Nom
|
Grade
|
Unité
|
Poste
|
Observations
|
Etat-Civil
|
Photo
|
Fiches Indiv.
|
Citations
|
ABRAHAM
|
Sergent-chef
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
ABRANT
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
ALLARD
Marcial |
Caporal
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
ARCAM
Guy |
Caporal-Chef
|
|
Mécanicien
|
En 1937,
Guy ARCAM signe un engagement volontaire pour 4 ans et rejoint
l'Ecole des apprentis Mécaniciens de l'Armée
de l'air de Rochefort. Volontaire pour une affectation dans
les TOE (Territoires d'Opérations Extérieurs),
il rejoint le GB I/39 basé au Liban.
Après
l'Armistice, désireux de poursuivre le combat, il parvient
à rejoindre l'Egypte et réussit à se
faire enroler dans la Royal air force en Septembre 1940, puis
s'engage dans les Forces françaises Libres en Octobre
1940 et intègre l'Escadrille de Bombardement EB1 qui
deviendra le Groupe Lorraine.
Il sera tué le
9 mai 1942 lors d'un vol de liaison Le Caire -Beyrouth à
bord du Caudron SIMOUN n°595 : les débris de
l'avion, porté disparu en mer, seront retrouvés
quelques jours plus tard, mais aucune trace de l'équipage...
Source ; Fondation
de la france Libre
|
Né le 31 Mars
1921 à Langon (33 - Gironde)
Tué le 9 Mai
1942 dans la baie d'Haiffa (Palestine)
|
|
|
|
ARCHER |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
2eme Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
|
|
|
|
ARROURAN
|
Sergent-chef
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
ASSIN
|
Sergent-chef
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
AUGE
Joseph |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
AUGIER
Aimé |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
Le 27 Janvier 1942, il
sera le seul survivant du crash du Farman F222.2 No13 qui
s'écrase sur une colline alors qu'il tentait d'atterrir
à Alger.
Plus d'informations
dans la page dédiée au Sergent Aimé AUGIER:
Ici
|
Né le 13 Février
1919 à Briançon (05 - Hautes-Alpes)
Décédé
le 29 Décembre 2007 à Peyrolles En Provence
(13 - Bouches du Rhône)
|
|
|
|
BALLAND |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BARRE
|
Sergent-Chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BARTHES |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BARTHOD |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
Armement
|
|
|
|
|
|
BAUCHER |
Adjudant
|
GB I/23
|
Chef-Mécanicien
Chef de Hangar
|
|
|
|
|
|
BAUCHON
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BAUDET |
Caporal-Chef |
|
Mécanicien
/ Radio (?)
|
Présent
sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien
navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631
de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser
que sa fonction était "Radio", mais cela reste
à confirmer |
|
|
|
|
BERTRAND |
Adjudant-Chef
|
GR
II/33
|
Chef-Mécanicien
Chef
de Hangar
|
|
|
|
|
|
BESILLAT |
Sergent-Chef
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
Fait
prisonnier le 21 Mai 1940, lors de l'attaque par les troupes
allemandes de l'échelon roulant en transition |
|
|
|
|
BESSET
Jean |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
6eme
Esc. - Mécanicien du Sergent René MORLOT |
|
|
|
|
BINDREIFF
Marius |
Lieutenant |
GC I/4
|
Officier
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BLANC |
Caporal-Chef
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
BLAT
|
Sergent-chef
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BLECH
François - Joseph |
Lieutenant
|
|
Mécanicien
|
François
BLECH s'engage volontairement en 1928 et est affecté
à la 7e escadrille, puis en 1933 à la 21eme
escadre de bombardement. Il est admis à l'Ecole de
l'air de Versailles en 1935 dans le corps des mécaniciens,
et rejoint le GR I/33 en 1937, Groupe avec lequel il participe
à la Campagne de France. A l'Armistice, il est démobilisé.
Il est rappelé en 1945 et affecté au 1er corps
aérien puis au GR I/33 en Allemagne.
En 1950,
il rejoint Cognac puis est affecté en 1952, au service
du matériel de l'Armée de l'Air. En 1959, il
rejoint le GMMTA, avant de prendre le commandement de la base
de Saint-Cyr en 1963. François BLECH est mis en congé
du Personnel Navigant en 1964.
|
Né
le 7 avril 1908 à Belfort (90 - Territoire de Belfort)
Décédé
le 7 aout 2002 à Ratenelle (71 - Saône et Loire)
|
|
|
|
BONNAFOUS
Paul - Augustin |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien1ere
Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord
Par
la suite, le Sergent-Chef BONNAFOUS rejoindra les Forces Aériennes
Françaises Libres et combattra au sein du Goupe de
Bombardement GB II/23 Guyenne
|
|
|
|
|
BONNEAU |
Sergent-Chef
|
GC II/4
|
Armurier
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
BONNET
Louis |
Sergent |
GAO
II/589 |
Mécanicien |
Louis BONNET fait son
service national en 1937 et est affecté au bataillon
de l'Air 206 à Rabat. Il suit une formation de mécanicien-radio-télégraphiste
en 1939, puis passe à l'escadrille 2/589 en 1940.
