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Groupe de Reconnaissance GR I/22
1ere Escadrille
2eme Escadrille


Historique

A l'origine, la 22eme Escadre était une Escadre de Bombardement stationnée sur le terrain de Chartres et composée des GB I/22 et GB II/22. Le 18 Septembre 1936, la 22eme Escadre quitte le terrain de Chartres pour celui d'Orléans-Bricy. Les deux Escadrilles volent alors sur Amiot 143.
Le 13 Février 1939, la 22eme Escadre de Bombardement change de spécialité et devient une unité de Reconnaissance. Les GB I/22 et GB II/22 deviennent les GR I/22 et GR II/22.
A la date du déclenchement de l'attaque Allemande du 10 Mai 1940, le GR I/22 est rattaché à la IIIeme Armée au sein des Forces Aériennes de Coopération de la ZOAE (Zone d'Opérations Aériennes Est).
Le GR I/22 reçut des Glenn-Martin fin juillet 1940. Le GR I/22 envoya un détachement au Levant en Juin 1941 pour soutenir le GB I/39 engagé dans la Campagne de Syrie. Seuls huits des dix-huits appareils parvinrent à destination.
En 1941, le GR I/22 fut peu à peu rééquipé en Léo 451 dont la production avait repris en métropole. Sa transformation s'acheva en Octobre 1942, il est transformé ainsi en Groupe de Bombardement. Le Groupe perdit un grand nombre d'appareil au sol sous les Bombardements Alliés lors de l'opération "Torch".
En Février 1943, le Groupe GR I/22 prend part à la Campagne de Tunisie et sera équipé de Bombardiers B26 Marauder à partir de Juillet 1943. Il poursuit sa transformation et son entrainement sur le nouvel appareil jusqu'en début 1944.

En mars1944, le Groupe est rattaché au 42nd Wing (US), et effectue sa première mission le 29 Mars. Le Groupe effectuera 17 missions de guerre.

Journal De Marche du GR I/22 de Juin 1940 à Septembre 1941
Source Mr Michel CRISTESCU
La Campagne de France vu par le Lieutenant HATIER
Et récit de la mission du 15 Avril 1940
Source Mr Jean-claude FEIND :
Le Lieutenant HATIER était son grand-Oncle

 


Etat-Major

Commandants du Groupe GR I/22
Commandant LUCQUES
10 Décembre 1939
 
Commandant NAST Robert
11 Décembre 1939
Janvier 1940
 
Commandant SAVART
Janvier 1940
   
Commandant Adjoint du Groupe
Commandant HARTEMANN André      
Commandants de la 1iere Escadrille
Capitaine FLECK Maurice
 
Lieutenant MERCEUR Auguste
21 juin 1940
 
Commandants de la 2ieme Escadrille
Capitaine LAINEY Paul
12 Mai 1940
 
Capitaine FOUQUES-DUPARC Henri

13 mai 1940

 
Autres Membres de l'Etat-Major
Lieutenant DELAHAYE Trésorier du Groupe
Lieutenant GIMONET Camille

Officier Mécanicien

Lieutenant GROSBOIS François Médecin

 


Personnel

Pilotes et Membres d'Equipages du Groupe
Personnel Naviguant
Grade
Fonction
Esc.
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
ASTRUC
Sergent-Chef
Pilote
2eme Esc.
   
BORZONE
Sergent
Pilote
1ere Esc.
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord    
BOURDIN Jean
Adjudant-Chef
Pilote
1ere Esc.
Le 11 Juin 1934, Jean BOURDIN, alors sergent-Chef a été victime d'un grave accident à bord du LeO20 n°212 : au cours d'un vol de nuit, l'appareil victime d'une avarie moteur juste après le décollage fait demi-tour, mais la prise de terrain est trop courte et l'appareil heurtele toit d'une maison. Le LeO20 s'écrase au sol, éjectant le pilote Jean BOUDIN, gravement brûlé et le sous-lioeutenant GRIMBERT qui était à ses côtés. Le Radio et le navigateur n'ont pu évacuer l'appareil en feu et sont tués.
Né le 16 Mars 1908 à Saumur (49 - Maine et Loire)
Décédé le 9 Mars 1997 à Dijon (21 - Côte d'Or)
   
BRETON Robert
Lieutenant
Pilote
1ere Esc.
Le Lieutenant BRETON est issue d'une Grande Famille et a été affecté tout d'abord à un Etat-Major. Mais faisant jouer ses relations, il a réussit à se faire transférer vers un Groupe de Combat. Excellent pilote, toujours vétu impeccablement avec un soupçon de snobisme, le Lieutenant BRETON adore voler, mais est incapable de donner son nombre d'heures de vol...    
BRUN
Lieutenant
Observateur
Le Lieutenant BRUN est détaché de l'Armée de Terre comme Observateur Aérien    
BÜCKER
Lieutenant
   
