Historique
Le 31 Aout 1939, une partie
de la section d'entrainement de Lanveoc-Poulmic est transformée
en Escadrille d'Exploration 2S-4. Elle est tout dabord équipée
de Gourdou-Leseurre GL812, CAMS 37-11 et d'un Loire 130. L'unité
prend ses quartiers sur la base de Lorient, d'où elle réalise
des missions de surveillance et d'escorte de convois.
Le 6 Octobre, il est décidé
de transformer l'Escadrille 2S-4 en unité terrestre. C'est
donc logiquement qu'elle échange ses CAMS 37-11 par des Levasseur
PL10 et PL101 en version terrestre. Le 10 Octobre, l'unité
est transféré à la Baule-Escoublac d'où
elle poursuivra ses missions. Pendant l'hiver, les conditions météorologiqes
sont particulièrement mauvaises et les équipages volent
peu.
Repoussée par l'avancée
Allemande, l'escadrille rejoint Rochefort, puis Agen, Marignane
et enfin Fare Les Oliviers près de Berre-L'étang juste
avant l'Armisitice.
L'escadrille paiera un lourd
tribu en pertes par accident puisque 3 hommes sont tués et
un blessé grièvement : La multiplicté des types
de matériels peut sans doute en partie expliquer cet état
de fait