Citations "Bombardement"

Citations "Reconnaissance"

 

 

 

 

 

 

 


464 Membres d'Equipages de la reconnaissance ont été cités (639 citations) à l'ordre de l'Armée de l'Air avec parution au journal officiel. Ils sont recensés dans la liste ci-dessous, classés par ordre alphabétique.

« Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »

A-B C D E-F-G H-I-J-K L M N-O-P-Q R-S T-U-V-W-X-Y-Z

Nom
Prénom
Grade
Fonction
Unité
Type Citation
Parution au Journal Officiel
Texte Citation
CAMBEFORT
Jacques
Sous-Lieutenant
Observateur
GR II/36
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Jeune officier observateur de tout premier ordre. Extrêmement consciencieux et travailleur; remarquable par le soin avec lequel il prépare l'exécution des missions qui lui sont confiées et au cours desquelles il recueille chaque fois des renseignements précieux pour le commandement. S'est particulièrement fait remarquer: le 1er avril 1940, en effectuant une mission photographique parfaitement réussie à tous points de vue autour du saillant d'Orenthal; le 26 mai 1940, en accomplissant, malgré une réaction vive et continue de l'adversaire, une longue reconnaissance en territoire occupé par l'ennemi.
CAMPMAS
Caporal-Chef
Mitrailleur
GR I/52
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Volontaire pour exécuter, le 19 mai, une reconnaissance des plus difficiles, s'est acquitté do sa mission avec un cran qui mérite d'être cité en exemple. Parcourant en vol rasant l'itinéraire fixé par le commandement, a réussi à abattre un avion de chasse après un dur combat au cours duquel son avion a été fortement endommagé.
CANNONE
Jean
Sergent
Mitrailleur
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Sous-officier d'une grande bravoure; son équipage ayant été attaqué par un groupe de six avions de chasse ennemis, s'est défendu à la mitrailleuse jusqu'à l'atterrissage de. l'avion dont le pilote avait été blessé grièvement. A été tué glorieusement alors qu'il mitraillait encore au sol les chasseurs ennemis.
CANTENER
Henri
Lieutenant
Pilote
GR I/33
inscrisption aux tableaux spéciaux de, la Légion d'honneur et de la médaille militaire
26 janvier 1940
Commandant d'escadrille donnant constamment l'exemple et faisant l'admiration de tous Pilotes, de très grande classe, totalisant plus de 3.000 heures de vol, dont 728 de nuit. A accompli depuis le début des hostilités de nombreuses reconnaissances profondes en territoire ennemi. Le 7 novembre 1939, attaqué par plusieurs patrouilles de chasse, au cours d'une mission photographique particulièrement importante, a réussi à ramener son équipage au terrain grâce à sa maîtrise et à son sang-froid et au prix d'une lutte opiniâtre menée contre des adversaires qui le poursuivirent jusqu'au sol.
CARCAUT
André - Jean
Lieutenant
Pilote
GR II/55
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion ne comporte pas l'attribution de la Croix de guerre.
24 octobre 1940
Officier pilote ancien, qui a conservé un allant remarquable. A accompli plusieurs missions de guerre. Médaillé militaire de 1929. A été cité.
CARDON
Roger
Adjudant
Mitrailleur
GAO II/520
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 août 1940
Equipage :
ROUGETET (Lucien), adjudant;
PARISOT (Jean), lieutenant;
CARDON (Roger), adjudant,
Equipage d'élite, magnifique exemple d'héroïsme et d'abnégation. Le 20 mai 1940, chargé d'exécuter une mission de reconnaissance profonde dans les lignes ennemies, a été de suite en butte aux feux nourris de la défense antiaérienne. A néanmoins poursuivi sa mission, l'avion criblé de balles. Pris à nouveau à partie par la D. C. A., le pilote grièvement blessé de deux balles à la tête et de nombreuses balles dans les jambes, l'avion en Hommes, réussit néanmoins, avec un courage inouï, à ramener l'appareil dans nos lignes et meurt quelques instants après. Le mitrailleur a une jambe cassée à l'atterrissage, l'observateur un poignet brisé et la figure brûlée ne songe qu'à dégager ses camarades et à communiquer sans retard au commandement les précieux renseignements qu'il a ramenés de sa mission.
CARTERON
Georges
Soldat 1ere Classe
Aide-Mécanicien / Miutrailleur
GAO 586
Citation à l'Ordre du Commandement des Forces Aériennes de Tunisie
Ordre Général n° II du 9 Mai 1940
