Historique
Le 1er Septembre 1939, la
section d'entrainement de Lanveoc-Poulmic est transformée
en Escadrille d'Exploration 2S-3. Elle est tout dabord équipée
de Levasseur PL10 et PL14, mais sera réquipée de Levasseur
PL101 en provenance de l'Escadrille AB-2.
En Octobre, l'unité
rejoint la base de Mardyck, près de Dunkerque, où
elle effectuera des missions de surveillance et d'escorte de convois.
En Janvier, les Lieutenant de Vaisseau LAUNAY, patron de l'unité,
et DUPONT, commandant de l'Escadrille 3S6 échangent leurs
commandements.
En Mars 1940, l'Escadrille
2S-3 est transformée en en Escadrille de Bombardement embarquée.
Les équipages recoivent donc une formation spécifique
pour l'appontage et décollage sur plate-forme fixe avant
de passer en Avril, à des exercices réels sur le porte-avions
Béarn. Il est prévu que l'escadrille 2S-3, après
transformation sur Loire-Nieuport LN411, deviennent l'AB-5. Les
Levasseur PL101 de l'unité sont donc cédés
à la 2S-4, et le personnel naviguant, autres que les pilotes,
sont répartis dans d'autres unités. Les pilotes rejoignent
la base d'Hourtin, pour recevoir la qualification de pilotes de
chasse.
Mais face à l'accélération
des évènements, la création de l'Escadrille
AB-5 est finalement annulée, et les pilotes de l'ex 2S-3
sont répartis entre les Escadrilles AB-2 et AB-4 qui ont
subit de lourdes pertes.