CANDELIER André
Sous-Lieutenant
Pilote
1ere Esc.
André CANDELIER rejoindra les Forces Françaises Aériennes Libres et combattra au sein du Groupe 1/25 Tunisie
Né le 14 Juin 1907 à Levallois-Perret (92 - Hauts de Seine)
Décédé le 5 Septembre 1997 à Boulogne-Billancourt (92 - Hauts de Seine)
   
CAPDEVILLE Paul - Antoine
Sous-Lieutenant
Observateur
Tué le 17 Septembre 1939 à bord du Bloch MB131 n°86. Celui-ci, attaqué par 5 Me109 atterrit en flamme et finit sa course dans les arbres.
Né le 10 Mars 1915 à Palalda (66 - Pyrénées Orientales)
tué le 17 Septembre 1939 à Morhange (57 - Moselle)
   
CATTOEN Louis - Arthur
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le 10 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 425 est abattu par la Chasse Allemande. L'équipage est tué.
Né le 27 Novembre 1916 à Hautefort (24 - Dordogne)
Tué le 10 Mai 1940 à Echternach (Luxembourg)
 
CHAPPE Roger
Adjudant
Radio
Accident le 9 Octobre 1944 à bord d'un Junkers JU88 alors qu'il combattait au sein du Groupe DOR. Ce Groupe constitué le 19 Aout 1944, est équipé de junkers JU 88 saisis aux Allemands. Il deviendra par la suite GB I/31 Aunis Né le 9 Avril 1899    
CHAUMONT Albert - Henri
Sous-Lieutenant
Observateur
Le 10 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 425 est abattu par la Chasse Allemande. L'équipage est tué.
Né le 13 Mars 1917 à Chamoy (10 - Aube)
Tué le 10 Mai 1940 à Echternach (Luxembourg)
 
COUZINET
Lieutenant
Chef de Bord
     
DASPET Jean
Adjudant
Radio
2eme Esc.
L'adjudat DASPET rejoindra les forces Aériennes Françaises Libres et combattra au sein du Groupe de Bombardement GB 2/23 "Guyenne"
Né le 15 Novembre 1913 à Bellocq (64 - Pyrénées-Atlantiques)
Décédé le 17 Aout 1989 à Saint-Mandé (94 - Val de Marne)
DETRIE Roger
Lieutenant
Observateur
Le 12 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 444 est Abattu par la Chasse Allemande. L'équipage est fait prisonnier.
Né le 19 Février 1912 à Perreux sur Marne (94 - Val de Marne)
Décédé le 18 Février 1986 à Paris (75)
 
DUPRAT
Sous-Lieutenant
Observateur
2eme Esc.
Le Sous-lieutenant DUPRAT, comme le lieutenant MARTIN est originaire d'Auvergne et est institueur dans le civil. De ces points communs, naitra une solide amitié entre les deux hommes.    
DURANTHON
Lieutenant
   
DUVERGIER Louis - Julien
Capitaine
Né le 26 Janvier 1896 à Bruges (33 - Gironde)
Décédé le 4 Décembre 1978 au Vésinet (78 - Yvelines)
   
EDEL Robert
Capitaine
Observateur
2eme Esc.
Le Capitaine EDEL est détaché de l'Armée de Terre comme Observateur Aérien
FLECK Maurice - Louis
Capitaine
Pilote
EM 1ere Esc
Né le 1er Janvier 1903 à Fozzano (20 - Corse)
Décédé le 24 Février 1987 à Bourges (18 - Cher)
 
FOUQUES-DUPARC Henri - Marie
Capitaine
Pilote
EM 2eme Esc
Après des études en France et en Italie, Henri FOUQUES-DUPARC obtient, en 1922, son Brevet de Pilote à l'Ecole Nungesser d'Orly et part effectuer son Service Militaire. Il est tout dabord formé à l'Ecole d'Istres avant de rejoindre celle de Colomb-Béchar. En 1923, il prendra part à la création du premier tronçde la ligne Transaharienne sous les ordres du Capitaine PAOLACCI et sera médaillé pour cela. En 1925, il devient directeur d'Assurance dans sa ville natale d'Oran.
En décembre 1930, avec sa femme qu'il a épousé trois ans plus tôt,, il vole de Paris vers Oran avec le Potez 36 immatriculé F-AJYQ dont il est le propriétaire; L'appareil devient le premier appareil de tourisme privé à Oran.