Excellent soldat Aide-Mécanicien, passionné d'aviation. Désirait vivement être admis dans le personnel navigant comme mitrailleur. A trouvé la mort en service aérien le 8 Mai 1940 au cours d'un vol d'accoutumance.
CASTELLANA
Gratien
Lieutenant
Pilote
Légion d'Honneur : Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, avec Croix de guerre avec palme
22 août 1941
Pilote observateur de grande classe ayant accompli des missions photographiques de la plus haute importance dans les lignes ennemies. A trouvé la mort, le 21 décembre 1939, au cours d'une mission de guerre;
CASTERAN
Roger
Adjudant-Chef
Pilote
GAO I/520
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
11 juillet 1940
Magnifique équipage de grande reconnaissance réunissant les plus belles qualités militaires et professionnelles : esprit de sacrifice, courage à toute épreuve, volonté ferme dans l'accomplissement des missions. Après avoir, effectué quelques missions particulièrement délicates, vient, le 22 mai 1940, d'accomplir un très beau fait d'armes. Parcourant l'itinéraire fixé par le commandement à basse altitude, malgré les tirs de la D. C. A. ennemie, a réussi à attaquer à la bombe et à la mitrailleuse une importante colonne ennemi, détruisant les véhicules, dispersant le personnel et semant la panique. A rapporté en outre, de cette mission, les plus précieux renseignements.
GR II/36
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Pilote prestigieux, manœuvrier adroit, a toujours été volontaire pour les missions les plus délicates. A, par son entrain et son allant, maintenu intact le moral splendide du personnel navigant du groupe. S'est fait remarquer plus particulièrement le 16 mai au cours d'une reconnaissance de nuit sur Liège-Trêves ; le 4 juin, au cours d'une reconnaissance Pforzheim-Freudenstadt.
CASTRES
Daniel - Gaetan
Sergent
Pilote
GR I/14
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
27 août 1940
Jeune sous-officier pilote plein d'allant. Bien que blessé, a réussi à poser son appareil sérieusement atteint par le tir des armes ennemies sauver ainsi son équipage,.
CATHALA
Adrien-Jean-Baptiste
Adjudant-Chef
Pilote
GR II/36
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
25 août 1940
Prestigieux pilote, remarquable par son courage, son calme et son adresse. Magnifique exemple pour tous ses camarades par le soin qu'il apportait à préparer ses missions en liaison avec son commandant d'avion et par le souci qu'il avait de suivre en vol les indications qui lui avaient été données. A trouvé une mort glorieuse le 22 mai 1940 dans l'exécution d'une mission particulièrement dangereuse et à laquelle le commandement attachait la plus haute importance. Près de 3.000 heures de vol. Déjà cité à l'ordre de la brigade aérienne.
Légion d'Honneur : Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
26 avril 1941
Prestigieux pilote, remarquable par son courage, son calme et son adresse. Magnifique exemple pour tous ses camarades par le soin qu'il apportait à préparer ses missions en liaison avec son commandant d'avion et par le souci qu'il-avait de suivre en voi les indications qui lui avaient été données. A trouvé une mort glorieuse, le 22 mai 1940, dans l'exécution d'une mission particulièrement dangereuse et à laquelle le commandement attachait la plus haute importance. Près de 8.000 heures de vol. Déjà cité à l'ordre de la brigade aérienne. Médaillé militaire.
CATTOEN
Arthur - Louis
Sergent-Chef
Radio-Mitrailleur
GR I/22
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme à titre posthume.
8 octobre 1942
Radio-navigant mitrailleur d'un équipage de triplace, a participé à plusieurs missions de jour et de nuit. Le 10 mai 1940 après un violent bombardement de son terrain par l'aviation adverse, a été un des premiers à en décoller pour effectuer une mission de reconnaissance sur les arrières ennemis. N'a pas hésité, malgré la présence d'une aviation de chasse nombreuse, à s'enfoncer dans les lignes adverses pour accomplir sa mission. L'a poursuivie jusqu'à la mort, léguant ainsi un magnifique exemple d'esprit du devoir et de combativité poussés jsqu'au sacrifice.
CAUJOLLE
Joseph - Pierre
Sous-Lieutenant
Pilote
GAO 517
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
28 novembre 1940
