Citations "Bombardement"

Citations "Reconnaissance"

>

 

 

 

 

 

 

 


464 Membres d'Equipages de la reconnaissance ont été cités (639 citations) à l'ordre de l'Armée de l'Air avec parution au journal officiel. Ils sont recensés dans la liste ci-dessous, classés par ordre alphabétique.

« Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »

A-B C D E-F-G H-I-J-K L M N-O-P-Q R-S T-U-V-W-X-Y-Z

Nom
Prénom
Grade
Fonction
Unité
Type Citation
Parution au Journal Officiel
Texte Citation
LA-BAS
Marcelin-François-Etienne
Sous-Lieutenant
Pilote
GAO I/589
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
7 septembre 1940
Officier pilote de très grande valeur morale et militaire, toujours volontaire pour toutes missions, permettant par son courage et la rapidité de ses évolutions l'acIcomplissement total des reconnaissances demandées à son observateur, malgré les feux fournis des troupes de terre ou de la D. C.. A. ennemie. S'est particulièrement distingué, en échappant, en fin d'une mission, à l'attaque simultanée de dix Messerschmitt.
LABOURDETTE
Alexis
Adjudant
Mitrailleur
GR I/52
Médaille Militaire: Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
26 avril 1941
Adjudant, du groupe 2/36 détaché au groupe de reconnaissance 1/52: sous-officier mitrailleur d'élite, très apprécié par son équipage pour sa valeur professionnelle et son mépris du danger. A accompli, depuis le début des hostilités, de nombreuses missions de reconnaissance au cours desquelles, il réussit, grâce à sa surveillance incessante et son habileté de tireur, à déjouer plusieurs attaques très poussées de l'aviation adverse. Le 13 mai 1940, a trouvé une mort glorieuse à la suite. d'un' combat aérien contre un ennemi très supérieur en nombre. Déjà cité à l'ordre de la division pour faits de guerre, le 8 mai 1940.
LACAILLE
Pierre
sergent-chef
Mitrailleur
GR I/14
Citations à l'ordre de l'armée aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
28 décembre 1939
Equipage de valeur et plein d'allant. Le 9 septembre, attaqué par la chasse ennemie au cours d'une reconnaissance photographique a haute altitude, à poursuivi sa mission tout en combattant. Bien que ses deux mitrailleurs aient été blessés et qu'un moteur ait été mis hors de service, a réussi par sa manoeuvre et son tir à se dégager et à rejoindre son terrain, rapportant ainsi d'importants renseignements.
LAEMMEL
Hippolyte - Louis
Lieutenant
Observateur
GR I/33
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
7 août 1941
Officier observateur qui, depuis le début de la campagne, a fait preuve des plus belles qualités de conscience, de courage et d'allant. A rapporté de missions à longue distance, exécutées de jour et de nuit en territoire ennemi, des renseignements précieux pour le commandement. Le 16 octobre 1939, au cours d'une reconnaissance dans la région de Mayence, contraint par les circonstances atmosphériques à voler à basse altitude, n'en a pas moins poursuivi sa mission. Abattu en flammes par la D. C. A. et grièvement brûlé, seul survivant de son équipage, a fait preuve d'une magnifique énergie. Fait prisonnier, a été rapatrié d'Allemagne comme grand blessé Déjà cité.
LAFOND
Gilbert
Sous-lieutenant
Observateur
GAO 511
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
9 août 1940
Excellent officier observateur, a effectué, le 13 mai 1940, avec intelligence et précision une importante mission, au cours de laquelle il a subi, outre le feu précis de la défense anti-aérienne, un combat avec un appareil de bombardement ennemi et une attaque d'avions de chasse adverse. A effectué complètement et brillamment sa mission, faisant preuve de qualités de sang-froid et de courage.
LAGARDE
René
Adjudant-Chef
Observateur-Mitrailleur
GR I/52
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Adjudant-chef mitrailleur d'une haute valeur morale. A été volontaire dès le début des hostilités pour être affecté dans une unité combattante où il s'est fait remarquer par sa conscience professionnelle et son sentiment du devoir. Mort au champ d'honneur, le 26 septembre 1939, au cours d'une importante mission de reconnaissance à plus de 200 kilomètres à l'intérieur des lignes ennemies.
Légion d'Honneur : Citation à l'Ordre de l'Armée de l'Air à titre posthume, avec nomination dans l'ordre national de la Légion d'Honneur
11 octobre 1941