En 1934, Henri FOUQUES-DUPARC fonde l'Aéro-Club d'Oran dont il devient le Président..

A la mobilisation, le Capitaine FOUQUES-DUPARC est affecté en Syrie, mais demande à revenir en Métropole en Mai 1940. Il se transforme rapidement sur Avions modernes et rejoint le GR I/22 en tant que Commandant de la 2eme Escadrille.
En 1945, il est démobilisé avec le grade de Colonel de Réserve, médaillé de la Résistance et Commandeur de la Légion d'Honneur

Après la Guerre, Henri FOUQUES-DUPARC "entre" en Politique et est nommé Sénateur d'Oran de Novembre 1948 à Juin 1951, Député d'Algérie de 1951 à 1962 et sera en parallèle, Maire d'Oran de 1948 à 1962. Il occupera brièvement le poste de Secrétaire d'Etat à l'Aviation civile dans le gouvernement de Pierre MENDES-FRANCE du 20 Janvier au 23 Juin 1955.

Henri FOUQUES-DUPARC totalisera 2700 heures de vol dont 870 comme Pilote Militaire.

Né le 27 juin 1903 à Oran
Décédé le 22 Novembre 1976 à Pujo Le Plan (40 - Landes)
   
GASCHET Paul - Louis
Lieutenant
Né le 30 Mars 1913 à Rochefert En Terre (56 - Morbihan)
Décédé le 26 Février 1999 à La Châtre (36 - Indre)
   
GEIN Maurice - Frédéric
Sous-Lieutenant
Pilote
2eme Esc.
Il sera tué lors d'un accident le 9 septembre 1941 à bord du glenn Martin n°27. L'appareil se pose en feu, suite à un incendie moteur. Maurice GEIN saute de l'avion encore en train de rouler, mais est heurté par l'empennage
Né le 26 juin 1918
Décédé le 9 Septembre 1941
   
GEOFFRION André - Fenelon
Lieutenant
Observateur
2eme Esc.

Fonctionnaire à Paris dans le civil, le Lieutenant GEOFFRION est un sportif, titulaire de son brevet de pilote civil.

Avant de rejoindre le GR I/22, il était affecté au Potez 630 de Commandement de la 5eme Escadre.

Né le 12 Avril 1908 à Sens (89 - Yonne)
Décédé le 20 Juillet 1988 à Limeil-Brévannes (94 - Val de Marne)
 
GORON
Sergent-Chef
Radio
1ere Esc.
   
GRES Pierre
Adjudant
Mitrailleur
Le 12 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 444 est Abattu par la Chasse Allemande. L'équipage est fait prisonnier.  
GUARNERI Jean
Adjudant-Chef
Observateur
1ere Esc.
Tué le 21 Juin 1940 en tentant de rejoindre le Groupe à Oran à bord d'un LeO 451 emprunté sur le terrain de Salon : Après trois tentatives, l'appareil finit par décoller mais s'écrase au sol : l'équipage est tué.
Né le 22 Décembre 1901 à Tunis
Tué le 21 Juin 1940 à Salon de Provence (13 - Bouches du Rhône)
 
HARTEMANN André
Commandant
Cdt Adjoint du Groupe
André HARTEMANN, issu de l'Ecole miilitaire de Saint-Cyr, a combattu pendant les dernières semaines de la 1ere guerre Mondiale. Affecté en Silésie, puis au Maroc où il participera aux opérations de "Pacification" de Taza et du Rif de 1924 à 1926. Il entre à l'ecole de Guerre en 1929, avant d'être nommé Officier d'Etat-Major à Oran en 1930. Attiré par l'Aviation, il passera son Brevet d'Observateur Aérien. Après un bref passage dans un régiment de Tirailleurs Algériens à Constantine,, il rejoint enfin l'Aviation comme officier d'Etat-Major de la Veme Région Aérienne d'Alger.
Il sera un artisan actif de l'organisation de l'Aviation en Afrique du Nord.
Lorsque la guerre éclate en 1939, il est tout d'abord affecté au Cabinet Militaire du ministre de l'Air, Guy LA CHAMBRE, avant de rejoindre l'Armée de l'air active, à sa demande. Il passe son Brevet de Pilote et rejoint le GR I/22 en Mai 1940.
Lors du repli du Groupe, il mena efficacement l'échelon roulant jusqu'au sud de la France.
Il prit ensuite le commandement du GR I/22 jusqu'à la désertion d'un appareil de son Groupe : il est destitué et mis en réserve pour le protéger avant de rejoindre l'Etat-major de l'Air à Alger où il prit le commandement du 3eme Bureau.
Après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, il rejoint les Forces Fraçaises Libres. Cette période au cours de laquelle les anciens militaires de Vichy devaient travailler maintenant pour la France Libre fut très difficile ... Il obtient ensuite le Commandement de l'Aviation de débarquement avec notamment la mission de créer, avec des moyens dérisoires, le 1er Régiment de Parachutistes à Fez, au Maroc. Il en profitera pour obtenir son Brevet de Parachutiste.
Nommé lieutenant-Colonel, il retourne à l'Etat-Major d'Alger et travaillera d'arrache-pied pour réussir à donner une cohésion à cette armée de l'Air Française renaissante composée de Gaulliste, de Giraudiste,...Après la Libération, l'Etat-Major s'installe à Paris, où André HARTEMANN poursuit son travail.

