Le prototype Gourdou Leseurre
GL-832 HY, hydravion de patrouille côtière légère
conçu pour l'Aéronavale Française, était
une évolution du modèle GL-830 HY, mais avec un moteur
Radial Hispano-Suiza de 250 Cv contre 350Cv pour son prédecesseur.
Le prototype GL-831 HY fait son premier vol le 23 décembre
1931. Il est transféré le 25 Janvier 1932 à
Saint-Raphael pour effectuer ses essais. En mai, les essais sont
momentanément interrompus pour apporter des modifications
au prototype, notamment sur les flotteurs et les empennages.
Les tests reprennent en Juillet,
et en 1933, une première commande de 6 exemplaires de série
est passée par l'état sous la désignation de
GL-832 HY et le premier appareil fait sont premier vol le 17 Décembre
1934. Ceux-ci sont motorisés par un Hispano-Suiza 9Qb de
230Cv. Le constructeur a proposé à l'état de
motoriser son appareil par un Hispano-Suiza 9Qd plus puissant, mais
les services techniques ont avancé que le GL-832 devant intervenir
dans des missions hors de portée des avions terrestres, ne
nécessitaient pas, de ce fait, d'une motorisation plus puissante
L'appareil est composé
d'une structure métallique entoilée, exceptée
la partie avant du fuselage qui est recouverte de tôle en
duralumin. Le dessin de la dérive est plus classique que
celle du GL-812, Le stabillisateur horizontal est positionné
sous le fuselage et est renforcé par deux tirants par côté.
Les ailes, repliables, sont renforcées structurellement
pour permettre le catapultage.
L'équipage prend
place dans deux cabines séparées, protégées
par un pare-brise.
Au total, ce seront 22
exemplaires de GL-832 qui seront fabriqués.
L'appareil est présenté
en 1936, à l'exposition de la Flotte Française du
salon aéronautique de Paris.
Les GL-832 HY ont été
livrés aux croiseurs de deuxième classe, ainsi quaux
avisos coloniaux. Ceux-ci n'ayant pas de catapulte les hydravions
sont déposé sur l'eau par une grue avant décollage.
En 1938, seuls les croiseurs
"Emile Bertin", "Duguay-Trouin", "Lamotte-Piquet"
et "Primauguet" utilisent encore des GL-832. A la déclaration
de la guerre, la flotte Extrême Orientale dispose encore de
cinq GL-832 : deux à bord du Primauguet, deux affectés
à la Patrouille Coloniale et un est en réserve à
Saigon. Cinq autres GL-832 sont utilisés par le croiseur
"Emile-Bertin" et deux autres patrouilleurs.
En Aout 1940, huit GL-832
sont encore recensés dans les unités actives.