Adjudant-chef mitrailleur d'une haute valeur morale. A été. volontaire dès le début des hostilités pour être affecté dans une unité combattante où il s'est fait remarquer par sa conscience professionnelle et son sentiment du devoir. Mort au champ d'honneur, le 26 septembre 1939, au cours d'une importante mission de reconnaissance à plus de 200 kilomètres à l'intérieur des lignes ennemies.
LAHAYE
Marie
Sous-Lieutenant
Pilote
GAO 515
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
15 novembre 1940
officier pilote d'observation dont l'enthousiame et le courage n'ont jamais faibli depuis le début de la campagne. A effectué dix-sept missions de guerre, dont plusieurs sous le feu nourri de la D. C. A. ennemie, au cours desquelles son avion a reçu plusieurs éclats. Le 18 juin 1940, a exécuté une reconnaissance lointaine et, par ses évolutions habiles à basse altitude, la permis à son observateur de rapporter les renseignements demandés. Est rentré à bout d'essence au terrain.
LAINEY
Paul
Capitaine
Pilote
GR I/22
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
11 juillet 1940
Déjà cité à l'ordre; a continué à se distinguer comme chef et comme exécutant. Grâce à ses magnifiques. qualités de pilote a pu poursuivre, le 23 avril et le 10 mai 1940, l'excution de missions profondes chez l'ennemi, en se jouant de la chasse ennemie adverse lancée à sa poursuite. A recueilli, le 7 mai, au cours d'un vol prolongé à basse altitude tout le long de la frontière luxembourgeoise, dans la zone d'action de l'armée et malgré une très violente réaction de la D. C. A. de petit calibre, des renseignements du plus haut prix pour le commandement.
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme, à titre posthume
16 décembre 1942
Déjà cité à l'ordre, a continué à se distinguer comme chef et comme exécutant. Grâce à ses magnifiques qualités de pilote, a pu poursuivre, le 23 avril et le 10 mai 1940, l'exécution de missions profondes citez l'ennemi en se jouant de la chasse ennemie lancée à sa poursuite. A recueilli, le 7 mai 1940, au cours d'un vol prolongé à basse altitude tout le long de la frontière luxembourgeoise, dans la zone d'action de l'armée et malgré une très violente réaction de la D. C. A. de petit calibre, des renseignements du plus haut prix pour le commandement. Le 12 mai 1940, au cours d'une mission de reconnaissance dans un section particulièrement défendu, a été abattu par la chasse ennemie. A été fait prisonnier.
- (Cette nomination annule et remplace la citation à l'ordre de l'armée aérienne accordée par ordre « C JI nn 50, en date du 6 juin 1940, du général commandant en chef des forces aériennes.)
LAINS
Jacques
Sous-Lieutenant
Observateur
GAO I/520
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
11 juillet 1940
Magnifique équipage de grande reconnaissance réunissant les plus belles qualités militaires et professionnelles : esprit de sacrifice, courage à toute épreuve, volonté ferme dans l'accomplissement des missions. Après avoir, effectué quelques missions particulièrement délicates, vient, le 22 mai 1940, d'accomplir un très beau fait d'armes. Parcourant l'itinéraire fixé par le commandement à basse altitude, malgré les tirs de la D. C. A. ennemie, a réussi à attaquer à la bombe et à la mitrailleuse une importante colonne ennemi, détruisant les véhicules, dispersant le personnel et semant la panique. A rapporté en outre, de cette mission, les plus précieux renseignements.
LAMY
François
Sous-Lieutenant
Observateur
GR I/35
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
25 août 1940
Jeune observateur, plein de sang-froid et de cran. Le 12 mai 1940, a été blessé dans un combat contre huit avions de chasse ennemis, au cours duquel son appareil a pris feu.
LANEUZE
Pierre
Sous-Lieutenant
Observateur
GR I/52
Légion d'Honneur : Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
26 avril 1941
Jeune officier, observateur d'une très haute valeur militaire. Doué d'une volonté d'agir peu commune, sous des dehors très calmes. A accompli de nombreuses missions lointaines en territoire ennemi. En particulier, le 7 novembre 1939, malgré de vives réactions de la chasse, a entraîné son équipage par son exemple et a réussi à accomplir la mission qui lui était assignée. A acquis l'estime et l'admiration de ses camarades par son courage tranquille et modeste. Le 20 avril 1940, a trouvé une mort glorieuse au cours d'un combat inégal, soutenu contre plusieurs patrouilles de chasse adverse.