En Juin 1945, il estnommé Général de Brigade et prendra en décembre 1945, le commandement de la 1ere Division Aérienne en Allemagne.
De retour à Paris en Septembre 1946, il devient Chef d'Etat-Major puis Major Général. En Aout 1949, il est nommé Directeur du Centre d'enseignement Supérieur Aérien (CESA) puis commandant de l'Ecole Supérieure de Guerre Aérienne. Désireux de retrouver le terrain, il postule en 1950, pour remplacer le Général BODET en Indochine: il est nommé en Avril 1950, Commandant des Forces Aériennes Françaises en Extrême Orient. Il arrive dans un climat hostile généré par la réputation que lui a brodé son prédecesseur et ses détracteurs de l'Etat-Major de l'Air à Paris. Mais ses qualités rassureront bien vite le Général de Lattre de Tassigny. En Mars 1951, il perd son épouse, et se lance alors à corps perdu dans le travail :il est partout, supervise tout.
Le 28 Avril, il devait participer à une journée d'opérations dans la région d'Hanoi. Il prend place comme passager dans un B26 Invader sur la base de Cat-Bi. L'appareil disparait, sans explications. Aucune trace du B26 ou de l'équipage ne sera jamais retrouvée...
Né le 23 Juillet 1899 à Colmar (67 - Haut-Rhin)
Tué le 28 Avril 1951 en Indochine
   
HATIER Julien - Eugène
Lieutenant
Pilote
 
Né le 10 Décembre 1900 à Arbouans (25 - Doubs)
Décédé le 5 Février 1996 à Grand-Charmont (25 - Doubs)
 
HILT
Caporal-Chef
Mitrailleur
1ere Esc.
Le 11 Mars 1940, le Potez 63-11 n° 22 effectue un vol au dessus de son terrain de Metz-Frescaty pour tester son matériel photographique .
Alors ,qu'il s'apprête à atterrir, il est attaqué par 5 Messerschmitt Bf-109 du III./JG 53. Le pilote, le Lieutenant Meitret, bien que blessé parvient à se poser en urgence sur son terrain. Le Lieutenant Parmentier, observateur et le Caporal-chef Hilt, mitrailleur, sont indemnes. L'avion est détruit.
   
HIMMELSPACH René - Clovis
Sergent-Chef
Pilote
Né le 15 Mai 1915 à Pers Jussy (74 - Haute-Savoie)
Décédé le 18 décembre 1999 à Bourges (18 - Cher)
   
JOCQUEL Hubert - Pierre
Sergent-Chef
Mitrailleur
1ere Esc.
Tué le 21 Juin 1940 en tentant de rejoindre le Groupe à Oran à bord d'un LeO 451 emprunté sur le terrain de Salon : Après trois tentatives, l'appareil finit par décoller mais s'écrase au sol : l'équipage est tué.
Né le 5 Aout 1915 à Bègles (33 - Gironde)
Tué le 21 Juin 1940 à Salon de Provence (13 - Bouches du Rhône)
   
JOUQUANT Jean-Baptiste
Adjudant-Chef
Pilote
1ere Esc.
Né le 26 Aout 1907 à Saint-Anne sur Vilaine (35 - Ille et vilaine)
Décédé le 7 Avril 1981 à Saint jean De Ruelle (45 - Loiret)
 
LAINEY Paul - Guy
Capitaine
Pilote
EM 2eme Esc
Paul LAINEY est un ancien élève à l'Ecole Supérieure Militaire de Saint-Cyr, promotion "Joffre" - 1930 - 1932
Le 12 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 444 est Abattu par la Chasse Allemande. Le Capitaine LAINEY, blessé, est fait prisonnier.