En 1943, il effectue
un stage à Marrakech, puis suit une formation Mécanicien
naviguant aux USA de septembre 1943 à mai 1944. De
retour en AFN, il est démobilisé en 1945.
Il travail à AIA à Casablanca comme mécanicien
civil avant d'entrer à l'US Air Force en 1950. Il quitte
le Maroc pour Monaco en 1956. Il devient mécanicien
au sol à la Pan Am
|
Né
le 28 mars 1916 à Tiaret (Maroc)
Décédé le 18 novembre 2010 à Corbeil-Essones
(91 - Essonne). |
|
|
|
BONNET |
Adjudant
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BOQUILLON |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
Mécanicien
du Sergent WEBER |
|
|
|
|
BOSSU |
Lieutenat
|
GAO 544
|
Officier
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BOUCHARD |
Sergent-Chef
|
GB
II/34
|
Electricien
|
|
|
|
|
|
BOUCHARD |
Caporal-Chef
|
|
Mécanicien
/ Radio (?)
|
Présent
sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien
navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631
de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser
que sa fonction était "Radio", mais cela reste
à confirmer |
|
|
|
|
BOUCHEZ |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécanicien
d'Armements 3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
BOUILLIN |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BOULANGER
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BOULLIOT |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BOULON
Joannès |
Sergent-Chef
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
6eme
Esc. - Blessé le 9 Juin 1940, au cours de l'attaque du
terrain de Coulommiers par des ME109 |
|
|
|
|
BOURGOIN
Emile |
Caporal
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BOURRET
Gaston |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BOUSUET
|
Adjudant
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BRAQUEHAIS |
Adjudant
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BRULE |
Maître
Ouvrier
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BRUMIER |
Sergent-Chef
|
GBA
II/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BRUNET
Marceau |
Caporal
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BRUNNET |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BUISSON |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
BUMONT |
Caporal-Chef
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CANAC |
Adjudant-Chef
|
|
Mécanicien
2eme Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord.
Par
la suite, l'Adjudant-Chef CANAC rejoindra les Forces Aériennes
Françaises Libres et combattra au sein du Goupe de
Bombardement GB I/22 Maroc
|
|
|
|
|
CAPOUILLET |
Caporal-Chef
|
GC II/4
|
Mécanicien
d'Armements 3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
CARDON |
2eme
Classe
|
GC II/4
|
Aide-mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
CARISTAN
Hilarion - André |
Sergent-Chef |
GC
III/10 |
Mécanicien
|
Hilarion CARISTAN s'engage
volontairement dans l'aéronautique en 1926 et est incorporé
au 1er GOA. Il est affecté à la 2eme escadrille
du 22eme RA (Régiment d'Aviation) à Chartres
en 1928. Il est détaché au camp d'Avord puis
à Bron. Il passe dans l'aéronautique coloniale
d'AOF et rejoint la 2eme escadrille à Dakar en 1933.
De retour en métropole, il est affecté successivement
à la base de Villacoublay en 1938, au GTRA 591
en 1939, puis au groupe de chasse III/10 en 1940 avec lequel
il participe à la campagne de France en qualité
de mécanicien. Il se replie en AFN sur la base de Relizane
puis sur celle de Blida.
Il passe dans différentes
unités du GB II/61 de septembre 1940 à août
1943. Il est affecté au groupe de bombardement N°
1. Il rejoint la Grande-Bretagne et effectue un stage de mécanicien
navigant à Saint-Atham avant d'être affecté
au squadron M 346 en 1944. Il est muté au groupe d'avions
de liaison en Autriche en 1945.
En 1948, il est affecté
au commandement de la base de Rabat-Salé en 1948 puis
de retour en métropole au groupe de chasse II/6 Normandie-Niémen
en 1949. Il est envoyé en Extrême-Orient de 1949
à 1951, puis sur la base de Rabat-Salé. En 1953,
il repart en Indochine à l'EROM 80. Il est affecté
au CATAC (Commandement aérien tactique) à Lahr
en 1955, puis détaché à l'école
de Saint-Cyr en 1957.
Hilarion CARISTON est
mis à la retraite en 1960.
|
Né
le 22 octobre 1906 à Montjoly (Guyane)
Décédé
le 10 octobre 1988 à Paris (75).
|
|
|
|
CARRAZ |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CASTELAIN |
Sergent-Chef
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution
en Aout 1940 |
|
|
|
|
CAUBRAQUE |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CAZAUBON |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CHAMOT |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution
en Aout 1940 |
|
|
|
|
CHAMOUX |
Sergent-chef
|
GAO 586
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CHAPPUIS
André |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CHAPUIS
Emile |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
Electricien
|
Le
31 Octobre 1939, le Bloch 131 n° 73 s'écrase au cours
d'un essai sur le terrain de Dôle. L'équipage est blessé. |
|
|
|
|
CHARLEUF
Jean |
Sergent
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CHAUVIN |
2eme
Classe
|
GC II/4
|
Aide-mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
CHETAIL |
Sergent
|
GBA
II/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CLAUDOT
Fernand - Henri |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
|
Il sera tué le
27 Janvier 1942 près de TIZI-OUZOU, lors du crash du
Farman F222.2 No13 sur une colline alors qu'il tentait d'atterrir
à Alger.
