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Site in English
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POTEZ 25

Technique
Type
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Biplan biplace de Reconnaissance
à train fixe
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Date 1er Vol
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Début
1925
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Envergure
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14 m
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Longueur
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9,10 m
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Hauteur
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3,50 m
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Surface Alaire
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46 m2
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Poids à
Vide
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1530Kg
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Poids Total
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2150 Kg
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Vitesse de Croisière
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170 km/h.
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Vitesse Maximale
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207 km/h à 2000m
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Vitesse Montée
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plafond
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6700 m
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Autonomie
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760 kms
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Equipage
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2
Personnes
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Motorisation
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1 Moteur Lorraine-Dietrich
12 Eb à 12cyl en W refroidis par eau de 450ch
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Armement
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1 mitrailleuse Vickers
Fixe de 7.5mm dans le fuselage tirant vers l'avant
2 mitrailleuses Darne de 7.5mm Jumelées en tourelle
arrière
1 mitrailleuse Lewis de 7.7mm tirant vers le bas à
travers une trappe placée dans le fuselage
4 bombes de 50kg sous les ailes et 4 sous le fuselage
|
Le
Potez 25 fut produit en très grande quantité Environ
2400 appareils furent livrés à l'Armée de
l'air et l'Aéronavale entre 1926 et 1934, tandis que 1500
autres étaient vendus à l'Export, fabriqués
en France ou sous licence à l'étranger : Portugal,
Yougoslavie, Roumanie.
A
ce jour , sur les 2400 appareils livrés à l'Armée
de l'Air et à l'Aéronavale, 73 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Le
Potez 25 fut produit en très grande quantité Environ
2400 appareils furent livrés à l'Armée de
l'air et l'Aéronavale entre 1926 et 1934, tandis que 1500
autres étaient vendus à l'Export, fabriqués
en France ou sous licence à l'étranger : Portugal,
Yougoslavie, Roumanie.
Versions
Le
Potez 25 fut décliné en de multiples versions et
a été produit sous licence en Pologne, en Pologne,
au Portugal, en Yougoslavie et en Roumanie.
Désignation
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Nbre
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Caractéristiques
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Potez
25 1925 expérimental |
1
|
Prototype
unique équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Ga de 450 CV. |
Potez
25 A.2 |
|
Version
d'observation biplace équipée d'un moteur radial Salmson 18Cmb
de 520 CV ou Lorraine-Dietrich 12Eb. |
Potez
25 ET.2 |
|
Version
biplace d'entraînement intermédiaire, dotée d'un moteur radial
Salmson 18Ab de 500 CV. |
Potez
25 'Jupiter' |
|
Version
export, dotée d'un moteur radial Gnome-Rhône 9Ac Jupiter de 420
CV. Construit sous licence par Ikarus en Yougoslavie et OSGA
au Portugal, exporté en Estonie et en Suisse. |
Potez
25/5 |
100
|
Version
de production équipée d'un moteur Renault 12Jb de 500 CV. |
Potez
25 TOE |
795
|
Le
Potez 25 TOE (Theatre Opération Extérieure)
est une version tropicalisée du A2. Elle est équipée
de réservoirs supplémentaires, et d'un équipement
spécifque (Réservoir d'eau, Groupe electrogène,...).
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Potez
25GR |
|
Version
de long raid motorisé par un Lorraine 12 Eb de 450
ch. Du 10 au 12 août 1925, il réalise notamment
un tour des capitales européennes, soit 7 420 km en
39 heures de vol avec six escales, à la vitesse moyenne
de 190 km/h. |
Potez
25M |
|
Exemplaire
unique doté d'un moteur Hispano-Suiza et d'une voilure parasol.
Non mis en production. |
Potez
25 Hispano-Suiza |
|
Version
de transport VIP, dotée d'un Hispano-Suiza 12Lb de 600 CV. |
Potez
25 Farman |
12
|
Version
biplace d'observation destinée aux Forces Françaises, dotée
d'un moteur Farman 12We de 500 CV. Aussi désignée Potez 25/4 |
Potez
25/35 |
|
Version
biplace de remorquage de cibles. |
Potez
25/55 |
40
|
Version
biplace d'entraînement. 40 exemplaires construits. |
Potez
25-O (Ocean) |
2
|
Version
modifiée et renforcée, construite pour un vol sans escale au-dessus de
l'Atlantique Nord. Appareil à moteur radial Jupiter, doté
d'un train principal largable et de patins d'atterrissage
renforcés. Construit à deux exemplaires. |
Potez
25H |
2
|
Deux
prototypes équipés de flotteurs, l'un étant équipé d'un moteur
radial Gnome-Rhône 9A Jupiter. |
Bibliographie
1 ) _ Editions LELA
PRESSE ; Collection "Histoire de l'aviation"
- POTEZ 25

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Album
Photos
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