GOURDOU-LESEURRE GL-812

 


Technique
Type
Hydravion embarqué triplace d'observation
Date 1er Vol
29 Novembre1933
Envergure
16.00 m 
Longueur
10.49 m 
Hauteur
3.86 m 
Surface Alaire
41.00 m2 
Poids à Vide
1690 Kg 
Poids Total
2460 Kg 
Vitesse de Croisière
  158 km/h
Vitesse Maximale
195km/h
Vitesse Montée
plafond
5800 m 
Autonomie
560 kms
Equipage
3 Personnes
Motorisation
1 Moteur Radial Gnôme & Rhône 9 Ady 9 cyl de 420 Cv
Armement
1 mitrailleuses de 7.7 synchronisée sur capot
2 mitrailleuses Vickers de 7.7mm sur bati mobile au poste arrière
150Kgs de bombes

 


Production

96 appreils, toutes versions confondues, ont été fabriqués.

Version
Nbre d'Ex
GL- L-2
1
GL L-3
6
GL-810 HY
24
GL-811 HY
20
GL-812 HY
29
GL-813 HY
13
GL-820 HY
1
GL-821 HY Torpilleur
1
GL-821 O2
1

A ce jour , sur les 96 appareils fabriqués pour l'Aéronautique navale, 45 sont recensés dans la liste ci-dessous :


Histoire

En 1926, la société Gourdou-Leseurre, installée à Saint Maur des Fossés près de Paris, étudie et réalise un hydravion monoplan équipé de flotteurs catamarans en bois. Il est motorisé par un Gnôme & Rhône Jupiter 9Aa, moteur radial à 9 cylindres, refroidi par air construit sous licence Bristol. Il délivre 380 CV et est équipé d'une hélice bipale en bois. L'appareil prend la désignation de "L-2".
Le fuselage est composé d'une structure tubulaire soudée recouverte de toile.
La dérive reprend le dessin "Gourdou-Leseurre" et est implantée de part et d'autre du fuselage, formant ainsi deux triangles.

Les ailes basses sont en bois recouvertes de toiles et sont démontables en 5mns.
Son armement se compose de 2 mitrailleuses Vickers de 7.7 mm synchronisées sur le capot, et deux autres Vickers de 7.7mm montées sur affut mobile et servies par le mitrailleur au poste extrème arrière. L'appareil est triplace : Pilote / Observateur et mitrailleur sont répartis le long du fuselage dans des postes distinctes.

Après un premier vol sur la Seine, près de son site de production, il réalise brillament ses essais au CEPA et sera, par la suite, utilisé pour des démonstrations dans de nombreux pays. Le "L-2" sera réformé en 1928, mais la Marine, conquise, commandera 6 autres appareils dénommés "L-3".
Ceux-ci sont très proches du L-2. Ils sont maintenant motorisés par un Gnôme & Rhône 9Ac de 420 Cv, et leur structure a été renforcée par des profilés en acier, pour permettre le catapultage sans risque.
A noter que le premier catapultage avec un de ces appreils, à Saint-Nazaire, se fera ... sans pilote.
Ces 6 exemplaires ont conforté l'opinion favorable de la Marine sur l'appareil et une commande de 24 exemplaires est lancée sous la désignation GL-810 HY. Ces appareils sont destinés à l'Observation et à la Reconnaissance.

Le moteur est un Gnome et Rhône 9 Ady, de 420 ch. Les modifications par rapport au L-3 sont mineures. Les flotteurs sont allongés de 69 centimètres et la dérive est agrandie pour améliorer la stabilité. Et curieusement, l'observateur occupe dorénavant la place arrière, ceci ne facilitant pas la défense arrière.
L'armement de capot est rédut à une mitrailleuse Vickers de 7.7mm, mais l'appareil peut emporter maintenant 2 bombes de 75kg. Le premier vol a lieu le 23 Septembre 1930

Cette série fut suivi en 1931 par 20 autres exemplaires dénommés GL-811 HY, destiné a être embarqués sur le transporteur d'Avions : Commandant Teste. Le GL-811 HY, plus abouti, bénéficie d'un équipement Radio, d'ailes repliables, de doubles commandes et d'un gouvernail marin, monté sur un des flotteurs pour favoriser la maniabilité en mer.

En 1933, apparaissent les GL-812 HY. Commandés à 39 exemplaires, il sont équipés d'une dérive plus grande et de forme arrondie. L'hélice en bois est abandonné au profit d'une hélice métallique, toujours bipale. La version GL-813 HY qui suivra sera très proche, et n'apportera que des doubles-commandes et des ailes repliables. 13 exemplaires seront fabriqués..

A partir de 1935, toutes les versions antérieures, seront remises au standard des versions GL-812 ou GL-813 HY

Après l'arrivée d'hydravions plus modernes tels que les Loire 130, les exemplaires en service seront peu à peu retirés du service et seront utilisés dans des tâches de servitudes. Le dernier vol recensé d'un GL-812 date de Mars 1945

 


Versions

Version
Date 1er Vol
Rapide description
GL- L-2
23 Septembre 1930
Prototype équipé d'un moteur Gnôme & Rhône Jupiter 9Aa, 9 cylindres en étoile de 380 Cv. L'armement se compose de 2 Vickers de 7.7mm sur capot et 2 autres sur affut mobile au poste arrière
GL L-3
Version motorisée par un Gnôme & Rhône 9Ac de 420 Cv. La structure est renorvé par des longerons en acier pour permettre le catapultage
GL-810 HY
23 Septembre 1930
Version motorisée par un Gnôme & Rhône 9Ady de 420 Cv. Flotteurs agrandis de 69cm. L'observateur est déplacé au poste arrière et l'armement de capot est réduit à une mitrailleuse.
GL-811 HY
18 Mars 1932
Doté d'ailes repliables, d'un équipement Radio et de doubles-commandes. Version destinée a être embarquée sur le porte hydravions : "Commandant Teste"
GL-812 HY
29 Novembre 1933
Version à dérive de forme arrondie et agrandie. L'hélice en bois est remplacée par une hélice métallique, toujours bipale.
GL-813 HY
22 Octobre 1934
Version proche du GL-812, équipée d'ailes repliables et de double-commande
GL-820 HY
13 Mai 1935
Quadriplace à plan AR vertical arrondi, moteur Hispano-Suiza 9Vb de 730 ch, 1 mitrailleuse Darne de 7,5 mm dans l'aile droite et 2 Lewis mobiles arrières, 300 kg de bombes2.
GL-821 HY Torpilleur
28 Janvier 1936
Quadriplace à moteur Gnome & Rhône 9Kfr de 750 ch, 1 mitrailleuse Darne de 7,5 mm dans l'aile droite et 2 Lewis mobiles arrières, 1 torpille.
GL-821 O2
Octobre 1937
Il présente une cabine fermée et une hélice tripale. Il emporte 300 kg de bombes.

 


Bibliographie

Revue "ICARE No230" :
Les Avionneurs Charles Gourdou & Jean Leseurre

<


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"