Il terminera sa carrière avec le grade de Général de Brigade Aérienne.

Né le 1er Janvier 1911 à Brest (29 - Finistère)
Décédé le 12 Mars 1996 à Saint-Nicolas de la Grave (82 - Tarn et Garonne)
 
LARD
Lieutenant
   
LEROY
Sous-Lieutenant
Pilote
Blessé le 17 Septembre 1939 à bord du Bloch MB131 n°86. Celui-ci, attaqué par 5 Me109 atterrit en flamme et finit sa course dans les arbres.    
LE-SAOUT
Adjudant-Chef
Radio
   
LOIZUET
Lieutenant
   
LUCQUES Charles - Edouard
Commandant
EM Groupe
Né le 10 Décembre 1891 à Mezieres en Gatinais (45 - Loiret)
Décédé le 29 Décembre 1974 à Monthermé (08 - Ardennes)
   
MARIE
Adjudant-Chef
Mitrailleur
2eme Esc.

Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord.

Il rejoindra par la suite les Forces Aériennes Françaises Libres et servira, comme lieutenant, au sein du Groupe de Bombardement I/19 Gascogne

   
MARTIN
Lieutenant
Observateur
1ere Esc.

Le Lieutenant MARTIN, comme le Sous-Lieutenant DUPRAT est originaire d'Auvergne et est institueur dans le civil. De ces points communs, naitra une solide amitié entre les deux hommes.

Il rejoindra par la suite les Forces Aériennes Françaises Libres et servira, comme Chef de Bord au sein du Groupe de Bombardement I/19 Gascogne

   
MATHIEU
Sergent-Chef
Radio
2eme Esc.
   
MEITRET
Lieutenant
Pilote
Le 11 Mars 1940, le Potez 63-11 n° 22 effectue un vol au dessus de son terrain de Metz-Frescaty pour tester son matériel photographique .
Alors ,qu'il s'apprête à atterrir, il est attaqué par 5 Messerschmitt Bf-109 du III./JG 53. Le pilote, le Lieutenant MEITRET, bien que blessé parvient à se poser en urgence sur son terrain. Le Lieutenant PARMENTIER, observateur et le Caporal-chef HILT, mitrailleur, sont indemnes. L'avion est détruit.
   
MERCEUR Auguste - Marie
Lieutenant
Pilote
EM 1ere Esc
Tué le 21 Juin 1940 en tentant de rejoindre le Groupe à Oran à bord d'un LeO 451 emprunté sur le terrain de Salon : Après trois tentatives, l'appareil finit par décoller mais s'écrase au sol : l'équipage est tué.
Né le 6 Février à Relecq-Kerhuon (29 - Finistère)
Tué le 21 Juin 1940 à Salon de Provence (13 - Bouches du Rhône)
 
MOYNOT Jean
Lieutenant
Observateur
1ere Esc.

Le Lieutenant MOYNOT, issu de X est fabricant de Poupées dans le civil. C'est de ses ateliers que sortiront avant guerre, les poupées offertes à la Reine d'Angleterre.

Après l'Armistice, il décida de quitter l'Armée pour se consacrer à son industrie

3 décembre 1910
MOYON Hubert - Emile
Lieutenant
Observateur
1ere Esc.

Hubert MOYON est ingénieur issu de l'ICAM.de Lille. (Institut Catholique des Arts et Métiers).

Observateur d'un grand calme, qulque soient les circonstances, s'est lié d'amitié avec le Sous-Lieutenant CANDELIER avec qui il a partagé sa première Mission

Il sera tué par accident le 7 Décembre 1944

Né le 5 Juin 1922 à Drefféac (44 - Loire Atlantique)
Tué le 7 Décembre 1944 à Plessé (44 - Loire Atlantique)
 
NAST Robert
Commandant
Adjoint au commandant du groupe
EM Groupe
Né le 17 Juillet 1893  
PARMENTIER
Lieutenant
Observateur
Le 11 Mars 1940, le Potez 63-11 n° 22 effectue un vol au dessus de son terrain de Metz-Frescaty pour tester son matériel photographique .
Alors ,qu'il s'apprête à atterrir, il est attaqué par 5 Messerschmitt Bf-109 du III./JG 53. Le pilote, le Lieutenant MEITRET, bien que blessé parvient à se poser en urgence sur son terrain. Le Lieutenant PARMENTIER, observateur et le Caporal-chef HILT, mitrailleur, sont indemnes. L'avion est détruit.
   