Plus d'informations dans
la page dédiée au Sergent-Chef Fernand CLAUDOT
:
Ici
|
Né
le 19 Novembre 1908 à Boutancourt (08 - Ardennes)
Tué le 27 Janvier
1942 à TIZI-OUZOU (Algérie)
|
|
|
|
COGOLUENHES |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CONTE |
Lieutenant
|
GC
I/5
|
Officier
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CORREA |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
COTEREL
|
Sergent-Chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
COUDRAY |
Sergent
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
COULON
André |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
Mécanicien
du Sous-Lieutenant Jean BERTRAND |
|
|
|
|
COURBOT |
Sergent-Chef
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution
en Aout 1940 |
|
|
|
|
COURTADE
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
COUVELAERE
André |
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
Mécanicien
du Sous-Lieutenant BOITELET |
|
|
|
|
CRESLON
André |
Caporal
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
CRETEAU |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
|
Mécanicien
du Sergent DE-PUYBUSQUE |
|
|
|
|
CROIDIEU |
Adjudant-Chef
|
|
Mécanicien
|
Spécialiste
de la Firme Hispano |
|
|
|
|
CROUZET |
Soldat
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
CURT
André |
Sous-Lieutenant
|
GC III/7
|
Officier
mécanicien
|
|
|
|
|
|
DALLET |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
DANLOUP |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution
en Aout 1940 |
|
|
|
|
DAUPHIN |
Sous-Lieutenant
|
|
Officier
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DAVIGNON
Emile - Henri |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
|
|
Né
le 24 Juin 1894 à Laroche Saint Cydroine (89 - Yonne)
Décédé
le 16 Février 1978 à Podensac (33 - gironde)
|
|
|
|
DECAMP |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution
en Aout 1940 |
|
|
|
|
DECARRE
|
Lieutenant
|
GBA
I/54
|
Officier
mécanicien
|
Présent
à l'Etat-Major du Groupe le 10 Mai 1940 |
|
|
|
|
DECKERT |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution
en Aout 1940 |
|
|
|
|
DECOBEQUE
|
Caporal-Chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DEDHUIT |
Adjudant-Chef
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DEFRANCHI
Jean
|
Caporal-Chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
Entre
à l'Ecole des mécaniciens de l'Armée de
l'Air de rochefort en Avril 1939. Affecté au GBA II/54
en Mai 1940. |
|
|
|
|
DELACROIX
|
Caporal-Chef
|
GBA
II/54
|
Aide-Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DELEMONTEZ
Jean |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
5eme
Esc. - Mécanicien de l'Adjudant-Chef Marcel LION |
|
|
|
|
DEPECKER
Maurice - François |
Sergent-Chef
|
GAO ?
|
Mécanicien
|
Maurice
DEPECKER s'engage dans l'aviation en 1937. Il rejoint le 38eme
régiment d'Aviation puis intègre l'école
régimentaire de Metz, puis réussit le concours
d'entrée à l'école des mécaniciens
de Rochefort. Il part pour le proche Orient et participe à
la course Istres-Damas-Paris; Il suit les cours de mitrailleurs
avant de retourner en France à Bordeaux où il
travaillera sur les Bloch MB210. Il participe à la campagne
de France au sein d'un GAO.
