SNCAC NC150

 


Technique
Type
Bombardier moyen bimoteur quadriplace à ailes médianes et train rentrant
Date 1er Vol
11 Mai 1939
Envergure
21.86 m
Longueur
17.60 m
Hauteur
4.19 m
Surface Alaire
61.50 m2
Poids à Vide
7732 kg
Poids Total
10077 kg
Vitesse de Croisière
299 km/h à 1000 m
Vitesse Maximale
600 km/h à 8000 m
Vitesse Montée
plafond
11500 m
Autonomie
2200 kms
Equipage
4 Personnes
Motorisation
2 Hispano-Suiza 12Y 32-33 de 955ch à 9000m plus un Hispano-suiza 12 Xirs de 690ch pour alimenter le compresseur de sur-alimentation
Armement
1 Canon HS de 20mm en postion dorsale arrière
1 Mitrailleuse MAC de 7.5mm en gondole ventrale
1 Mitrailleuse MAC de 7.5mm dans le nez de l'appareil
1350kg de bombes en soute

 


Production

Un seul exemplaire a été construit.

 


Histoire

Le NC 150 fut présenté par la société SNCAC (Fusion des Sté Hanriot et Farman), en 1938. La motorisation de cet appareil bimoteur était sur-alimentée via des compresseurs entrainés par un troisème moteur, placé en position centrale, dans le fuselage, au-dessus de la soute à bombe, formule dénommée "Bi-Tri". Le NC150 était prévu, en outre, pour être pressurisé, tout comme le NC130 de la même marque qui servait d'appareil de mise au point pour cette particularité. Les deux premiers prototypes du NC150 ne devait donc pas recevoir cet équipement, et ce n'est que le troisième qui devait en bénéficier, profitant ainsi de l'expérience du NC130 en cours de développement. Le NC150 était conçu pour utiliser prioritairement des matériaux non-stratégiques : Les parties extérieures des voilures sont en bois, tout comme la queue et le nez de l'appareil. Les empennages sont de construction mixte avec des les gouvernes en dural entoilé.

Le premier prototype, NC150-01 fit son premier vol le 11 Mai 1939. A la suite des essai, l'appareil reçut de nombreuses améliorations : modifications de compresseurs, ajout d'un nez vitré, dérives modifiées,... Le NC150 fut transféré au CEMA (Centre d'Essai des Matériels Aériens) début 1940, pendant que se poursuivait la construction du deuxième prototype, équipé cette fois, de son armement.

Les évènements ont remis en cause le projet et il a été demandé à la SNCAC d'abandonner la formule bi-tri pressurisé au profit de formules plus classiques, utilisant des moteurs Hispano-suiza 12Y à compresseur ou Pratt & Whitney Double Wasp, respectivement les NC152 et NC153. Il est vrai que la version "Bi-Tri" présentait un défaut de conception non négligeable : le troisème moteur, dans le fuselage n'était pas sur-alimenté, et c'est lui qui perdait la puissance en altitude, là où justement il devait fournir toute sa puissance pour alimenter les compresseurs...

Le premier prototype, NC150-01 disparut après son évacuation sur Bordeaux-Mérignac, le deuxième ne fut jamais fini, et le trosième, NC151-01 qui devait pêtre le prototype final équipé de la pressurisation ne vit jamais le jour


Bibliographie

1 )_ Editions LELA PRESSE ; Revue "Avions" n°65
- "Le Bombardier Stratosphérique NC 150"

 


Album Photos

 


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