PELLETIER René - Henri
Sergent
Pilote
Le 10 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 425 est abattu par la Chasse Allemande. L'équipage est tué.
Né le 30 Novembre 1919 à Courbevoye - Paris
Tué le 10 Mai 1940 à Luxembourg
 
PIERRON
Sous-Lieutenant
Observateur
Vosgien d'origine et Ingénieur des Arts et Métiers, il était passionné d'aviation et voulait être de toutes les missions.    
PRESSARD Louis
Capitaine
Observateur
Le Capitaine PRESSARD est détaché de l'Armée de Terre comme Observateur Aérien  
PREVAUD Pierre
Adjudant-Chef
Mitrailleur
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord  
ROULLIN Albert - Victor
Adjudant
Pilote
2eme Esc.
Albert ROULLIN, Capitaine, est tué le 22 Octobre 1954 pendant la guerre d'Indochine, alors qu'il était pilote au Groupe de Transport GTA I/64 Béarn
Né le 17 décembre 1911 au Mans (72 - Sarthe)
Décédé le 22 Octobre 1954 à Tan Son Hoa (Vietnam)
 
ROUSSET Paul
Lieutenant
Chef de Bord
Blessé le 17 Septembre 1939 à bord du Bloch MB131 n°86. Celui-ci, attaqué par 5 Me109 atterrit en flamme et finit sa course dans les arbres.
Parti très tard de Metz lors du repli du Groupe vers le Sud de la France, il a du se réfugier en Suisse où il sera interné avec l'Etat-major du Général DE-BOISSON. Le Lieutenant ROUSSET emportait avec lui, le journal de marche du GR I/22.

Le Lieutenant ROUSSET sera tué par accident le 30 Janvier 1946 au lieu-dit "Les Moulins des Ponts", sur la commune de Bény à bord du Siebel NC701 "Martinet" n°27 du GLAM piloté par Maryse HILSZ A cause du givre, les commandes de l'Appareil se sont bloquées et l'arrière du fuselage a éclaté.

Tué le 30 Janvier 1946 à Bény (01 - Ain)    
SARON René - Emile
Adjudant
Mitrailleur
Tué le 17 Septembre 1939 à bord du Bloch MB131 n°86. Celui-ci, attaqué par 5 Me109 atterrit en flamme et finit sa course dans les arbres.
Né le 18 Septembre 1909 à Béziers (34 - Hérault)
Tué le 17 Septembre 1939 à Morhange (57 - Moselle)
   
SARRAUTE
Adjudant-Chef
Pilote
         
SAVART Pierre - Camille
Commandant
EM Groupe
Nommé Lieutenant-Colonel en Avril 1940, puis Colonel, il est nommé, en 1942, commandant de la Base de Marrakech.
Pierre SAVART deviendra par la suite Général de Brigade aérienne et sera notamment commandant de l'Air au Maroc
Né le 23 Mai 1899 à Paris (75)
Décédé le 22 Septembre 1996 à Paris
   
TRUCHOT Eugène
Sergent-Chef
Radio
1ere Esc.
Il rejoindra par la suite les Forces Aériennes Françaises Libres et servira, comme navigateur au sein du Groupe devenu le Groupe de Bombardement GB I/22."Maroc"
Il sera tué le 22 Janvier 1945 au cours d'une mission de Bombardement près de NEUENBURG: le B26, dont il était le navigateur est touché par la Flak et s'écrase au sol.
Né le 2 Novembre 1913 Montcenis (71 - Saône et Loire)
Tué le 22 Janvier 1945 à Chalampé (68 - Haut-Rhin)
VAYSSIE
Caporal-Chef
Mitrailleur
2eme Esc.
   
VETRIE
Lieutenant
   
WITTMANN Charles - Emile
Adjudant
Mitrailleur
1ere Esc.
Né le 5 Aout 1910 à Marmoutier (67 - Bas-Rhin)
Décédé le 31 Décembre 1998 à Strasbourg(67 - Bas-Rhin)
 

 

 