Officier pilote d'une valeur exceptionnelle, brûlant du désir permanent de combattre pour son pays. Le 4 juin 1940, au cours d'une mission de reconnaissance particulièrement dangereuse, a été attaqué par trois avions de chasse ennemis. S'est défendu avec une adresse et un courage extraordinaires. Son avion prenant feu à 200 mètres du sol, son mitrailleur étant tué, étant lui-même environné de flammes, a décidé de tenter un atterrissage en campagne, sauvant ainsi son observateur blessé. Grièvement brûlé, a fait l'admiration de tous par sa calme résignation, subissant d'atroces souffrances sans se plaindre.
CECCALDI
André
Capitaine
Observateur
GR II/55
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Brillant officier de chars, observateur en avion de grande classe. A trouvé une mort glorieuse au cours d'une mission de reconnaissance profonde au-dessus du territoire occupé par l'ennemi, alors qu'il survolait un détachement blindé dont il cherchait à déterminer l'importance.
CHABERT
Sergent-Chef
Radio-mitrailleur
GR I/33
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Radio navigant plein d'allant qui a toujours fait preuve des plus belles qualités de courage et de volonté tranquille. Blessé grièvement dans un accident au retour d'une mission de guerre de nuit, le 20 septembre 1939, a demandé, dès que sa santé le lui a permis, à reprendre sa place dans un équipage de guerre. Au cours des reconnaissances qu'il a de nouveau effectuées, a toujours montré un mépris absolu du danger, joint à des qualités remarquables de technicien et de mitrailleur. Le 13 juin 1940, en particulier, a désorganisé par son feu une colonne motorisée ennemie, retardant ainsi de façon sensible l'avance de l'adversaire.
CHAILA
G - A - K
Capitaine
Observateur
GR I/35
Citations à l'ordre de l'armée aérienne ne comportant pas la Croix de guerre avec palme.
30 octobre 1940
Capitaine d'artillerie observateur, détaché au groupe de reconnaissance 1/35 : officier observateur du groupe de reconnaissance 1/35. A fait preuve au cours du repli de l'échelon roulant de ce groupe, attaqué au passage de la Somme le 21 mai 1940, de remarquables qualités de décision. Après des tentatives infructueuses pour rejoindre les armées du Nord, est resté pendant un mois avec un détachement de quelques hommes de troupe caché dans la région, environné d'ennemis. A. pu enfin rejoindre Paris où il a déposé en mains sûres les sommes composant la caisse d'une unité de l'armée de l'air, à lui confiées après le combat du 21 mai. Cette mission accomplie, a regagné à pied et à bicyclette la zone libre. A donné, tout au long de ces journées, l'exemple des plus belles qualités d'énergie et de ténacité.
CHAMPAGNE
Eugène
Adjudant
Pilote
GR I/36
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
3 septembre 1940
Pilote remarquable d'allant, de calme et de précision. S'est particulièrement distingué, le 21 mai et le 9 juin 1940, au cours de reconnaissances profondes menées avec un plein succès malgré les tirs très denses de la D. C. A. et l'activité de la chasse ennemie, et le 9 mai, au cours d'une reconnaissance pr-ofonde de nuit.
CHAMPEAUX
Eugène-Julien-Robert
Sous-Lieutenant
Pilote
GR I/52
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
28 novembre 1940
Commandé pour reconnaître, le 19 mai 1940, une région très défendue par la D. C. A. et la-chasse ennemie, s'est acquitté de sa mission avec un courage et un sang-froid au-dessus de tout éloge; N'est rentré au terrain avec un avion très endommagé , qu'après avoir recueilli pour le commandement les. plus précieux renseignements, malgré les tirs continus du sol et après un dur combat au cours duquel un avion de chassé ennemi.a été abattu par son mitrailleur. Déjà cité.
CHANTELOU
Edouard
Sergent
Pilote
GR II/55
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Jeune pilote doué des plus belles qualités. A trouvé une mort glorieuse, le 19 juin 1940, alors qu'il survolait un important rassemblement blindé ennemi dont il cherchait à déterminer l'importance.
Légion d'Honneur : Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, sans Croix de guerre
22 août 1941
Jeune pilote doué des plus belles qualités. A trouvé une mort glorieuse, le 19 juin 1940, alors qu'il survolait un important rassemblement blindé ennemi dont il cherchait à déterminer l'imporJance;
CHAPAT
Jean-Louis-Ulysse
Sergent-Chef
Radio-mitrailleur
GR I/35
