En 1926, la société
Gourdou-Leseurre, installée à Saint Maur des Fossés
près de Paris, étudie et réalise un hydravion
monoplan équipé de flotteurs catamarans en bois.
Il est motorisé par un Gnôme & Rhône Jupiter
9Aa, moteur radial à 9 cylindres, refroidi par air construit
sous licence Bristol. Il délivre 380 CV et est équipé
d'une hélice bipale en bois. L'appareil prend la désignation
de "L-2".
Le fuselage est composé d'une structure tubulaire soudée
recouverte de toile.
La dérive reprend
le dessin "Gourdou-Leseurre" et est implantée
de part et d'autre du fuselage, formant ainsi deux triangles.
Les ailes basses sont en
bois recouvertes de toiles et sont démontables en 5mns.
Son armement se compose de 2 mitrailleuses Vickers de 7.7 mm synchronisées
sur le capot, et deux autres Vickers de 7.7mm montées sur
affut mobile et servies par le mitrailleur au poste extrème
arrière. L'appareil est triplace : Pilote / Observateur
et mitrailleur sont répartis le long du fuselage dans des
postes distinctes.
Après un premier vol
sur la Seine, près de son site de production, il réalise
brillament ses essais au CEPA et sera, par la suite, utilisé
pour des démonstrations dans de nombreux pays. Le "L-2"
sera réformé en 1928, mais la Marine, conquise, commandera
6 autres appareils dénommés "L-3".
Ceux-ci sont très proches du L-2. Ils sont maintenant motorisés
par un Gnôme & Rhône 9Ac de 420 Cv, et leur structure
a été renforcée par des profilés en
acier, pour permettre le catapultage sans risque.
A noter que le premier catapultage avec un de ces appreils, à
Saint-Nazaire, se fera ... sans pilote.
Ces 6 exemplaires ont conforté l'opinion favorable de la
Marine sur l'appareil et une commande de 24 exemplaires est lancée
sous la désignation GL-810 HY. Ces appareils sont destinés
à l'Observation et à la Reconnaissance.
Le moteur est un Gnome et
Rhône 9 Ady, de 420 ch. Les modifications par rapport au L-3
sont mineures. Les flotteurs sont allongés de 69 centimètres
et la dérive est agrandie pour améliorer la stabilité.
Et curieusement, l'observateur occupe dorénavant la place
arrière, ceci ne facilitant pas la défense arrière.
L'armement de capot est rédut à une mitrailleuse Vickers
de 7.7mm, mais l'appareil peut emporter maintenant 2 bombes de 75kg.
Le premier vol a lieu le 23 Septembre 1930
Cette série fut suivi
en 1931 par 20 autres exemplaires dénommés GL-811
HY, destiné a être embarqués sur le transporteur
d'Avions : Commandant Teste. Le GL-811 HY, plus abouti, bénéficie
d'un équipement Radio, d'ailes repliables, de doubles commandes
et d'un gouvernail marin, monté sur un des flotteurs pour
favoriser la maniabilité en mer.
En 1933, apparaissent les
GL-812 HY. Commandés à 39 exemplaires, il sont équipés
d'une dérive plus grande et de forme arrondie. L'hélice
en bois est abandonné au profit d'une hélice métallique,
toujours bipale. La version GL-813 HY qui suivra sera très
proche, et n'apportera que des doubles-commandes et des ailes repliables.
13 exemplaires seront fabriqués..
A partir de 1935, toutes
les versions antérieures, seront remises au standard des
versions GL-812 ou GL-813 HY
Après l'arrivée
d'hydravions plus modernes tels que les Loire 130, les exemplaires
en service seront peu à peu retirés du service et
seront utilisés dans des tâches de servitudes. Le dernier
vol recensé d'un GL-812 date de Mars 1945