GOURDOU-LESEURRE GL-832

 


Technique
Type
Hydravion biplace de R'econnaissance et d'Observation
Date 1er Vol
17 Décembre 1934 (GL-832)
Envergure
13.00 m 
Longueur
8.74 m 
Hauteur
3.48 m 
Surface Alaire
29,50 m2 
Poids à Vide
1110 Kg 
Poids Total
1695 Kg 
Vitesse de Croisière
158 km/h. 
Vitesse Maximale
196 km/h  
Vitesse Montée
3000m en 17mn 30s
plafond
5000 m 
Autonomie
590 kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
1 Moteur Hispano-Suiza 9Qb en étoile de 230 Cv
Armement
1 mitrailleuse Vickers de 7.7mm sur affut mobile au poste arrière

 


Production

24 exemplaires, toutes versions confondues, ont été fabriquées

Version
Nbre d'Ex
GL 830 HY
1
GL 831 HY
1
GL-832 HY
22

Sur les 24 Exemplaires fabriqués, 5 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le prototype Gourdou Leseurre GL-832 HY, hydravion de patrouille côtière légère conçu pour l'Aéronavale Française, était une évolution du modèle GL-830 HY, mais avec un moteur Radial Hispano-Suiza de 250 Cv contre 350Cv pour son prédecesseur. Le prototype GL-831 HY fait son premier vol le 23 décembre 1931. Il est transféré le 25 Janvier 1932 à Saint-Raphael pour effectuer ses essais. En mai, les essais sont momentanément interrompus pour apporter des modifications au prototype, notamment sur les flotteurs et les empennages.

Les tests reprennent en Juillet, et en 1933, une première commande de 6 exemplaires de série est passée par l'état sous la désignation de GL-832 HY et le premier appareil fait sont premier vol le 17 Décembre 1934. Ceux-ci sont motorisés par un Hispano-Suiza 9Qb de 230Cv. Le constructeur a proposé à l'état de motoriser son appareil par un Hispano-Suiza 9Qd plus puissant, mais les services techniques ont avancé que le GL-832 devant intervenir dans des missions hors de portée des avions terrestres, ne nécessitaient pas, de ce fait, d'une motorisation plus puissante

L'appareil est composé d'une structure métallique entoilée, exceptée la partie avant du fuselage qui est recouverte de tôle en duralumin. Le dessin de la dérive est plus classique que celle du GL-812, Le stabillisateur horizontal est positionné sous le fuselage et est renforcé par deux tirants par côté. Les ailes, repliables, sont renforcées structurellement pour permettre le catapultage.
L'équipage prend place dans deux cabines séparées, protégées par un pare-brise.

Au total, ce seront 22 exemplaires de GL-832 qui seront fabriqués.

L'appareil est présenté en 1936, à l'exposition de la Flotte Française du salon aéronautique de Paris.
Les GL-832 HY ont été livrés aux croiseurs de deuxième classe, ainsi qu’aux avisos coloniaux. Ceux-ci n'ayant pas de catapulte les hydravions sont déposé sur l'eau par une grue avant décollage.
En 1938, seuls les croiseurs "Emile Bertin", "Duguay-Trouin", "Lamotte-Piquet" et "Primauguet" utilisent encore des GL-832. A la déclaration de la guerre, la flotte Extrême Orientale dispose encore de cinq GL-832 : deux à bord du Primauguet, deux affectés à la Patrouille Coloniale et un est en réserve à Saigon. Cinq autres GL-832 sont utilisés par le croiseur "Emile-Bertin" et deux autres patrouilleurs.
En Aout 1940, huit GL-832 sont encore recensés dans les unités actives.

 


Versions

Version
Date 1er Vol
Rapide description
GL-830 HY   Prototype motorisé par un Hispano-Suiza 9Qdr radial de 350 Cv.
GL-831 HY
23 Décembre 1931
Prototype motorisé par un Hispano-Suiza 9WA radial de 250 Cv
GL-832 HY
17 décembre 1934
Version de série motorisée par un Hispano-Suiza 9QB radial de 230 Cv

 


Bibliographie

Revue "ICARE No230" :
Les Avionneurs Charles Gourdou & Jean Leseurre

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"