (37 - Indre-et-Loire).
Décédé le 5 juillet 1994 à Saint-Mandé (94 - Val de Marne)
     
GELOUX Jean - Victor
Adjudant-Chef
Mécanicien 1ere Esc
 
Né le 27 Mai 1908 à Brest (29 - Finistère)
Décédé le 3 Mai 1982 à Villeneuve sur lot (47 - Lot et Garonne)
     
GERBER Lucien
Caporal
GC I/4
Mécanicien
         
GILET
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution en Aout 1940        
GIMONET Camille - Gaston
Lieutenant
Officier Mécanicien
Blessé le 21 Juin lors d'un bombardement aérien à Marseille alors qu'il était dans l'echelon pour un embarquement vers l'Afrique du nord
Né le 10 Novembre 1900 à bourges (18 - Cher)
Décédé le 11 juin 1975 à Versailles (78 - Yvelines)
     
GIRAUD
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
GIRER-REY
Caporal
GR I/35
Mécanicien
       
GOETT
Sergent
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord        
GOIZET
Caporal-Chef
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
GONSAUD
Capîtaine
Officier Mécanicien
       
GOY
Lieutenant
GR I/35
Officier Mécanicien
       
GRANGER
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
GRAPPE
Sous-Lieutenant
Mécanicien, Chef du Service Photo et des Services Techniques          
GRIESBACH
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
GRILLOT
Mécanicien
   
   
GUENOT Louis
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
GUIHENEUF Auguste
Sergent-chef
Radio-Mécanicien
Le Sergent-Chef Auguste GUIHENEUF a effectué toute la Campagne de France au sein du GAO 511 avant d'être démobilisé.
Après la Libération, il donna des cours de " lecture au son " pour l'Armée de l'Air, sur l'aéroport de Château-Bougon.
Il termina sa carrière comme Inspecteur de l'Enseignement Technique dans l'Académie de Nantes.
 
   
GUILLAUME
Caporal
GC II/4
Mécanicien 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
HAUDRY
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
   
HERAULT
Sergent-Chef
Mécanicien
         
HERBERT
Sergent
GC I/2
Mécanicien
         
HOFFERT Alfred
Sergent-Chef
Base Aérienne 109 de Tours-Parçay-Meslay
Mécanicien
Engagé volontaire en juillet 1931 au corps des Equipages de la Flotte à Rochefort, il est jugé inapte pour denture insuffisante et renvoyé dans ses foyers.
Nullement découragé et passionné de mécanique, il s'engage de nouveau en septembre 1931 au 2ème Régiment d'Aviation de Strasbourg-Neudorf comme mécanicien non navigant, et rejoint en Septembre 1933, la Base Aérienne n° 3 de Tours-Parçay-Meslay
il obtient le Brevet Supérieur de Mécanicien d'Aéronautique le 11 mai 1934, ainsi que le Brevet de Mitrailleur sur Hotchkiss modèle 1929. Il sera nommé sergent le 1er novembre 1934. Il était affecté alors à la 31 ½ Brigade Aérienne, toujours sur la Base de Tours-Parçay-Meslay
il est ensuite admis dans le Corps des sous Officiers de Carrière le 28 mars 1937 et sera nommé sergent-chef à compter le 1er juillet 1939.
Il participe à la Campagne de France comme Mécanicien sur la Base de Tours-Parçay-Meslay.
Le 17 Juin 1940, avec deux autres hommes, il tentera de rallier l'Afrique du nord à bord du Potez 63-11 n°111, mais attaqué par la Chasse Italienne, l'appareil sera contraint de faire un atterrissage forcé près de Salon en Provence.
Le 16 octobre 1940, Alfred HOFFERT est affecté au Bataillon de l'Air n° 117 où il sera détaché à la Base Aérienne n°127 d'Avord dans le Cher.
Il est nommé adjudant le 1er juillet 1943, puis passe au Bataillon de l'Air n° 175 de la subdivision de Clermont le 16 octobre 1944
Le 23 octobre 1944 il rejoint la Base Aérienne de Tours qui vient d'être libérée le 28 août par les Américains.
Nommé adjudant-chef le 1er septembre l945, il passe à la réorganisation de la Base école de Tours.
Il est ensuite affecté au C.R.A.P. 207 à Tours (centre de rassemblement de l'administration du personnel) le 20 décembre 1946, mais ce travail administratif ne l'intéresse pas et il est admis au bénéfice des articles de la Loi du 5 avril 1946 relative au dégagement des cadres à compter du 20 décembre 1946, il se retire dans la banlieue de Tours pour ne plus la quitter.
Alfred HOFFERT est médaillé Militaire à compter du 31 décembre 1948
Plus d'informations dans la page dédiée au Sergent-Chef Alfred HOFFERT: Ici
Né le 19 avril 1913 à Algolsheim - (68 -Haut-Rhin)