LANEYRIE
Jean
Lieutenant
Observateur
GAO 515
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
15 novembre 1940
Officier observateur dont le courage flegmatique ne s'est démenti on aucune circonstance. A effectué vingt-cinq missions de guerre, dont plusieurs sous le feu intense de la D. C. A. ennemie, au cours desquelles son avion a reçu plusieurs éclats. Le 18 juin 1940, a effectué une reconnaissance à longue distance, survolant à basse attitude les lignes ennemies pour rapporter les renseignements demandés.Est rentré au terrain à bout d'essence.
LAPANNE
Pierre - Gaston - louis
Lieutenant
Pilote
GAO 507
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
25 août 1940
Pilote remarquable, plein de courage, et d'allant. Les 11 et 12 mai, 1940, a poursuivi ses reconnaissances avec son avion fortement endommagé. Le 12 mai, en particulier, ayant le feu à bord, a pu rejoindre son terrain et sauver son appareil. Le 14 mai, a tenu tête, d'un poste de mitrailleuse au sol, à l'attaque, en vol rasant, d'avions ennemis.
LARPENT
Serge
Sous-Lieutenant
Observateur
GR I/35
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
8 novembre 1940
Jeune officier observateur plein d'enthousiasme et d'ordeur. Le i juin 1940, au cours d'une mission de reconnaissance dans les lignes ennemies, a trouvé une mort glorieuse au cours d'un combat inégal contre plusieurs avions de chasse ennemis. Totalisait 200 heures de vol.
Légion d'Honneur :Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
25 février 1941
Jeune officier observateur plein d'enthousiasme et d'ardeur. Le 4 juin 1940, au cours d'une mission de reconnaissance dans les lignes ennemies, a trouvé une mort glorieuse au cours d'un combat inégal contre plusieurs avions de chasse ennemis. Totalisait 200 heures de vol.
LAURENT
Jean
Lieutenant
Observateur
GAO I/520
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
26 janvier 1940
Lieutenant officier observateur plein d'allant. A effectué de nombreuses missions en territoire ennemi, dont plusieurs en vol rasant dans des conditions particulièrement dangereuses. Le 7 novembre 1939, au cours d'une mission photographique particulièrement importante, a contribué brillamment au salut de son équipage attaqué et poursuivi jusqù'àu sol par plusieurs avions de chasse ennemis.
LAYEC
Gilbert - Marie
Lieutenant
Pilote
GR I/52
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
10 avril 1940
Officier pilote d'une valeur exceptionnelle,. dont l'habileté et le sang-froid se sont affirmés au cours de plusieurs combats et lui ont permis de faire face à des situations qui, pour tout autre, auraient été désespérées. Le 16 mars 1940, son avion ayant été sérieusement endommagé par des obus de petit calibre, ses instruments de bord rendus inutilisables et lui-même atteint de blessures multiples n'a pas hésité, malgré le mauvais temps, à regagner nos lignes à basse altitude, parcourant ainsi plus de 200 kilomètres en territoire ennemi. A réussi, grâce à cette manœuvre hardie, à sauver son appareil, son équipage et lés résultats de là mission.
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
28 novembre 1940
S'est signalé dès le début de la guerre par son allant magnifique et son habileté. A accompli vingt et une missions de grande reconnaissance et a été deux fois cité. Commandant d'escadrille depuis le 2 juin 1940, s'est imposé à tout son personnel par ses qualités de chef et l'exemple .qu'il n'a cessé de donner. Le 15 juin, au cours d'une mission en vol rasant, a réussi à ramener sur son terrain son observateur blessé avec un avion très endommagé par la D. C. A. ennemie et difficilement manoeuvrable.
LE BAIL
Jean-Baptiste
Adjudant-Chef
Pilote
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
9 août 1940
Sous-officier d'élite, pilote de grande classe. Toujours volontaire pour les missions difficiles. S'est particulièrement distingué, le 12 mai 1940, où il faisait partie d'un équipage qui recueillait au cours d'une mission de reconnaissance profonde des renseignements d'une importance capitale pour le commandement. Tué en service commandé, le 14 mai 1940.
Légion d'Honneur :Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
24 janvier 1941