Il démissionne de l'Armée, et parvient à
s'évader de France en passant par l'Espagne en décembre
1942. Il est arrêté à Barcelone, et emprisonné
à Saragosse et Miranda. Il rejoint finalement l'Angleterre
et s'engage dans les FAFL en juillet 1943. Maurice DEPECKER
est démobilisé en 1945. |
Né
le 25 février 1911 à Dunkerque (59 - Nord)
Décédé le 31 décembre 2007 à
Paris (75) |
|
|
|
DESCHARLES
Adolphe |
Caporal-Chef
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
Mécanicien
du Sergent Paul MATHIEU |
|
|
|
|
DESGRANGES |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
|
Mécanicien
du Capitaine Williame |
|
|
|
|
DIEU
|
Sergent
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
Surnommé
"Jésus" : Mécanicien affecté
à l'appareil de l'Adjudant André MITON |
|
|
|
|
DORIZON |
Adjudant-Chef
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DRICOT
|
Adjudant
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DUBOST
Marcel |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
|
Né le 26 Juillet
1919 à Chateau du Loir (72 - Sarthe)
Décédé
le 10 Mai 2002 à Pertuis (84 - Vaucluse)
|
|
|
|
DUCHET
Raymond |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
2eme Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
Né
le 17 Septembre 1914 à Zigliara (20 - Corse)
Décédé
le 27 Novembre 1998 à Bordeaux (33 - gironde)
|
|
|
|
DUPEYROUX |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DURIEZ |
Caporal-Chef
|
GR I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DURSAPT |
Sergent-Chef
|
GR I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DUTERNE |
Sergent-Chef
|
GB I/15
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
DUVOID |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
Afin
de tenter de remédier aux gels de mitrailleuses en altitude,
le Sergent DUVOID proposa de boucher une partie de l'entrée
d'air située au niveau du bord d'attaque du Morane 406 |
|
|
|
|
DYOT |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
EISENMAN |
Sergent-Chef
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
ENCRENAZ |
Sergent-Chef
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
ERMENAULT
Jean |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
ESCALLE |
Sergent-Chef
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
FAUCHE
Jean |
Adjudant-Chef
|
|
Chef
Mécanicien |
|
|
|
|
|
FAURE |
Sergent-Chef
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
FILLIATRE
Jean-Marie |
Sergent-Chef
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
Affecté
par la suite au GAO 516, Il sera tué le 27 Mai 1940 |
Né le 12 Février
1914 à Mireval (34 - Hérault)
Mort le 27 Mai 1940
à Oye Plage, (62 - Pas-de-Calais)
|
|
|
|
FINKELSTEIN
Franck |
Soldat
|
|
Mécanicien
|
En Novembre 1938, Franck
Finkelstein s'engage pour 3 ans dans l'Armée de l'air
et est affecté au Batailon de l'Air 127, basé
à Avord.
En Janvier 1939, il
est muté au GAO 544, qu'il quittera le 7 Juin 1940
pour rejoindre le GAO 511.
Après l'Armistice,
il est transféré à la Compagnie de l'air
CA 96/101; Il rejoint ensuite la Compagnie B d'Uzein, stationné
à Pau, avant d'être affecté à la
BA 101 de Toulouse-Francazal.
Il est transféré
à la base aérienne 155 de Casablanca, sans doute
fin 1940, et sera démobilisé en Février
1941.
De confession Juive,
Franck FINKELSTEIN sera arrêté le 29 Juillet
1942, et interné à Drancy. Il sera transféré
dans plusiuers Camps en France (Pithiviers, Beaune-La-Rolande,
Drancy), avant d'être déporté à
Auschwitz où il décèdera le 17 Novembre
1942
Source http://finkelstein.free.fr/shoah/
|
Né le 17 juillet
1919 à Paris.
Tué le 17 novembre
1942 au Camp d'Auschwitz
|
|
|
|
FOND |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
Equipement
|
Tué
le 3 Juin 1940, lors du bombardement du terrain de Mantes-Gassicourt
par les Allemands |
|
|
|
|
FONTENELLE |
Adjudant-Chef
|
GAO III/551
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
FOUAL |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
/ Radio (?)
|
Présent
sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien
navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631
de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser
que sa fonction était "Radio", mais cela reste
à confirmer |
|
|
|
|
FOUGERAT |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
FOULONNEAU |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
FREUND
René |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
6eme
Esc. - Mécanicien du Lieutenant CHALLE. Après
le débarquement des Alliés en Afrique du nord,
en novembre 1942, le Sergent René FREUND partira aux
Etats-Unis pour suivre une formation de pilote, et finira la
guerre en tant que pilote. |
|
|
|
|
GAUNET
Louis |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
5eme
Esc. |
|
|
|
|
GAY |
Sergent-Chef
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GEIGER
Raymond - Marie |
Sergent-Chef
|
GC I/7
|
Mécanicien
|
Raymond
GEIGER est breveté Mécanicien en 1934. Il passe
par l'école de Rochefort puis est envoyé dans
différentes maisons d'aviation pour faire des essais.
Il est affecté au GC I/7 à Dijon, groupe avec
lequel il s'embarque vers la Tunisie puis en Algérie
en mars 1939. De retour en France, il repart au Levant à
bord du "Commandant Teste" et débarque à
Beyrouth avec le GC I/7 en février 1940. Il s'engage
volontairement dans la RAF en juillet 1940 puis au Free French
Flight n° 2 avec le commandant Jacquier. Il est en mission
à Chypre puis en OTU à Ismaïlia. Il s''engage
dans les FAFL le 1er avril 1941 puis est affecté au groupe
de chasse n° 1 à Rayak. Il part avec "l'Alsace"
en opération pour la Libye. Il embarque avec l'Alsace
pour l'Angleterre en 1942 comme mécanicien-avion. Après
la guerre, il est affecté au GT I/15 à Orléans
puis à la Direction technique et industrielle en 1946.
Raymond GEIGER est mis à la retraite en 1961. |
Né le 29 juillet
1914 à Tours (37 - Indre-et-Loire).