Décédé le 27 juillet 1992 à Tours - (37 - Indre et Loire)

 
HOFFMANN François
Adjudant-Chef
GC I/4
Mécanicien
         
HUIN Robert
Sergent
GC III/7
Mécanicien
5eme Esc.        
JACQUELIN
Sergent
Mécanicien
   
   
JACQUEMIN
Sergent-Chef
GC II/4
Mécanicien 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
JAMET
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
JANNET Justin
Sergent
GC III/7
Mécanicien
Mécanicien du Capitaine Bouvarre        
JOANNET Brice - Georget
Sergent-Chef
Mecanicien 2eme Esc.
 
Né le 4 Avril 1912 à Bourges (18 - Cher)
Décédé le 21 Novembre 1996 à Angers(49 - Maine et Loire)
     
KIOLACEI
2eme Classe
GC II/4
Aide-mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
KOCHER
Sergent-Chef
GBA II/54
Mécanicien
     
LABIOCHE Guy - Gustave      
Né le 21 Mars 1916 à Limoges (87 - Haute-Vienne)
Décédé le 24 Janvier 1999 à Pessac (33 - Gironde)
     
LACHENARDIERE
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
LACOSTE Pierre
Sergent
GC III/7
Mécanicien
6eme Esc.        
LAGARDE Félix
Sergent
GC III/7
Mécanicien
6eme Esc.        
LAHAILLE
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
LAMARQUE
Sergent
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord        
LANGLADE
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
LANGRAND
2eme Classe
GC II/4
Aide-mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
LARDEUR
Adjudant
GR I/35
Mécanicien
       
LATORE
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
LAURENT
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
LAZZERI
Caporal-Chef
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
LE BASQUE
Caporal-Chef
Mécanicien / Radio (?)
Présent sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631 de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser que sa fonction était "Radio", mais cela reste à confirmer        
LEBEUF
Adjudant
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord        
LEBORGNE
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
LEBOUBE
Adjkudant
GR II/33
Mécanicien
         
LE-BRETON Pierre
Sergent-Chef
GB I/15
Mécanicien
         
LE-CARVENNEC
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
LECERF
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissoultion en Aout 1940        
LECOUSTEY
Sergent
GR II/33
Mécanicien
         
LE-CREN
Soldat
Mécanicien
       
LEDUC
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
LE-GOAS
Sergent-Chef
GR I/35
Mécanicien
Fait prisonnier le 21 Mai 1940, lors de l'attaque par les troupes allemandes de l'échelon roulant en transition        
LEPINOIT Nidal
Sergent
GC I/4
Mécanicien
         
LEPORS
Sergent-chef
GBA I/54
Mécanicien
     
LERICHE
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
LE-ROCH
Sergent
GR I/35
Mécanicien
Présent au Groupe en Aout 1939 : peut-être la même personne que l'Adjudant-Chef LE-ROCH présent au GBA I/54 en Mai 1940.
       
LE-ROCH
Adjudant-chef
GBA II/54
Mécanicien chef de Hangar
Présent au Groupe en Mai 1940: peut-être la même personne qu e le Sergent LE-ROCH présent au GR I/35 en Aout 1939.
     