Sous-officier d'élite, pilote de grande classe. Toujours volontaire pour les missions difficiles. S'est particulièrement distingué le 12.mai 1940 où il faisait partie d'un équipage qui recueillait, au cours d'une mission de reconnaissance profonde, des renseignements d'une importance capitale pour le commandement. Tué en service commandé le 14 mai 1940.
LEBEL
Henri
Lieutenant
Observateur
GAO I/551
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme, à titre posthume
18 décembre 1942
Officier observateur d'une conscience professionnelle au-dessus de tout éloge.A été grièvement blessé au cours d'une mission de reconnaissance à basse altitude effectuée le 15 mai 1940. son avion ayant été abattu par le tir de la D. C. A. ennemie. Est décédé des suites de ses blessures.
LEBRUN
Maurice
Lieutenant
Observateur
GR I/33
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Observateur de grande valeur, d'un courage et d'une conscience au-dessus de tout éloge. A exécuté de nombreuses missions de reconnaissance profonde à l'intérieur des lignes ennemies, faisant toujours l'impossible pour rapporter le maximum de renseignements, en dépit des réactions de la défense adverse. Le 16 juin 1940, à l'issue d'une reconnaissance de très grande importance, au cours de laquelle il n'a pas hésité à attaquer à la mitrailleuse de nombreuses colonnes ennemies; est rentré à son terrain de base avec son avion atteint par des balles et de nombreux éclats d'obus.
LEBRUN
Raymond
Lieutenant
Observateur
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
14 novembre 1940
Excellent officier observateur. A efféctué de nombreuses reconnaissances an cours desquelles il a su recueillir des renseignements importants. A été descendu le 21 mai par la D. C. A. ennemie en rentrant d'une mission sur la Somme. Le 16 juin, malgré un feu ennemi très violent, a mené à bien, sur la Loire, une mission photographique très importante.
LE-BRUN
Jean-Charles-Edmond
Lieutenant
Pilote
GR I/55
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
28 novembre 1940
Jeune commandant d'escadrille ayant la plus haute compréhension de. son devoir. Dans les circonstances les plus difficiles a toujours fait preuve d'un sang-froid et d'un esprit de sacrifice à toute .épreuve. Le 17 juin 1940, a effectué comme pilote une mission particulièrement dangereuse. Pris sous un violent feu de D. C. A, son appareil endommagé par les obus, n'a pas hésité à attaquer les colonnes ennemies à la mitrailleuse. À provoqué chez l'adversaire un grand désordre et un embouteillage ralentissant l'avance ennemie et permettant l'organisation de notre défense.
LECHEVREL
Maurice
Sous-Lieutenant
Observateur
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
13 novembre 1941
Jeune officier d'une foi et d'une ardeur rayonnantes. A effectué chez l'ennemi sept reconnaissances profondes, dont deux à basse altitude, accomplissant ses missions les plus dangereuses avec une gaieté exemplaire. A trouvé une mort glorieuse en combat aérien, le 15 mai 1940, à Sedan.
LECORRE
Sergent
Mitrailleur
GAO 546
Citations à l'ordre de l'armée aérienne ne comportant pas la Croix de guerre avec palme.
30 octobre 1940
Le 9 juin 1940, dans l'après-midi, a accompli une mission particulièrement précieuse pour le commandement. Sans protection de la chasse, a fait une reconnaissance profonde à la recherche des troupes blindées ennemies. A trouvé plusieurs de ces détachements, les a situés et a su renseigner immédiatement par message lesté. Le lieutenant de Panges, observateur parfait, a su conduire la mission avec calme. Le sergent Mazière, pilote remarquable, a demandé à son chef, la mission terminée, de revenir sur un de ces détachements pour le mitrailler. Le sergent Lecorre, mitrailleur, blessé dès le début, a continué à faire usage de ses armes contre l'ennemi du sol et n'a rendu compte de sa blessure (balle dans la cuisse) que lorsqu'il vit la reconnaissance terminée, ne voulant pas l'abréger même au prix de sa vie
LEFEBVRE
André
Lieutenant
Observateur
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
14 novembre 1940
Magnifique officier observateur. A exécuté de très nombreuses missions en Belgique, sur la Somme et sur la Loire. S'est particulièrement distingué par son mépris absolu du danger, n'hésitant pas, pour rechercher les renseignements qui lui étaient demandés, à se rendre aux endroits les mieux défendus par l'ennemi. Est rentré à de fréquentes reprises avec son avion criblé de balles et d'obus. A été légèrement blessé au cours d'une sortie.