Inscrisption aux tableaux spéciaux de la Médaille Mlitaire. La présente nomination comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
1 août 1940
Radio mitrailleur, alliant aux plus belles qualités professionnelles un courage magnifique et un allant sans égal. Son avion ayant été attaqué, la 23 mai 1940, par quatre chasseurs ennemis, a été grièvement blessé dès le début de l'engagement. A cependant continué à tirer jusqu'à épuisement de ses munitions et de ses forces.
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
27 août 1940
Radio mitrailleur, alliant aux plus belles qualités professionnelles un courage et un allant remarquables. Son avion ayant été attaqué le 23 mai 1940 par quatre avions de chasse ennemis, a été grièvement blessé dès le début de l'engagement, a cependant continué à tirer jusqu'à épuisement de ses munitions et de ses forces. Est mort à l'hôpital des suites de ses blessures.
CHARLIER
Adjudant-Chef
Observateur
GR II/52
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
25 août 1940
Excellent sous-officier observateur. Le 12 mai 1940, a rempli une mission de reconnaissance à basse altitude malgré un feu particulièrement violent. été descendu et blessé par la chasse ennemie le 19 mai au cours d'une reconnaissance.
CHASTANET
Marcel
Capitaine
Observateur
GR I/36
Citations à l'ordre de l'armée aérienne ne comportant pas la Croix de guerre avec palme.
30 octobre 1940
Officier observateur remarquable par son allant, son courage et sa modestie. A exécuté, avec succès, plusieurs missions de reconnaissance délicates et périlleuses. Le 18 mai 1940, a poursuivi avec audace, malgré la présence de nombreux chasseurs ennemis, une mission profonde par ciel pur, rapportant ainsi au commandement des renseignements extrêmement précieux.
CHATILLON
Lucien
Adjudant
Mitrailleur
GR I/35
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
14 novembre 1940
Sous-officier mitrailleur d'une rare modestie. Courageux et plein d'allant, n'a cessé d'assurer au cours de nombreuses reconnaissances la. sécurité de son équipage. Le 24 mai 1940, alors que son avion était déjà durement atteint par la défense antiaérienne, a apporté à wn pilote l'aide la plus efficace, permettant d'exécuter une mission particulièrement importante dans des conditions très difficiles.
CHAUDEL
Bernard
Sous-Lieutenant
Observateur
GR II/55
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Jeune observateui doué des plus belles qualités. A trouvé une mort glorieuse, le 19 juin 1940, alors qu'il survolait un important rassemblement blindé ennemi dont il cherchait à déterminer l'importance.
Légion d'Honneur : Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
22 août 1941
Jeune observateur doué des plus belles qualités. A trouvé une mort glorieuse, le 19 juin 1940, alors qu'il survolait un important rassemblement blindé ennemi dont il cherchait à déterminer l'importance.
CHAUMONT
Albert
Sous-Lieutenant
Observateur
GR I/22
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme à titre posthume.
8 octobre 1942
Jeune officier observateur recherchant toujours la réussite de ses missions qu'il poursuivait avec calme dans les circonstances les plus délicates. Le 10 mai 1940, après un violent bombardement de son terrain par l'aviation adverse, a été un des premiers à en décoller pour effectuer une mission de reconnaissance sur les arrières ennemis. N'a pas hésité, malgré la puissance d'une aviation de chasse ennemie nombreuse, à s'enfoncer dans ies lignes et a poursuivi sa mission jusqu'à la mort, léguant ainsi un magnifique exemple d'esprit du devoir et de combattivité poussés jusqu'au sacrifice.
CHERY
Henry - Louis - Jean
Lieutenant
Observateur
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
25 août 1940
Officier remarquable et toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses. Multiplie avec succès et au mépris absolu du danger ses reconnaissances en vol rasant sur le territoire ennemi. Le 17 mai- 1940, a attaqué à la mitrailleuse une importante colonne motorisée: Le 18 mai, a réussi à éclaircir une situation délicate, mettant à profit ses connaissances techniques et ses qualités exceptionnelles d'observateur aérien. Au cours de cette mission, le feu intense de l'adversaire ayant mis un moteur hors d'usage, est parvenu à rejoindre nos lignes, rapportant de précieux renseignements:
CHEVALLIER
André - Edmond - Marcel
Sergent-Chef
Pilote
GAO 504
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
8 novembre 1940
Sergent-chef: pilote calme et réfléchi, aimant passionnément son métier. Le 15 mai 1940 à l'issue d'une mission de reconnaissance au cours de laquelle son observateur avait trouvé la mort, a réussi quoique très grièvement blessé à ramener son avion dans nos lignes et n'a accepté de se faire soigner qu'après avoir dicté à l'officier qui venait de le dégager de son avion, les renseignements essentiels qu'il avait pu recueillir au-dessus des lignes ennemies et dont il connaissait l'importance pour le commandement.
Inscription au tableau spécial de la médaille militaire
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
12 février 1941
Pilote calme et réfléchi, aimant passionnément son métier. Le 15 mai 1940, à l'Issue d'une mission de reconnaissance au cours de laquelle son observateur avait trouvé la mort, a réussi, quoique très grièvement blessé, à ramener son'avion dans nos lignes et n'a accepté de se faire soigner qu'après avoir dicté à l'officier qui venait de le dégager de son avion, les renseignements essentiels qu'il avait pu recueillir au-dessus des lignes ennemies et dont il connaissait l'importance pour le commandement.
CHEYSSON
Jean - Jacques - Emile
Lieutenant
Observateur
GAO I/589
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
20 mai 1941
Volontaire pour partir au front avec un groupe d'observation. A trouvé la mort en combat aérien, le 2 juin 1940, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance.
Légion d'Honneur : Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
8 juillet 1941
Volontaire pour partir au front avec un groupe d'observation. A trouvé la mort, en combat aérien, le 2 juin 1940, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance.
CLEMENT
René - Marie - Marcel
Lieutenant
Observateur
GAO 507
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
25 août 1940
Officier observateur de très grande valeur. Toujours volontaire pour les missions les plus dangereuses. En particulier, les 10, 11 et 12 mai a rapporté des renseignements d'une précision remarquable sur les mouvements et les formations ennemis. Est revenu chaque fois avec son avion sérieusement endommagé. Donne à tous le plus bel exemple de calme et de courage dans l'accomplissement de ses missions.
COCU
Pierre
Sergent-Chef
Pilote
Inscription au tableau spécial de la médaille militaire
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
12 février 1941
Excellent pilote, qui a exécuté.au début des opérations actives plusieurs liaisons en Belgique. Le 19 mai 1940, au cours dû déplacement du G. A. 0. de Dunkerque à Montdidier, a été abattu par six,, avions de chasse ennemis aux environs d'Amiens. Bien que blessé, a néanmoins réussi à se poser. Mitraillé au sol, a été ramené grièvement blessé par une ambulance passant à proximité du point de chute. Evacué sur l'hôpital de Vernon, a dû subir l'amputation d'une jambe..
COIGNIER
Marcel - Max
Sous-Lieutenant
Pilote
GAO I/506
Légion d'Honneur :Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
24 janvier 1941
Pilote de haute valeur morale et professionnelle dont les missions de reconnaissance ont apporté au commandement les renseignements les plus précieux. A trouvé une mort héroïque au cours d'un combat aérien où il lutta pendant vingt minutes seul contre douze chasseurs ennemis.
COLIN
Marcel - Alphonse - Gustave
Sous-Lieutenant
Observateur
GR II/52
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
25 août 1940
Excellent observateur. Le 11 mai 1940, a exécuté une reconnaissance en vol rasant et a rapporté des renseignements de la plus haute importance. A été blessé par le tir des armes automatiques terrestres.
COLIN
Paul
Sous-Lieutenant
Pilote
GAO 509
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
8 novembre 1940
Officier pilote de tout premier plan. Débordant de courage et d 'entrain. Volontaire pour toutes les missions dangereuses. Est tombé glorieusement le 5 juin 19iO au cours d'un combat aérien soutenu contre un adversaire très supérieur en nombre.
COLLOMB
Jean-Albert
Lieutenant
Observateur
GAO 517
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
14 novembre 1940