Décédé
le 5 juillet 1994 à Saint-Mandé (94 - Val de
Marne)
|
|
|
|
GELOUX
Jean - Victor |
Adjudant-Chef
|
|
Mécanicien
1ere Esc
|
|
Né
le 27 Mai 1908 à Brest (29 - Finistère)
Décédé
le 3 Mai 1982 à Villeneuve sur lot (47 - Lot et Garonne)
|
|
|
|
GERBER
Lucien |
Caporal
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GILET |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution
en Aout 1940 |
|
|
|
|
GIMONET
Camille - Gaston |
Lieutenant
|
|
Officier
Mécanicien
|
Blessé
le 21 Juin lors d'un bombardement aérien à Marseille
alors qu'il était dans l'echelon pour un embarquement
vers l'Afrique du nord |
Né
le 10 Novembre 1900 à bourges (18 - Cher)
Décédé
le 11 juin 1975 à Versailles (78 - Yvelines)
|
|
|
|
GIRAUD |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GIRER-REY |
Caporal
|
GR I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GOETT |
Sergent
|
|
Mécanicien
1ere Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
|
|
|
|
GOIZET |
Caporal-Chef
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
GONSAUD |
Capîtaine
|
|
Officier
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GOY |
Lieutenant
|
GR I/35
|
Officier
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GRANGER |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GRAPPE |
Sous-Lieutenant
|
|
Mécanicien,
Chef du Service Photo et des Services Techniques |
|
|
|
|
|
GRIESBACH |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GRILLOT |
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GUENOT
Louis |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
GUIHENEUF
Auguste |
Sergent-chef
|
|
Radio-Mécanicien
|
Le Sergent-Chef Auguste
GUIHENEUF a effectué toute la Campagne de France au
sein du GAO 511 avant d'être démobilisé.
Après la Libération,
il donna des cours de " lecture au son " pour
l'Armée de l'Air, sur l'aéroport de Château-Bougon.
Il termina sa carrière
comme Inspecteur de l'Enseignement Technique dans l'Académie
de Nantes.
|
|
|
|
|
GUILLAUME |
Caporal
|
GC II/4
|
Mécanicien
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
HAUDRY
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
HERAULT |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
HERBERT |
Sergent
|
GC I/2
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
HOFFERT
Alfred |
Sergent-Chef
|
Base
Aérienne 109 de Tours-Parçay-Meslay
|
Mécanicien
|
Engagé volontaire
en juillet 1931 au corps des Equipages de la Flotte à
Rochefort, il est jugé inapte pour denture insuffisante
et renvoyé dans ses foyers.
Nullement découragé et passionné de mécanique,
il s'engage de nouveau en septembre 1931 au 2ème Régiment
d'Aviation de Strasbourg-Neudorf comme mécanicien non
navigant, et rejoint en Septembre 1933, la Base Aérienne
n° 3 de Tours-Parçay-Meslay
il obtient le Brevet
Supérieur de Mécanicien d'Aéronautique
le 11 mai 1934, ainsi que le Brevet de Mitrailleur sur Hotchkiss
modèle 1929. Il sera nommé sergent le 1er
novembre 1934. Il était affecté alors à
la 31 ½ Brigade Aérienne, toujours sur la
Base de Tours-Parçay-Meslay
il est ensuite admis
dans le Corps des sous Officiers de Carrière le 28
mars 1937 et sera nommé sergent-chef à compter
le 1er juillet 1939.
Il participe à
la Campagne de France comme Mécanicien sur la Base
de Tours-Parçay-Meslay.
Le 17 Juin 1940, avec
deux autres hommes, il tentera de rallier l'Afrique du nord
à bord du Potez 63-11 n°111, mais attaqué
par la Chasse Italienne, l'appareil sera contraint de faire
un atterrissage forcé près de Salon en Provence.
Le 16 octobre 1940,
Alfred HOFFERT est affecté au Bataillon de l'Air
n° 117 où il sera détaché à
la Base Aérienne n°127 d'Avord dans le Cher.
Il est nommé
adjudant le 1er juillet 1943, puis passe au Bataillon de
l'Air n° 175 de la subdivision de Clermont le 16 octobre
1944
Le 23 octobre 1944
il rejoint la Base Aérienne de Tours qui vient d'être
libérée le 28 août par les Américains.
Nommé adjudant-chef le 1er septembre l945, il passe
à la réorganisation de la Base école
de Tours.
Il est ensuite affecté au C.R.A.P. 207 à Tours
(centre de rassemblement de l'administration du personnel)
le 20 décembre 1946, mais ce travail administratif
ne l'intéresse pas et il est admis au bénéfice
des articles de la Loi du 5 avril 1946 relative au dégagement
des cadres à compter du 20 décembre 1946,
il se retire dans la banlieue de Tours pour ne plus la quitter.