LESAGE
Sergent
GC II/4
Mécanicien Electricité-Radio 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
LE-TORREC
Adjudant
Mécanicien
         
LEYDER
Sergent
GR II/33
Mécanicien
         
LHOTELIER
Sergent-Chef
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord        
LOEILLER
Sergent-chef
GBA II/54GBA I/54
Mécanicien
     
LOUAGE
Caporal-Chef
GC II/4
Mécanicien d'Armements 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
LOUVET
Sergent-Chef
GR II/33
Mécanicien
         
LUCAS
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
LUTHRINGER
Sergent-chef
GC I/5
GR II/33
Mécanicien
       
MAFFRE
Caporal-Chef
GC II/4
Mécanicien Electricité-Radio 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
MAIRE
Adjudant
GC I/5
Mécanicien Chef de Hangar
       
MANEYROL
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
MANIFACIER
Adjudant
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord        
MARCEAU Marcel
Adjudant
GC I/4
Mécanicien
         
MARTIN Camille
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
MARTIN
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
MARTIN
Sergent
GR I/35
Mécanicien Armement
       
MARTORELLA
Adjudant-Chef
Mécanicien
         
MASSA Jean
Caporal
GC I/4
Mécanicien
         
MAZIER
GC I/5
Mécanicien Chef de Hangar 1ere Esc.
       
MAZIN
Sergent-Chef
Mécanicien
       
MENNEIRET
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
METZ
Adjudant
GC II/4
Sous -chef de Hangar
3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
MICHEL
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
MILLER
Caporal-Chef
GR I/35
Mécanicien
       
MONTGUIT
Caporal-Chef
GC II/4
Mécaniciens d'équipements
3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
MOUPEU
Sergent-chef
GBA I/54
Mécanicien
     
MOUXEAUX Aimé
Sergent
GC III/7
Mécanicien
6eme Esc.        
NICAISE Robert - Jean
Sergent
21eme Escadre de Bombardement
GB I/21 ou GB II/21
Mécanicien
Robert NICAISE est élève mécanicien à l'école Breguet en 1939. Il participe à la campagne de France avec la 21eme escadre de Bombardement (GB I/21 ou GB II/21). Il est affecté au Maroc en 1941 puis rejoint la Grande-Bretagne en décembre 1943. Il est affecté en tant que radionavigant au GB II/21. Il est affecté en Algérie en 1950, puis en Indochine au GT II/61 "Maine" puis au GBI-19 en 1952. Il est affecté à Orléans à l'ET III/61 en 1955 , puis revient en Algérie de 1956 à 1962 Robert NICAISE est placé en congé du Personnel Navigant en 1967.
Né le 16 août 1920 à Noyant (49 - Maine-et-Loire)
Décédé le 14 mars 2006 à Saint-Lambert-la-Potherie (49 - Maine et Loire)
     
NIVOIT Camille
Sergent
GC I/4
Mécanicien
         
NOEL
Sergent
GC II/4
Mécanicien service Général 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
NYS
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
ORANGE
GR II/33
Mécanicien
         
PAGEIX Paul
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien Chef de Hangar 2eme Esc.
Né le 29 Mars 1912 à Beaumont (63)
Décédé en 1970
   
PALLIER
Caporal-Chef
GBA II/54
Mécanicien
   
PARIS
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
PATARIN
Soldat
Mécanicien
       
PEDEGERT Marcel - Vincent
Sergent
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
Né le 29 Avril 1918 à Boumourt (64 - Pyrénées-Atlantiques)
Décédé le 25 Mai 2007 à Boumourt
     
Péré
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
PERNIN
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
PETAT
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
PEVE
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
PEYRARD Pierre
Caporal-Chef
GC III/7
Mécanicien
5eme Esc.        
PICART
Adjudant-Chef
GBA II/54
Mécanicien
     
PICHON
Sergent
GC III/7
Mécanicien
Mécanicien du Commandant ARNOUX        
PICHOT
Sergent-Chef
Mécanicien (?)
Le Sergent-Chef PICHOT du GAO 511 apparaissant sur une photo au côté du Sergent-Chef Mécanicien Auguste GUIHENEUF, j'ai fais l'hypothèse qu'il est lui même Mécanicien, mais cela reste à confirmer.  
   