Officier observateur remarquable par sa conscience, professionnelle et son courage. Toujours volontaire pour toute mission. Déjà cité le 16 janvier 1940. Le 4 juin 1940, au cours d'une mission de reconnaissance, son avion, attaqué par trois avions de chasse ennemis, prenant feu, son mitrailleur étant tué, a conservé le plus grand sang-froid, encourageant jusqu'au sol son pilote environné de flammes. Projeté violemment hors de l'appareil à l'at" terrissage, n'a consenti à se laisser emmener, qu'après avoir établi son compte tendu et après s'être assuré que les renseignements rer cueillis au cours de sa mission allaient être transmis d'urgence au commandement.
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
21 novembre 1940
Officier observateur remarquable par sa conscience professionnelle et son courage. Toujours volontaire pour toute mission. Déjà cité le 16 janvier 1940. Le 4 juin 1940, au cours d'une mission de reconnaissance, son avion attaqué par trois avions de chasse ennemis prenant feu, son mitrailleur étant tué, a conservé le plus grand sang-froid, encourageant jusqu'au sol son pilote environné de flammes. Projeté violemment hors de l'appareil à l'atterrissage, n'a consenti à se laisser emmener qu'après s'être assuré que les renseignements recueillis au cours de sa mission allaient être transmis d'urgence au commandement.
COLPIN
Paul-louis
Lieutenant
Observateur
GAO 552
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
27 août 1940
Equipage:
COLPIN (Paul-Louis), lieutenant;
LUX (Jean-Joseph-Henri), adjudant-chef;
SACQUEPEE (Robert-Eugène-Alphonse), adjudant,
Equipage modèle qui, désigné pour une mission de commandement difficile et dangereuse, a su s'en acquitter malgré un feu violent de la D. C. A. ennemie. L'appareil plusieurs fois touché par les bailles ennemies est venu s'abattre à quelques kilomètres du terrain de travail, mais grâce aux précautions prises par l'observateur, il fut possible de recueillir le résultat de sa mission et le commandement fut ainsi renseigné utilement.
Légion d'Honneur :Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne à titre posthume, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
24 janvier 1941
Equipage modèle qui, désigné pour une mission de commandement difficile et dangereuse, a su s'en acquitter malgré un feu violent de sa D. C. A. ennemie. L'appareil plusieurs fois touché par les balles ennemies est venu s'abattre à quelques kilomètres du terrain de travail, mais grâce aux précautions prises par observateur, il fut possible de recueillir le résultat de sa mission et le commandement fut ainsi renseigné utilement.
COMBEAU
René
Capitaine
Observateur
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
25 août 1940
Officier observateur hors de pair qui, grâce à ses parfaites connaissances militaires, alliées à un courage réfléchi et au plus absolu mépris du danger, a effectué dès le début des opérations une série de reconnaissances à très basse altitude du plus haut intérêt pour le commandement en raison de la précision et de l'exactitude des renseignements recueillis. A, par trois fois, été aux prises avec la chasse et la défense terrestre adverses, ramenant dans nos lignes son avion très endommagé.
COMPIN
Henri
Capitaine
Observateur
GAO 546
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
8 novembre 1940
Très bon officier observateur. Volontaire pour une mission particulièrement dangereuse au cours de laquelle son avion a été abattu en flammespar l'aviation de chasse ennemie. S'est porté au secours de son mitrailleur blessé et n'a quitté le terrain qu'après avoir apporté au commandement les renseignements précieux recueillis.
CONFURON
Marcel
Lieutenant
Observateur
GAO I/584
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
8 novembre 1940
Officier observateur ayant beaucoup de cran. Attaqué, le 7 juin 1940, par 12 Mes. 110, a dirigé parfaitement son équipage, réussissant a échapper à l'ennemi et à regagner le terrain. A, d'autre part, le 20 juin 1940, au cours d'une attaque d'éléments ennemis à basse altitude, eu son avion gravement endommagé. Contraint d'atterrir à Lyon, a repris sur piste un avion abandonné, continué sa mission et rejoint son terrain permettant ainsi au commandement d'exploiter les renseignements recueillis.
COQUETON
Henri - Gabriel - Georges - Louis