Alfred HOFFERT
est médaillé Militaire à compter
du 31 décembre 1948
Plus d'informations
dans la page dédiée au Sergent-Chef Alfred
HOFFERT:
Ici
|
Né le 19 avril
1913 à Algolsheim - (68 -Haut-Rhin)
Décédé
le 27 juillet 1992 à Tours - (37 - Indre et Loire)
|
|
|
|
HOFFMANN
François |
Adjudant-Chef
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
HUIN
Robert |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
5eme
Esc. |
|
|
|
|
JACQUELIN |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
JACQUEMIN |
Sergent-Chef
|
GC II/4
|
Mécanicien
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
JAMET |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
JANNET
Justin |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
Mécanicien
du Capitaine Bouvarre |
|
|
|
|
JOANNET
Brice - Georget |
Sergent-Chef
|
|
Mecanicien
2eme Esc.
|
|
Né
le 4 Avril 1912 à Bourges (18 - Cher)
Décédé
le 21 Novembre 1996 à Angers(49 - Maine et Loire)
|
|
|
|
KIOLACEI |
2eme
Classe
|
GC II/4
|
Aide-mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
KOCHER
|
Sergent-Chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LABIOCHE
Guy - Gustave |
|
|
|
|
Né le 21 Mars
1916 à Limoges (87 - Haute-Vienne)
Décédé
le 24 Janvier 1999 à Pessac (33 - Gironde)
|
|
|
|
LACHENARDIERE |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
LACOSTE
Pierre |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
6eme
Esc. |
|
|
|
|
LAGARDE
Félix |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
6eme
Esc. |
|
|
|
|
LAHAILLE |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LAMARQUE |
Sergent
|
|
Mécanicien
1ere Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
|
|
|
|
LANGLADE |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LANGRAND |
2eme
Classe
|
GC II/4
|
Aide-mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
LARDEUR |
Adjudant
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LATORE |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LAURENT |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LAZZERI |
Caporal-Chef
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
LE
BASQUE |
Caporal-Chef
|
|
Mécanicien
/ Radio (?)
|
Présent
sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien
navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631
de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser
que sa fonction était "Radio", mais cela reste
à confirmer |
|
|
|
|
LEBEUF |
Adjudant
|
|
Mécanicien
2eme Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
|
|
|
|
LEBORGNE
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LEBOUBE
|
Adjkudant
|
GR
II/33
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LE-BRETON
Pierre |
Sergent-Chef
|
GB I/15
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LE-CARVENNEC |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LECERF |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissoultion
en Aout 1940 |
|
|
|
|
LECOUSTEY
|
Sergent
|
GR
II/33
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LE-CREN |
Soldat
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LEDUC |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LE-GOAS |
Sergent-Chef
|
GR I/35
|
Mécanicien
|
Fait
prisonnier le 21 Mai 1940, lors de l'attaque par les troupes
allemandes de l'échelon roulant en transition |
|
|
|
|
LEPINOIT
Nidal |
Sergent
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LEPORS
|
Sergent-chef
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LERICHE |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LE-ROCH |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
Présent
au Groupe en Aout 1939 : peut-être la même personne
que l'Adjudant-Chef LE-ROCH présent au GBA I/54 en
Mai 1940.
|
|
|
|
|
LE-ROCH
|
Adjudant-chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
chef de Hangar
|
Présent
au Groupe en Mai 1940: peut-être la même personne
qu e le Sergent LE-ROCH présent au GR I/35 en Aout
1939.
|
|
|
|
|
LESAGE |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécanicien
Electricité-Radio 3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
LE-TORREC |
Adjudant
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LEYDER
|
Sergent
|
GR
II/33
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LHOTELIER |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
2eme Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
|
|
|
|
LOEILLER
|
Sergent-chef
|
GBA
II/54GBA I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LOUAGE |
Caporal-Chef
|
GC II/4
|
Mécanicien
d'Armements 3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
LOUVET
|
Sergent-Chef
|
GR
II/33
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LUCAS |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
LUTHRINGER |
Sergent-chef
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MAFFRE |
Caporal-Chef
|
GC II/4
|
Mécanicien
Electricité-Radio 3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
MAIRE |
Adjudant
|
GC
I/5
|
Mécanicien
Chef de Hangar
|
|
|
|
|
|
MANEYROL |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MANIFACIER |
Adjudant
|
|
Mécanicien
2eme Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
|
|
|
|
MARCEAU
Marcel |
Adjudant
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MARTIN
Camille |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MARTIN
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MARTIN |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
Armement
|
|
|
|
|
|
MARTORELLA |
Adjudant-Chef
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MASSA
Jean |
Caporal
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MAZIER |
|
GC
I/5
|
Mécanicien
Chef de Hangar 1ere Esc.
|
|
|
|
|
|
MAZIN |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MENNEIRET |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
METZ |
Adjudant
|
GC II/4
|
Sous
-chef de Hangar
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
MICHEL |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MILLER |
Caporal-Chef
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MONTGUIT |
Caporal-Chef
|
GC II/4
|
Mécaniciens
d'équipements
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
MOUPEU
|
Sergent-chef
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
MOUXEAUX
Aimé |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
6eme
Esc. |
|
|
|
|
NICAISE
Robert - Jean |
Sergent
|
21eme Escadre de Bombardement
GB I/21 ou GB II/21
|
Mécanicien
|
Robert
NICAISE est élève mécanicien à l'école
Breguet en 1939. Il participe à la campagne de France
avec la 21eme escadre de Bombardement (GB I/21 ou GB II/21).
