POTEZ 452

 


Technique
Type
Hydravion Biplace d'Observation
Date 1er Vol
Mars 1932
Envergure
13.00 m 
Longueur
10.03
Hauteur
3.26 m 
Surface Alaire
24.30 m2 
Poids à Vide
1059 Kg 
Poids Total
1500 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
217 km/h à 2000 m 
Vitesse Montée
plafond
6500 m 
Autonomie
500 kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
1 Moteurs Hispano Suiza 9Qd de 350ch
Armement
1 mitrailleuses Darne 7.5mm mobile au poste arrière

 


Production

17 Potez 452 et dérivé ont été construits, répartis comme suit ::

  • 16 Potez 452
  • 1 Potez 453

A ce jour , sur les 16 appareils fabriqués, 2 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1930, la Marine nationale émet un programme officiel visant à doter l'Aéronautique Navale d'un hydravion d'observation biplace, pouvant être embarqué sur les Navires de ligne de la Flotte, et donc catapultable.L'appareil doit être suffisament résistant pour être utilisé dans les colonies, aux climats plus, rudes. Des ailes repliables et une bonne tenue à la mer sont deux autres exigences importantes du programme.

Plusieurs constructeurs répondent au programme : les sociétés "Romano", "Besson", "Gourdou & Leseurre", "C.A.M.S", "Levasseur", et enfin "Potez"

L'appareil proposé par Henri Potez, le Potez 450, est un hydravion monoplan à aile haute motorisé par un Salmson 9Ab de 230Cv. Le POTEZ 450 fait son premier vol à Argenteuil en Mars 1932 et est transféré aux services techniques, à Saint-Raphael, pour évaluation. L'appareil ne sera finalement pas retenu : sa mauvaise tenue en mer, et sa motorisation trop faible l'écarte du concours. Le Gourdou-Leseurre GL-830 remportera le programme.

Pourtant dès 1933, Henri Potez modifie son hydravion pour éliminer ses principaux défauts. La coque est allongée d'un mêtre en partie avant pour améliorer la stabilité en mer et le moteur Salmson est avantageusement remplacé par un Hispano-suiza 9Qd de 350Cv équipé d'une hélice tripale à pas fixe. La conception de l'aile est revue en profondeur avec l'adoption d'un nouveau profil plus performant et une structure optimsée pour une construction simplifée.

L'appareil subit avec succès des tests de catapultages depuis le Porte-Hydravions "Commandant-Teste", et l'appareil déclaré enfin apte, la Marine commande une première série de 10 appareils sous la désignation Potez 452.

Le premier appareil de la série fait son premier vol le 20 décembre 1935 à Sartrouville. La même année, une seconde commande pour 6 autres Potez 452 est passée par la Marine. Les appareils iront équiper à partir de 1936, quelques Avisos Coloniaux et le Croiseur de seconde Classe "La Motte-Piquet"

Au déclenchement de la Guere, on recense encore au moins 9 Potez 452 en activité, dont 4 exemplaires en Indochine. Les appareils survivants seront perdus au fil des combats, et les derniers vols recensés ont eu lieu en 1943-1944

A noter l'étude d'un dérivé, le Potez 453, concurrent malheureux d'un programme lancé par la Marine en 1934, pour un Hydravion de chasse embarqué. Pour cette utilisation, l'unique prototype devient monoplace et reçoit un Hispano-Suiza de 720Cv. La Marine choisira le Loiré 210 et le Potez 453 restera à l'état de prototype.


Versions

Potez 452

Version biplace d'observation. Premier vol en Mars 1934.

Il est refusé par la Marine dans un premier temps : en cause, sa mauvaise tenue en mer et sa faible motorisation. Modifié pour recevoir un Hispano-Suiza 9Qd de 350Cv et une coque allongée, il sera finalement commandé par la Marine

Potez 453

Version monoplace de chasse dérivée du potez 452. Seul un prototype a été construit. Premier vol le 24 Septembre 1935

Equipé d'un moteur radial Hispano-Suiza 14Hbs de 14 Cylindres de 720ch. Sa vitesse est de 318km/h et son armement comprend 2 mitrailleuses MAC 34 de 7.5mm

 


Bibliographie

1 ) _ Editions Lela Presse : Septembre et Octobre 1995

Magazine "Avions" No 7 & 8 : Le Potez 452 1ere et 2eme partie

 

2 ) _ Editions "Larivière": Juin 1970
Magazine "Fanatique de l'Aviation" No 12 : Le Chasseur Potez 453

 

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"