PINARD
Adjudant
GR I/35
Mécanicien
       
PLESSIER
Sergent-Chef
GBA II/54
Mécanicien
     
PLUCHARD André - Goeges
Sergent
Mécanicien
 
Né le 6 Aout 1915 à Gommegnies (59 - Nord)
Décédé le 17 Juin 1997 à Paris (75)
     
PRAT
Sergent
GBA I/54
Mécanicien
     
PROTON
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
PROTT
2eme Classe
GC II/4
Aide-mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
PRUVOST
Sergent-chef
GBA I/54
Mécanicien
     
QUERBES René
Adjudant
GC III/7
Responsable Section Electricien
       
RANCIER
Mécanicien
   
   
REMAURY Lucien  
Photographe puis Mécanicien

Lucien REMAURY, ingénieur LATECOERE dans le civil, a été tout dabord affecté au Service Photo, avant d'obtenir un poste de Mécanicien plus en rapport avec ses compétences.

Le 28 Mai 1950, René REMAURY sera tué au cours de l'accident d'un LATE 631 : L'appareil se désintègre au cours d'un essai au Cap Ferret. Les 4 membres d'équipages seront tués.

Tué le 28 Mai 1950 au-dessus du Cap-Ferret.      
REYROLLES
Sergent-Chef
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord        
RICHARD
Sergent
GR II/33
Mécanicien
         
RIVIERE
Sergent-chef
Responsable Armurerie du Groupe
         
RONGIER Jacques
Sergent
GC I/4
Mécanicien
         
RONGEOT Pierre
Sergent-chef
GC III/7
Chef de Hangar de la 6eme Esc. du GC III/7
       
ROQUES
Sergent
Mécanicien
         
ROUELLE
2eme Classe
GC II/4
Aide-mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
ROUGERIE
Sergent-chef
GC I/5
Mécanicien
       
ROY Maurice
Sergent
GR I/35
Mécanicien
       
RUAUX
Sergent-chef
Mécanicien
         
RUCH
Sergent-Chef
GR II/33
Mécanicien
         
SALOMON
Sergent-Chef
GR I/35
Mécanicien
       
SAOUT
Sergent
Mécanicien
       
SAVOYE
Caporal-Chef
GC II/4
Mécaniciens d'équipements
3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940        
SCHNEIDER Gilbert - Henri
Adjudant-Chef
Bataillon Aérien n°103 Chateauroux
Mécanicien Radio-Télégraphiste
Pour plus d'information, voir la fiche dédiée à l'Adjudant-chef Gilbert SCHNEIDER, accessible à droite de la photo.
Né le 23 juillet 1909 à Gerbéviller (54 - Meurthe-et-Moselle)

Décédé le 2 février 1998 à Villeneuve-sur-Lot (47 - Lot et Garonne).

 
SICARD Jean - François
Adjudant
Mécanicien
Le 21 Mars 1940, le Potez 63-11 n° 255 s'écrase suite à une panne moteur. L'équipage est tué
Né le 17 Aout 1906 à Chateaurenard (13 - Bouches du Rhône)
Tué le 21 Mars 1940 à Barly (80 - Somme)
   
SOLER
Sergent-Chef
GBA II/54
Mécanicien
       
SORLIN René
Adjudant
GC I/4
Mécanicien
         
TARROQUE
Adjudant
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Chef de Hangar
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
TECHENEY
Sergent-Chef
Mécanicien
       
TEYNIER Raymond
Sergent
GC III/7
Mécanicien
       
THEVENIN
Sergent
GR I/35
Mécanicien
Blessé gravement le 31 Octobre 1939 dans l'accident du bloch MB131 No73, il ne rejoindra le Groupe qu'en Décembre 1939        
THOUZERY
Sergent-Chef
GB II/34
Mécanicien
       