Personnel non-naviguant : Mécaniciens
Nom
Grade
Fonction
Divers
Etat-civil
Photo
Citations.
ARCHER
Sergent-Chef
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
BONNAFOUS Paul - Augustin
Sergent-Chef
Mécanicien1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
Par la suite, le Sergent-Chef BONNAFOUS rejoindra les Forces Aériennes Françaises Libres et combattra au sein du Goupe de Bombardement GB II/23 Guyenne
BOULLIOT
Sergent
Mécanicien
BRAQUEHAIS
Adjudant
Mécanicien
CANAC
Adjudant-Chef
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord.
Par la suite, l'Adjudant-Chef CANAC rejoindra les Forces Aériennes Françaises Libres et combattra au sein du Goupe de Bombardement GB I/22 Maroc
DAVIGNON Emile - Henri
Sergent-Chef
Mécanicien
Né le 24 Juin 1894 à Laroche Saint Cydroine (89 - Yonne)
Décédé le 16 Février 1978 à Podensac (33 - gironde)
DUCHET Raymond
Sergent-Chef
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
Né le 17 Septembre 1914 à Zigliara (20 - Corse)
Décédé le 27 Novembre 1998 à Bordeaux (33 - gironde)
GELOUX Jean - Victor
Adjudant-Chef
Mécanicien 1ere Esc
Né le 27 Mai 1908 à Brest (29 - Finistère)
Décédé le 3 Mai 1982 à Villeneuve sur lot (47 - Lot et Garonne)
GIMONET Camille - Gaston
Lieutenant
Officier Mécanicien
Blessé le 21 Juin lors d'un bombardement aérien à Marseille alors qu'il était dans l'echelon roulant pour un embarquement vers l'Afrique du Nord
Né le 10 Novembre 1900 à bourges (18 - Cher)
Décédé le 11 juin 1975 à Versailles (78 - Yvelines)
 
GOETT
Sergent
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
JOANNET Brice - Georget
Sergent-Chef
Mecanicien 2eme Esc.
Né le 4 Avril 1912 à Bourges (18 - Cher)
Décédé le 21 Novembre 1996 à Angers(49 - Maine et Loire)
 
LAMARQUE
Sergent
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
LEBEUF
Adjudant
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
LHOTELIER
Sergent-Chef
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
MANIFACIER
Adjudant
Mécanicien 2eme Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
MARTORELLA
Adjudant-Chef
Mécanicien
PEDEGERT Marcel - Vincent
Sergent
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
Né le 29 Avril 1918 à Boumourt (64 - Pyrénées-Atlantiques)
Décédé le 25 Mai 2007 à Boumourt
PLUCHARD André - Goeges
Sergent
Mécanicien
Né le 6 Aout 1915 à Gommegnies (59 - Nord)
Décédé le 17 Juin 1997 à Paris (75)
REYROLLES
Sergent-Chef
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
ROQUES
Sergent
Mécanicien
TOURY Louis
Sergent-Chef
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord
WARNAULT
Sergent-Chef
Mécanicien 1ere Esc
Embarqué sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique du Nord Né le 13 Novembre 1887

 

Autre Personnel non-naviguant
Nom
Grade
Fonction
Divers
Etat-civil
Photo
Citations.
ARSON
Sergent
 
BILLAROCHE
Caporal-Chef
 
BRUNEL
Sergent-Chef
 
BRY
Sergent-Chef
 
CAMPENAS
Caporal-Chef
 
CARTIER
Sergent
 
DELAHAYE
Lieutenant
Trésorier du Groupe
       
DELMARRE
Sergent-Chef
 
GROBOIS François - Maurice
Lieutenant
Médecin
Docteur dans le civil à Orléans, il a fait toute la campagne de France avec le GR I/22. Né le 30 Septembre 1893  
LINAY
Caporal
 
MALIN
Sergent
 
MONTEIL Marcel
Adjudant-Chef
Commandant Echelon roulant de la Section Spécialisée
Tué le 21 Juin lors d'un bombardement aérien à Marseille alors qu'il dirigeait l'echelon roulant pour un embarquement vers l'Afrique du Nord
Tué le 21 Juin 1940 à Marseille (13 - Bouches du Rhône)
NARUAULT
Sergent-Chef
 
PETIT
Sergent-Chef
 
PRAGOT
Sergent
 
ROUSSILLON
Soldat
Conducteur
Le nom de ce conducteur est soit "ROUSSILLON" soit "FAUCILLON" suivant les sources : son nom est donc à confirmer.
Blessé le 21 Juin lors d'un bombardement aérien à Marseille alors qu'il était dans l'echelon roulant pour un embarquement vers l'Afrique du Nord
Né le 4 Décembre 1890
TARQUEREL
Caporal
 

 

 

