En 1928, l'Aéronautique
Militaire lance un appel d'offre pour la fourniture d'un Avion
d'Observation au service d el'Armée et de l'Artillerie.
La société Potez y répond avec le Potez 39.
Le prototype, motorisé par un Hispano-Suiza 12Hb de 500
ch est de construction entièrement métallique. Il
fait son premier vol le 20 décembre 1929. Suite aux premiers
essais, quelques modifications sont apportées pour corriger
un problème de stabilité : augmentation du bras
de levier arrière avec l'allongement du fuselage de 10cm
et agrandissement de la dérive. Le prototype poursuit ses
essais jusqu'en 1932, rejoint par 3 autres Potez 39 de pré-série.
Différentes configurations de motorisation seront effectuées
: Hispano-suiza 12Kb, 12Xbr, 12Ybrs, Renault.
L'Aéronautique
militaire choisit finalement le Breguet 27, un des concurrents
du Potez 39, mais commande néammoins en mai 1932 100 exemplaires
de Potez 39A2.
Le prototype No02
est donc envoyé début 1931 à Villacoublay
pour y subir une série de test complets.
Le Pérou a
été le seul pays étranger intéressé
par le Potez390, dasn une configuration Bombardier léger
: ce ser ale Potez 391. 12 exemplaires seront livrés au
pays.
Le Potez 39 est un
appareil entièrement métallique à aile parasol.
Recouvert entièrement de duralumin, c'est le premier appareil
de série de Potez utilisant cette technique. La motorisation
retenue est l'Hispano-suiza 12H de 580ch. L'armement se compose
d'un jumelage de 2 mitrailleuses Lewis de 7.5mm pour l'observateur,
et d'une mitrailleuse Darne synchronisée sur le capot,
actionnée par le pilote. Il dispose également d'une
soute à bombes lui permettant d'emporter une douzaine de
bombes de 10kg. Et enfin, il est équipé d'une caméra
fixe à l'intérieur du fuselage, avec visée
à travers le plancher. Le Potez 39 dispose d'une particularité
: son réservoir, placé entre les deux hommes d'équipages,
peut se larguer en vol, pour éviter tout, risque d'incendie
: l'appareil se transformant alors en planeur...
Les premiers Potez
39 de série seront livrés à partir de l'été
1933 à la toute récente "Armée de l'Air"..
Les premières unités à le percevoir sont
les GO II/32 (Groupe d'Observation), GO I/34, GR II/54 (Groupe
de Reconnaissance). Dès 1937, ils seront remplacés
en unités par des bimoteurs Bloch 200, Amiot 143 ou Potez
540. Ils seront alors reversés au GAR (Groupe Aériens
Régionaux), ces GAR devenant des GAO (Groupe Aérien
d'Observation) à partir de Janvier 1938.
En septembre 1939,
la livraison des nouveaux avions de reconnaissance, Potez 637,
63-11, ayant pris du retard, c'est avec les Potez 39 maintenant
dépassés, que les GAO entreront dans le conflit.
Dès le 21 Septembre 1939, le premier Potez 39 est abattu
par la Chasse. C'est un appaareil du GAO 510 : l'équipage
est tué.
Les Potez 39 seront
cependant retirés du service plus ou moins rapidement en
fonction de la livraison des nouveaux appareils attendus (Pote
637, Potez 63-11,...). Ils sont reversés à l'EAA301
(Entrepôt de l'Armée de l'Air de Chateaudun), et
certains d'entre eux seront affectés aux CIR (centre Instruction
à la Reconnaissance). Lors de l'attaque du 10 mai 1940,
quleques Potez restent néammoins encore en service. Ils
seront utilisés pour des liaisons ou quelques missions
de Reconnaissance. Ils seront abandonnés sur les terrains
au fur et à mesure du retrait des unités vers le
sud.
A l'Armistice, les
Allemands demandent un recensement des appareils Français
présents sur les différents terrains : il sera compté
41 Potez 39. Ces appareils, trop agés, seront tous réformés.