THUOT Emile
Caporal
GC I/4
Mécanicien
         
TINTILLIER André
Sergent-Chef
GC I/4
Mécanicien
         
TOUCHET
Sergent-Chef
GBA II/54
Mécanicien
     
TOURY Louis
Sergent-Chef
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord        
TURPAUD René - Raymond
Sergent
22e escadre aérienne de Bombardement de Chartres
Mécanicien - Electricien
René TURPAUD s'engage en 1932. Il est breveté mécanicien et affecté à la 22eme escadre aérienne de Chartres en tant que responsable électricien.. Après l'Armistice, il est affecté à l'atelier industriel de l'Air de Casablanca en décembre 1940, puis au groupe GB I/32 en 1941. Il est mis en congé d'Armistice puis rappelé en 1943 à l'école de transmission de Fez. René TURPAUD démobilisé en 1945 est versé dans les réserves.
Né le 7 septembre 1913 à Saint-Denis-du-Pin (17 - Charente-Maritime).
Décédé le 30 décembre 2003 à Paris (75)
     
VANDERLUYS
2eme Classe
GC II/4
Aide-mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
VAN INGELVELDE
Adjudant-Chef
GAO 502
Mécaniciens
         
VASSEUR
2eme Classe
GC II/4
Aide-mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
VAUCOULOUX
Sergent
GC III/7
Armurier
       
VAUTHIER
Sergent-chef
GBA I/54
Mécanicien
     
VEYLER
Caporal-Chef
Mécanicien / Radio (?)
Présent sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631 de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser que sa fonction était "Radio", mais cela reste à confirmer        
VIARD
Sergent-Chef
Mécanicien (?)
Le Sergent-Chef VIARD du GAO 511 apparaissant sur une photo au côté du Sergent-Chef Mécanicien Auguste GUIHENEUF, j'ai fais l'hypothèse qu'il est lui même Mécanicien, mais cela reste à confirmer.  
   
VINAY
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939        
WAGON
Sergent
GC II/4
Mécaniciens 3eme Esc.
Présent au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution en Aout 1940        
WALSER Charles
Adjudant-Chef
Etat-Major Groupement 18
Mécanicien
Décédé le 7 Juin 1940 au couirs d'un vol d'entrainement. Le Breguet 695 No3 piloté par le Général GIRIER s'écrase à l'atterrissage. Le Général Girier est blessé, mais l'Adjudant -Chef WALSER décède des suites de ses blessures. Contrairement à de nombreux écrits, l'Adjudant-Chef Charles WALSER était mécanicien et il ne pouvait donc pas piloter l'appareil. (Source Mr C. CLOSTERY, Petit-fils de Charles WALSER)
Né le 25/12/1901 à Narbonne
Décédé le 7 Juin 1940
   
WARNAULT
Sergent-Chef
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord Né le 13 Novembre 1887      
WENISH Henri
GC I/5
Mécanicien
A sa sortie de l'Ecole des Mécaniciens, il est affecté à la Base aérienne 112 en 1936 et deviendra le mécanicien de Edmond MARIN LA MESLEE au GC I/5. Il suivra le pilote pendant toute la Campagne de France, en Afrique du Nord après l'Armistice. Monté en grade, il devra quitter le GC I/5 en 1944
Né le 7 Aout 1917 à Bouguenais
Décédé le 31 Janvier 2013 à Tinqueux (51)
   
WIART Jean
Caporal
GC I/4
Mécanicien
         

 

Sources :
1 - Les noms du personnel de l'Escadrille de Reconnaissance GR I/35 sont extraits du livre "L'Oeil de la 7eme Armée- Le Groupe de Reconnaissance I/35 dans la Campagne de l'Ouest" de Franck POIRE
2 - Les noms du personnel de l'Escadrille de Chasse GC III/7 sont extraits du livre "Furies et Crocodiles : historique du Groupe de chasse GC III/§7 de Mai 1939 à Aout 1940" par Rémi BAUDRU