LEFEBVRE
Geoffroy
Sergent
Pilote
GR II/55
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Jeune pilote d'un équipage d'élite ayant toujours fait preuve, au cours des missions dangereuses et délicates qui lui étaient confiées, d'une magnifique bravoure et d'une audace exemplaire. Le 9 juin 1940, après un véritable assaut livré jusqu'à complet épuisement des munitions à des colonnes motorisées ennemies et leur avoir causé de lourdes pertes a fait preuve d'une belle virtuosité pour ramener et atterrir sans casse sur un terrain de secours son avion criblé d'obus de petit calibre et complètement désemparé. Blessé à la main, ne s'est rendu à l'hôpital pour se faire panser que lorsque les renseignements importants recueillis au cours de sa mission eurent été téléphonés au commandement. A refusé de se laisser évacuer et a rejoint son groupe où, les 16 et 20 juin, il a encore exécuté d'une façon particulièrement brillante des missions de reconnaissance en vol rasant au cours desquelles il a, a nouveau, utilisé toutes ses munitions contre l'ennemi.
LEGRAND
Adjudant-Chef
Mitrailleur
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 août 1940
Sous-officier courageux et calme ayant une grande expérience du vol. A aidé très efficacement son observateur dans l'accomplissement de ses missions, en rapportant de son côté des renseignements intéressants. Disparu au cours d'une mission particulièrement dangereuse, le 21 mai 1940.
LE-MOAL
Sergent-Chef
Radio-mitrailleur
GR I/33
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Radio navigant de premier ordre qui s'est toujours fait remarquer par sa conscience et son courage. A exécuté de nombreuses reconnaissances profondes de jour et de nuit en territoire ennemi, au cours desquelles il a toujours fait preuve des plus belles qualités de radio et de mitrailleur. Le 16 juin 1940, au cours d'une reconnaissance en vol rasant, a attaqué à la mitrailleuse de nombreuses colonnes ennemies,' y causant des pertes et un désordre manifestes. Est rentré à son terrain de base environné d'impacts de mitrailleuses et d'éclats d'obus.
LEMOINE
Georges
Adjudant-Chef
Pilote
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
13 novembre 1941
Sous-officier pilote dont le calme, l'habileté, la volonté constituent un exemple pour ses jeunes camarades. De nuit comme de jour, à haute et basses altitude a accompli dans les conditions les plus périlleuses au cours de l'offensive ennemie de mal 1940 et, antérieurement, sur la ligne Siegried, vingt missions de reconnaissance. A succombé glorieusement à son poste de pilote, en plein ciel de bataille, le 15 mal 1940, à Sedan Déjà cité.
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme à titre posthume
27 octobre 1943
Sous-officier pilote dont le calme, l'habileté, la volonté constituent. un exemple pour ses jeunes camarades. De nuit comme de jour, à haute et basse altitude, a accompli dans les conditions les plus périlleuses au cours de d'offensive ennemie de mai 1940 et antérieurement sur la ligne Siegfried, vingt missions de reconnaissance. A succombé glorieusement à son poste de pilote, en plein ciel de bataille, le 16 mai 1940, à Sedan. Déjà cité.
LENOIR
André
Lieutenant
Observateur
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
22 juillet 1941
Jeune officier observateur, qui a fait preuve, dès son arrivée au groupe, des plus belles qualités d'ardeur et de courage. A exécuté, le 22 mai 1940, une mission de reconnaissance en vol rasant parfaitement réussie, rapportant de précieux renseignements. A trouvé une mort glorieuse, le 24 mai 1940, au, cours d'une nouvelle mission de reconnaissance en vol rasant exécutée dans une zone très fortement défendue par la chasse et la D. C. A. ennemies.
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
25 mai 1942
Jeune officier observateur, qui a fait preuve, dès son arrivée au groupe, des plus belles qualités d'ardeur et de courage. A exécuté, le 22 mai 1940, une mission de reconnaissance en vol rasant parfaitement réussie, rapportant de précieux renseignements. A trouvé une mort glorieuse, le 24 mai 1940, au cours d'une nouvelle mission de reconnaissance en voJ rasant exécutée dans une zone très fortement défendue par la chasse et la D. C. A. ennemies.
LESCUYER
Jean
Lieutenant
Observateur
GAO II/508