Il est affecté au Maroc en 1941 puis rejoint la Grande-Bretagne
en décembre 1943. Il est affecté en tant que radionavigant
au GB II/21. Il est affecté en Algérie en 1950,
puis en Indochine au GT II/61 "Maine" puis au GBI-19
en 1952. Il est affecté à Orléans à
l'ET III/61 en 1955 , puis revient en Algérie de 1956
à 1962 Robert NICAISE est placé en congé
du Personnel Navigant en 1967. |
Né le 16 août
1920 à Noyant (49 - Maine-et-Loire)
Décédé
le 14 mars 2006 à Saint-Lambert-la-Potherie (49 - Maine
et Loire)
|
|
|
|
NIVOIT
Camille |
Sergent
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
NOEL |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécanicien
service Général 3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
NYS |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
ORANGE
|
|
GR
II/33
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PAGEIX
Paul |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
Chef de Hangar 2eme Esc.
|
|
Né
le 29 Mars 1912 à Beaumont (63)
Décédé
en 1970
|
|
|
|
PALLIER
|
Caporal-Chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PARIS |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PATARIN |
Soldat
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PEDEGERT
Marcel - Vincent |
Sergent
|
|
Mécanicien
1ere Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
Né
le 29 Avril 1918 à Boumourt (64 - Pyrénées-Atlantiques)
Décédé
le 25 Mai 2007 à Boumourt
|
|
|
|
Péré |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PERNIN
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PETAT
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PEVE
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PEYRARD
Pierre |
Caporal-Chef
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
5eme
Esc. |
|
|
|
|
PICART
|
Adjudant-Chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PICHON |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
Mécanicien
du Commandant ARNOUX |
|
|
|
|
PICHOT |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
(?)
|
Le
Sergent-Chef PICHOT du GAO 511 apparaissant sur une photo au
côté du Sergent-Chef Mécanicien Auguste
GUIHENEUF, j'ai fais l'hypothèse qu'il est lui même
Mécanicien, mais cela reste à confirmer. |
|
|
|
|
PINARD |
Adjudant
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PLESSIER
|
Sergent-Chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PLUCHARD
André - Goeges |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
|
Né
le 6 Aout 1915 à Gommegnies (59 - Nord)
Décédé
le 17 Juin 1997 à Paris (75)
|
|
|
|
PRAT
|
Sergent
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PROTON |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
PROTT |
2eme
Classe
|
GC II/4
|
Aide-mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
PRUVOST
|
Sergent-chef
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
QUERBES
René |
Adjudant
|
GC III/7
|
Responsable
Section Electricien
|
|
|
|
|
|
RANCIER |
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
REMAURY
Lucien |
|
|
Photographe
puis Mécanicien
|
Lucien REMAURY, ingénieur
LATECOERE dans le civil, a été tout dabord affecté
au Service Photo, avant d'obtenir un poste de Mécanicien
plus en rapport avec ses compétences.
Le 28 Mai 1950, René
REMAURY sera tué au cours de l'accident d'un LATE 631
: L'appareil se désintègre au cours d'un essai
au Cap Ferret. Les 4 membres d'équipages seront tués.
|
Tué
le 28 Mai 1950 au-dessus du Cap-Ferret. |
|
|
|
REYROLLES |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
1ere Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
|
|
|
|
RICHARD
|
Sergent
|
GR
II/33
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
RIVIERE |
Sergent-chef
|
|
Responsable
Armurerie du Groupe
|
|
|
|
|
|
RONGIER
Jacques |
Sergent
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
RONGEOT
Pierre |
Sergent-chef
|
GC III/7
|
Chef
de Hangar de la 6eme Esc. du GC III/7
|
|
|
|
|
|
ROQUES |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
ROUELLE |
2eme
Classe
|
GC II/4
|
Aide-mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
ROUGERIE |
Sergent-chef
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
ROY
Maurice |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
RUAUX |
Sergent-chef
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
RUCH
|
Sergent-Chef
|
GR
II/33
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
SALOMON |
Sergent-Chef
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
SAOUT |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
SAVOYE |
Caporal-Chef
|
GC II/4
|
Mécaniciens
d'équipements
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la dissolution en Aout 1940 |
|
|
|
|
SCHNEIDER
Gilbert - Henri |
Adjudant-Chef
|
Bataillon
Aérien n°103 Chateauroux
|
Mécanicien
Radio-Télégraphiste
|
Pour
plus d'information, voir la fiche dédiée à
l'Adjudant-chef Gilbert SCHNEIDER, accessible à droite
de la photo. |
Né le 23 juillet
1909 à Gerbéviller (54 - Meurthe-et-Moselle)
Décédé
le 2 février 1998 à Villeneuve-sur-Lot (47
- Lot et Garonne).