Histoires d'Equipages

Equipages du Groupe
Noms de pilotes
Grade
Fonction
Divers
Equipage
LEROY Sous-Lieutenant
Pilote
Bloch MB131 n° 86 : Abattu en combat aérien le 17 Septembre 1939. Le Ss-Lt CAPDEVILLE et l'Adjt SARON sont tués, les deux autres membres de l'équipage sont blessés
ROUSSET Paul Lieutenant
Chef de Bord
CAPDEVILLE Paul Sous-Lieutenant
Observateur
SARON René Adjudant
Mitrailleur
Equipage
MEITRET Lieutenant
Pilote
Potez 63-11 n° 22 : Le 11 Mars 1940, l'appareil effectue un vol au dessus de son terrain de Metz-Frescaty pour tester son matériel photographique .
Alors ,qu'il s'apprête à atterrir, il est attaqué par 5 Messerschmitt Bf-109 du III./JG 53. Le pilote, le Lieutenant Meitret, bien que blessé parvient à se poser en urgence sur son terrain. Le Lieutenant Parmentier, observateur et le Caporal-chef Hilt, mitrailleur, sont indemnes. L'avion est détruit.
PARMENTIER Lieutenant
Observateur
HILT Caporal-Chef
Mitrailleur
Equipage
PELLETIER René Sergent
Pilote
Potez 63-11 n° 425 : Abattu par la Chasse Allemande le 10 Mai 1940. L'équipage est tué.
CHAUMONT Albert Sous-Lieutenant
Observateur
CATTOEN Arthur Sergent-Chef
Mitrailleur
Equipage
LAINEY Paul Capitaine
Pilote
Potez 63-11 n° 444 : Abattu par la Chasse Allemande le 12 Mai 1940. L'équipage est fait prisonnier, et le Capitaine LAINEY est blessé.
DETRIE Roger Lieutenant
Observateur
GRES Pierre Adjudant
Mitrailleur
Equipage
MERCEUR Auguste Lieutenant
Pilote
LéO 451 n° ? : Le 21 Juin 1940, l'équipage s'écrase au décollage avec un LéO 451 emprunté à Salon en tentant, de rejoindre le Groupe à Oran depuis le 20 Juin 1940. L'équipage est tué.
GUARNERI Jean Adjudant-Chef
Observateur
JOCQUEL Hubert Sergent-Chef
Mitrailleur

 


Terrains

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Noms
Départements
Chatel-Chéhéry
08 - Ardennes
03 Septembre 1939
Metz-Frescaty
57 - Moselle
23 Février 1940
Toul-Ochey
54 - Meurthe et Moselle
12 Juin 1940
Auzainvilliers / Ambérieux-En-Bugey
01 - Ain
13 Juin 1940
Montélimar
26 - Drôme
17 Juin 1940
Lézignan / Marignane
11 - Aude
18 Juin 1940
Salon-De-Provence
13 - Bouches du Rhône
19 Juin 1940
Perpignan La Salanque
66 - Pyrénées Orientales
20 Juin 1940
Alger La Maison-Blanche
Algérie
21 Juin 1940
Oran / Rabat
Maroc
22 Juin 1940
Oulad-Okba
Maroc
23 Juin 1940

Cliquez sur la carte pour l'agrandir :

Itinéraire du GR I/22

 


Appareils

Le GR I/22 a été équipé depuis sa création, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les n° de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • 9 Bloch MB131
  • 15 Potez 63-11
  • 31 Gleen-Martin 167F

 


Pertes

Personnels Naviguants tués
8
Sous-Lieutenant CAPDEVILLE (Combat)
17 Septembre 1939
Adjudant SARON (Combat)
17 Septembre 1939
Sous-Lieutenant CHAUMONT (Combat)
10 Mai 1940
Sergent PELLETIER (Combat)
10 Mai 1940
Sergent-Chef CATTOEN (Combat)
10 Mai 1940
Lieutenant MERCEUR (Accident)
21 juin 1940
Adjudant-Chef GUARNERI (Accident)
21 juin 1940
Sergent-Chef JOCQUEL (Accident)
21 juin 1940
Personnels Naviguants blessés
4
Lieutenant ROUSSET (Combat)
17 Septembre 1939
Sous-Lieutenant LEROY (Combat)
17 Septembre 1939
Lieutenant MEITRET (Combat)
11 Mars 1940
Capitaine LAINEY (Combat)
12 Mai 1940
Personnels Naviguants prisonnier
3
Lieutenant DETRIE
12 Mai 1940
Capitaine LAINEY
12 Mai 1940
Adjudant GRES
12 Mai 1940

 


Sources

- Mr Michel CRISTESCU m'a partagé le journal de Marche du GR I/22 de Juin 1940 à 1941
- Mr Jean-claude FEIND : le Lieutenant HATIER était son grand-Oncle
- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe tués sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Livres : "Ils étaient là" de Mr Jacqueline et Paul MARTIN - Editions Aéro-Editions
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