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
12 août 1940
Officier observateur en avion de premier ordre; remarquable par son courage calme, son esprit du devoir et son absolue conscience. Le 5 juin 1940, pendant une mission double de reconnaissance et de bombardement, a été blessé à deux reprises sérieusement, au cours d'un combat avec cinq avions ennemis. Est sorti à grand-peine de l'avion en feu et n'a eu à ce moment, comme toujours, que la préoccupation de sa mission. A dicté, avant d'être opéré, tous les détails de cette mission qu'il avait parfaitement accomplie de bout en bout.
LEVASSEUR
Claude
Sous-Lieutenant
Observateur
GAO 547
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
27 août 1940
Jeune officier observateur d'une très haute valeur morale, toujours prêt à exécuter les missions les plus périlleuses. A exécuté avec succès plusieurs missions de reconnaissance à très basse altitude chez l'ennemi. Le 14 mai 1940, au cours d'une mission particulièrement importante, a trouvé une mort glorieuse dans un combat inégal, contre plusieurs avions de chasse adverse.
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme à titre posthume
25 juillet 1942
Jeune officier observateur d'une très haute valeur morale, toujours prêt à exécuter les missions les plus périlleuses. A exécuté avec succés plusieurs missions de reconnaissance à très basse altitude chez l'ennemi. Le 14 mai 1940, au cours d'une mission particulièrement Importante, a trouvé une mort glorieuse dans un combat inégal contre plusieurs avions chasse adverse.
LEVY
Clément
Sous-Lieutenant
Pilote
GR I/33
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
8 mars 1941
Jeune officier pilote sorti de l'école de l'air, s'est fait remarquer dès son arrivée aux armées par sa bravoure et son allant exceptionnels. A exécuté plusieurs missions de reconnaissance lointaine, rapportant des renseignements précis de première importance. Le 4 juin 1940, n'a'pas hésité à exécuter sa reconnaisance à très basse altitude, pour rechercher les renseignements demandés dans une région très défendue par la D. C. A. ennemie; s'est exposé ainsi à des tirs très denses. Est rentré avec son appareil atteint par plusieurs projectiles, l'empennage troué par un obus de plein fouet et criblé d'éclats. Le 17 juin 1940, a attaqué à la mitrailleuse les colonnes blindées ennemies qu'il était chargé de reconnaître et a eu son avion abattu.
LEYGNAC
Louis
Sergent-Chef
Mitrailleur
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Sous-officier mitrailleur brave et plein d'allant. Le 13 mai 1940, a trouvé une mort glorieuse en combat aérien, défendant jusqu'au bout par ses tirs les coéquipiers de son équipage, attaqué, puis finalement descendu, par une patrouille de six avions de chasse ennemis.
Légion d'Honneur : Citation à l'Ordre de l'Armée de l'Air à titre posthume, avec attribution de la médaille militaire
17 septembre 1941
Sous-officier mitrailleur brave et plein d'allant. Le 13 mai 1940, a trouvé une mort glorieuse en combat aérien, défendant jusqu'au bout par ses tirs les coéquipiers de son équipage attaqué, puis finalement descendu par une patrouille de six avions de chasse ennemis;
LEYNAUD
Georges
Sergent-Chef
Pilote
GAO 518
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
8 mars 1941
A effectué de nombreuses missions de guerre du 10 mai au 15 juin. Effectuant, le 15 juin, une mission dans la région de Troyes, au profit des troupes terrestres chargées de ralentir l'avance ennemie, A été attaqué par la D. C. A. Après avoir échappé à plusieurs reprises à des tirs particulièrement denses, a été descendu par l'artillerie ennemie.
LHOSTE
Bernard
Sergent
Mitrailleur
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
30 octobre 1940
Mitrailleur de grand sang-froid. S'est particulièrement distingué en soutenant courageusement un combat inégal au cours duquel, son avion mis en feu, il a continué à défendre ardemment son équipage. A l'atterrissage, a réussi à dégager son observateur blessé.
LICITRI
Christian
Sergent
Mitrailleur
GAO 512
Médaille Militaire : Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec Palme
1 février 1941
Equipage d'élite, poussant l'esprit du devoir jusqu'au sacrifice. Le 26 mai 1940, au cours de l'exécution d'une mission, a été attaqué par quatre avions de chasse ennemis,, a fait face, s'est âprement défendu pendant quinze minutes, puis finalement a succombé sous le nombres