Lieutenant
Observateur
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Brillant officier, observateur de valeur, modèle d'allant et de bravoure. Le 13 mai 1940, a trouvé une mort glorieuse dans l'accomplissement d'une mission de reconnaissance lointaine, son équipage ayant été attaqué et l'avion mis hors de combat après une lutte inégale contre six chasseurs ennemis.
CORNET
Jean
Lieutenant
Observateur
GAO 515
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
15 novembre 1940
Officier observateur de grande classe au courage réfléchi. A effectué dix-huit missions de guerre, dont plusieurs sous le feu nourri de la D. C. A. ennemie, au. cours desquelles son avion a reçu plusieurs éclats. Le 19 juin 1940, a effectué une reconnaissance lointaine, explorant à plusieurs reprises et à basse altitude les lignes ennemies, rapportant au commandement des renseignement particulièrement intéressants qui lui ont valu des félicitations. du général commandant l'armée. Est rentré au terrain à bout d'essence.
COSTES
Sergent-Chef
Pilote
GR I/55
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Excellent pilote d'un calme à toute épreuve. A effectué plusieurs missions très difficiles. Le 17 juin 1940, pris sous un feu précis et nourri de la D. C. A. ennemie de petit calibre, a continué la mission avec un appareil criblé d'éclats, dont le .chef de bord venait d'être tué à son poste. A rapporté des renseignements de la plus haute importance sur la position des colonnes ennemies.
COTTE
Damiens
Sergent-Chef
Pilote
GAO I/551
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
1 décembre 1940
Sergent-chef pilote totalisant 13 h. 55 de vol de guerre et onze missions exécutées sous le feu de l'ennemi. Pilote d'élite, consciencieux, à l'audace réfléchie. A fait preuve des plus belles qualités de dévouement et d'abnégation au cours d'une mission délicate, alors que son avion était en .flammes à la suite d'une attaque de chasse adverse. S'est refusé à utiliser son parachute pour ne pas .abandonner son mitrailleur grièrement atteint. A ramené son avion dans les lignes amies. A été blessé et brûlé.
COUDERCQ
Jean-Jacques
Lieutenant
Pilote
GR I/36
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Officier pilote et observateur d'un allant remarquable. A exécuté plusieurs missions parfaitement réussies, rapportant au commandement des renseignements précieux. Le 11 mai 1940, effectuant comme pilote une reconnaissance en vol rasant, a eu sa commande de direction sectionnée et sa profondeur partiellement bloquée par des éclats d'obus de petit calibre. A réussi, grâce à l'habileté de sa manoeuvre et à un magnifique sang-froid, à se poser au crépuscule sur un terrain de fortune.
COUDERC
Jean
Sergent-Chef
Pilote
GR II/36
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Splendide sous-officier pilote, faisant preuve sans cesse des plus belles qualités morales. Très allant demande constamment à partir en mission. Pilote extrêmement fin et très adroit manœuvrier, a fait magistralement ses preuves en exécutant avec une audace admirable tous les genres de missions. S'est tout particulièrement fait remarquer: le 20 avril, les 2 et 17 mal, en effectuant en vol rasant trois reconnaissances profondes chez l'ennemi; le 15 mai, au cours d'une reconnaissance qui l'a conduit jusqu'à Mayence ; les 23, 26 et 29 mai, lors de reconnaissances effectuées en arrière e la zone de bataille, en dépit de l'intervention constante de la F. L. A. K. allemande.
COUDOUX
Pierre - Louis
Adjudant-Chef
Pilote
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
28 novembre 1940
Pilote de chasse toujours volontaire pour les missions, difficiles. S'est particulièrement distingué, le 17 mai 1940, au cours d'une mission de reconnaissance. Son appareil étant gravement atteint par la D. C. A. adverse, a réussi à ramener son équipage sur un terrain ami, permettant ainsi à son observateur de rapporter les renseignements demandés par le. commandement.
COULOMNIER
Pierre - Dominique
Sergent
Mitrailleur
GR II/14
Citation à l'Ordre de l'Aviation de Renseignement, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de Vermeil posthume
25 juillet 1942
Jeune mitrailleur, animé des plus hautes qualités morales, a trouvé une mort glorieuse au cours d'une mission de guerre, le 19 juin 1940, en se jetant en parachute d'un avion désempare.