|
|
|
|
SICARD
Jean - François |
Adjudant
|
|
Mécanicien
|
Le
21 Mars 1940, le Potez 63-11 n° 255 s'écrase suite
à une panne moteur. L'équipage est tué |
Né le 17 Aout
1906 à Chateaurenard (13 - Bouches du Rhône)
Tué le 21 Mars
1940 à Barly (80 - Somme)
|
|
|
|
SOLER |
Sergent-Chef
|
GBA II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
SORLIN
René |
Adjudant
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
TARROQUE |
Adjudant
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
Chef de Hangar
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
TECHENEY |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
TEYNIER
Raymond |
Sergent
|
GC III/7
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
THEVENIN |
Sergent
|
GR
I/35
|
Mécanicien
|
Blessé
gravement le 31 Octobre 1939 dans l'accident du bloch MB131
No73, il ne rejoindra le Groupe qu'en Décembre 1939 |
|
|
|
|
THOUZERY
|
Sergent-Chef
|
GB
II/34
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
THUOT
Emile |
Caporal
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
TINTILLIER
André |
Sergent-Chef
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
TOUCHET
|
Sergent-Chef
|
GBA
II/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
TOURY
Louis |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
1ere Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
|
|
|
|
TURPAUD
René - Raymond |
Sergent
|
22e escadre
aérienne de Bombardement de Chartres
|
Mécanicien
- Electricien
|
René
TURPAUD s'engage en 1932. Il est breveté mécanicien
et affecté à la 22eme escadre aérienne
de Chartres en tant que responsable électricien.. Après
l'Armistice, il est affecté à l'atelier industriel
de l'Air de Casablanca en décembre 1940, puis au groupe
GB I/32 en 1941. Il est mis en congé d'Armistice puis
rappelé en 1943 à l'école de transmission
de Fez. René TURPAUD démobilisé en 1945
est versé dans les réserves. |
Né le 7 septembre
1913 à Saint-Denis-du-Pin (17 - Charente-Maritime).
Décédé
le 30 décembre 2003 à Paris (75)
|
|
|
|
VANDERLUYS |
2eme
Classe
|
GC II/4
|
Aide-mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
VAN
INGELVELDE |
Adjudant-Chef
|
GAO 502
|
Mécaniciens
|
|
|
|
|
|
VASSEUR |
2eme
Classe
|
GC II/4
|
Aide-mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
VAUCOULOUX |
Sergent
|
GC III/7
|
Armurier
|
|
|
|
|
|
VAUTHIER
|
Sergent-chef
|
GBA
I/54
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|
VEYLER |
Caporal-Chef
|
|
Mécanicien
/ Radio (?)
|
Présent
sur les carnet de vol du Sergent-Chef Ernest ROUX, mécanicien
navigant, en tant que membre d'équipage de Potez 631
de commandement à la chasse du GC I/1. On peut penser
que sa fonction était "Radio", mais cela reste
à confirmer |
|
|
|
|
VIARD |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
(?)
|
Le
Sergent-Chef VIARD du GAO 511 apparaissant sur une photo au
côté du Sergent-Chef Mécanicien Auguste
GUIHENEUF, j'ai fais l'hypothèse qu'il est lui même
Mécanicien, mais cela reste à confirmer. |
|
|
|
|
VINAY |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 à la création du Groupe, en Mai 1939 |
|
|
|
|
WAGON |
Sergent
|
GC II/4
|
Mécaniciens
3eme Esc.
|
Présent
au GC II/4 de la création en Mai 1939 à la dissolution
en Aout 1940 |
|
|
|
|
WALSER
Charles |
Adjudant-Chef
|
Etat-Major
Groupement 18
|
Mécanicien
|
Décédé
le 7 Juin 1940 au couirs d'un vol d'entrainement. Le Breguet
695 No3 piloté par le Général GIRIER s'écrase
à l'atterrissage. Le Général Girier est
blessé, mais l'Adjudant -Chef WALSER décède
des suites de ses blessures. Contrairement à de nombreux
écrits, l'Adjudant-Chef Charles WALSER était mécanicien
et il ne pouvait donc pas piloter l'appareil. (Source Mr C.
CLOSTERY, Petit-fils de Charles WALSER) |
Né le 25/12/1901
à Narbonne
Décédé
le 7 Juin 1940
|
|
|
|
WARNAULT |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
1ere Esc
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
Né
le 13 Novembre 1887 |
|
|
|
WENISH
Henri |
|
GC
I/5
|
Mécanicien
|
A
sa sortie de l'Ecole des Mécaniciens, il est affecté
à la Base aérienne 112 en 1936 et deviendra le
mécanicien de Edmond MARIN LA MESLEE au GC I/5. Il suivra
le pilote pendant toute la Campagne de France, en Afrique du
Nord après l'Armistice. Monté en grade, il devra
quitter le GC I/5 en 1944 |
Né le 7 Aout
1917 à Bouguenais
Décédé
le 31 Janvier 2013 à Tinqueux (51)
|
|
|
|
WIART
Jean |
Caporal
|
GC I/4
|
Mécanicien
|
|
|
|
|
|