LIEB
Georges
Lieutenant
Observateur
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
8 mars 1941
Lieutenant observateur do olasse et d'une valeur morale incomparable, recherche tous les moyens de servir au sens le plus élevé du mot. Grièvement blessé au retour d'une reconnaissance à l'intérieur des lignes ennemies après un combat de dix minutes, contre, une patrouille de sept avions de. chasse.
LOMBARD
Louis
Sergent
Radio-Mitrailleur
GAO I/551
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme, à titre posthume
18 décembre 1942
Jeune radio-mitrailleur plein d'allant. Le 11 mai 1940, au cours d'une mission de reconnaissance, a, par ses précieuses indications, permis à son pilote de déjouer l'attaque de deux chasseurs ennemis qu'il a lui-même gênés par son tir, contribuant ainsi au succès d'une mission délicate et importante. Le 15 mai, au cours d'une nouvelle mission de reconnaissance à basse altitude, a été abattu par le tir de la D. C. A. ennemie. A été blessé et fait prisonnier.
(Cette citation annule et remplace celle à l'ordre de l'escadre aérienne, accordée par ordre général n° 1, -en date du 26 mai 1940, du lieutenant-colonel commandant les forces.aéri.enncs du 218 C. A.)
LOUCHARD
Marius
Capitaine
Pilote
GR I/36
Légion d'Honneur : Citation à l'Ordre de l'Armée de l'Air à titre posthume, avec nomination dans l'ordre national de la Légion d'Honneur
11 octobre 1941
Faisait, en qualité de pilote, partie d'un équipage cité à l'ordre de l'armée aérienne (ordre C n° 36 du 27 mai 1940) avec le motif suivant: équipage de valeur qui a affirmé depuis les hostilités une grande maîtrise dans l'exécution des reconnaissances aériennes. S'est signalé par des missions effectuées profondément dans les lignes ennemies à toutes altitudes et par toutes circonstances atmosphériques. Le I4 mai 1940, retour d'une mission de nuit poussée loin sur les arrières ennemis, a été victime d'un accident au cours duquel le pilote et l'observateur ont été mortellement blesses.
LUCAS
Pierre-Theodore-Alexis
sergent-Chef
Mitrailleur
GAO 510
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
3 septembre 1940
Mitrailleur qui a fait preuve depuis le début des hostilités des plus belles qualités militaires., A trouvé une mort glorieuse en combat aérien, le 27 mai 1940, au cours d'une reconnaissance sur les lignes allemandes.
Médaille Militaire : Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
25 février 1941
Sous-officier mitrailleur qui a fait preuve depuis le début des hostilités des plus belles qualités militaires. A trouvé une mort glorieuse en combat aérien, le 27 mai 1940, au cours d'une reconnaissance sur les lignes allemandes.
LUSSIER
Roger - Jean
Adjudant
Mitrailleur
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, sans Croix de guerre, à titre posthume
20 février 1943
Excellent mitrailleur, fanatique du vol, a toujours fait preuve du plus grand courage. A participé à des essais particuliers au cours desquels il a trouvé une mort glorieuse, le 18 mai 1942. Totalisait 970 heures de vol, dont 90 de nuit.
LUX
Jean-Joseph-Henri
Adjudant-Chef
Pilote
GAO 552
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
27 août 1940
Equipage:
COLPIN (Paul-Louis), lieutenant;
LUX (Jean-Joseph-Henri), adjudant-chef;
SACQUEPEE (Robert-Eugène-Alphonse), adjudant,
Equipage modèle qui, désigné pour une mission de commandement difficile et dangereuse, a su s'en acquitter malgré un feu violent de la D. C. A. ennemie. L'appareil plusieurs fois touché par les bailles ennemies est venu s'abattre à quelques kilomètres du terrain de travail, mais grâce aux précautions prises par l'observateur, il fut possible de recueillir le résultat de sa mission et le commandement fut ainsi renseigné utilement.
Légion d'Honneur :Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
24 janvier 1941
Equipage modèle qui, désigné pour une mission de commandement difficile et dangereuse, a su s'en acquitter malgré un feu violent de sa D. C. A. ennemie. L'appareil plusieurs fois touché par les balles ennemies est venu s'abattre à quelques kilomètres du terrain de travail, mais grâce aux précautions prises par observateur, il fut possible de recueillir le résultat de sa mission et le commandement fut ainsi renseigné utilement.

 

 

 

 

 

 

 

 
Site in French
 
Site in English