COURMES
Sergent
Pilote
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
30 octobre 1940
A surpris au Nord de Laon et attaqué à très courte distante un trimoteur .ennemi qui a été contraint de se poser en campagne. A ramené au terrain de hase son appareil gravement endommagé.
COURTIEU
Emile-André
Commandant
Adjoint Commandant Groupe de Reconnaissance
GR II/55
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion ne comporte pas l'attribution de la Croix de guerre.
24 octobre 1940
Officier supérieur adjoint à un commandant de groupe. A accompli plusieurs missions de guerre. Chevalier de 1929. A été cité.
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Officier supérieur de grande valeur. Adjoint à un commandant de groupe, a su communiquer à ses équipages ses belles qualités d'enthousiasme, d'allant et de courage. N'a pas hésité, à un moment où le groupe était fortement éprouvé par les pertes subies, à donner l'exemple en accomplissant lui-même plusieurs missions de reconnaissance, rapportant au commandement d'importants renseignements,.
COUTURE
Maurice - Claude - Léonce
Lieutenant
Observateur
GAO I/508
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
27 août 1940
Officier de grande valeur. Chef des observateurs du groupe, d'une conscience et d'un dévouement absolus. S'est distingué depuis le début de la guerre au cours de plusieurs missions aériennes dangereuses loin chez l'ennemi. A trouvé une mort glorieuse dans un combat contre neuf avions de chasse allemands.
CRUTEL
Robert
Adjudant
Mitrailleur
Inscription au tableau spécial Légion d'honneur
La présente promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre ave palme
28 novembre 1940
Adjudant mitrailleur de classe, toujours prêt aux missions les plus difficiles. Le 17 mai 1940, au cours de sa deuxième mission de la journée, son avion ayant été atteint par les mitrailleuses adverses, a riposté énergiquement à l'adversaire, permettant ainsi à son équipage de regagner un terrain ami et de rapporter les renseignements déjà demandés par le commandement. Déjà cité pour faits de guerre le 18 novembre 1939.
CUGNOT
Georges
Sergent-Chef
Pilote
GR I/52
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant de la Croix de guerre avec palme.
28 octobre 1940
Volontaire, le 19 mai, pour exécuter une importante reconnaissance en vol rasant dans un secteur particulièrement dangereux, a échappé à une violente attaque de la chasse en manœuvrant de manière à permettre à son mitrailleur d'abattre un chasseur ennemi. Le sergent-chef Cugnot a pu ramener à son terrain l'avion criblé de balles et d'obus de petit calibre, permettant ainsi au commandement de recueillir de précieux renseignements.
CUILLE
Gaston - Pierre
Sergent
Mitrailleur
GR I/36
Citations à l'ordre de l'armée aérienne ne comportant pas la Croix de guerre avec palme.
30 octobre 1940
Jeune mitrailleur, d'un allant et d'un sang-froid magnifiques. A participé à de nombreuses missions profondes en territoire ennemi, au cours desquelles il a assuré, avec calme et maîtrise, la sécurité de son équipage. A glorieusement été tué, le 5 juin 1940, au cours d'un combat contre cinq avions de chasse ennemis.
Nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur à titre posthume et conférant la médaille militaire à titre posthume
9 février 1942
Jeune mitrailleur, d'un allant et d'un sang-froid magnifiques. A participé, à de nombreuses missions profondes en territoire ennemi, au cours desquelles il a assuré avec calme maîtrise la sécurité de son équipage. A glorieusement été tué, le 5 juin 1940, au cours d'un combat contre cinq avions de chasse ennemis.
CUVILLIER
Henri
Sergent-Chef
Pilote
Citation à l'Ordre de l'Armée Aérienne, comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
19 mai 1941
Sous-officier pilote, jeune, modèle d'allant et de bravoure. A effectué plusieurs missions de reconnaissance à l'intérieur des lignes ennemies, au mépris du danger représenté par une D. C. A. et une chasse ennemies dangereusement actives; a souvent ramené son avion criblé de balles ou d'obus. A trouvé une mort glorieuse au retour d'une mission photographique, attaqué par une patrouille de chasse ennemie, et vaincu par le nombre.

 

 

 

 

 

 

 

 
Site in French
 
Site in English