LOIRE 210

 


Technique
Type
Hydravion de Chasse monoplace embarqué
Date 1er Vol
21 Mars 1935
Envergure
11.79 m 
Longueur
9.51 m 
Hauteur
3.80 m 
Surface Alaire
20.30 m2 
Poids à Vide
1440 Kg 
Poids Total
2100 Kg 
Vitesse de Croisière
199 km/h. 
Vitesse Maximale
315 km/h
Vitesse Montée
4 000 m en 9’ 24” 
plafond
8000m 
Autonomie
750 kms
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur en étoile Hispano-Suiza 9Vbs refroidi par air de 720ch
Armement
4 mitrailleuses Darne de 7.5mm dans les ailes

 


Production

21 Loire 210 ont été fabriqués.

A ce jour, sur les 21 appareils fabriqués, 10 sont recensés dans la liste ci-dessous :


Histoire

L'essor des hydravions embarqués entraina l'idée de posséder un hydravion de chasse apte à protéger les navires de la Flotte Française contre les hydravions ennemis.

Dès 1931, le futur Amiral Lartigue édite une note, en ce sens. Celle-ci débouchera en 1933, sur un programme officiel visant à doter l'Aéronautique Navale d'un Hydravion de Chasse catapultable. Une des exigences techniques, était l'utilisation du moteur radial Hispano-suiza 9V de 700cv réputé pour sa fiabilité.

Quatre constructeurs ont répondu au programme : La Société Dewoitine proposa un HD 502, dérivé du D500, refusé car conservant le moteur en ligne de sa version terrestre. Le Bernard 110 fut écarté du fait de la faillite de la société. Le Potez 453, jugé instable au décollage en mer, fut lui aussi écarté. La Société Romano proposa un biplan R90, non retenu également notamment pour une manque de stabilité en mer. La Société Loire présenta le Loire 210, qui, répondant bien au programme, remporta le concours.

Le Loire 210 fit son premier vol le 21 Mars 1935. L'appareil est sain et ses performances sont jugées correctes. Son pilotage est aisé, et il passe tout le programme de voltige classique. Son catapultage est aisé et sa tenue en mer est bonne. Les essais prennent fin à l'automne 1935.

La société Loire étudia cependant une version équipée d'un moteur Gnome et Rhône K14 plus puissant et de diamêtre plus petit, donc plus aérodynamique. L'appareil, désigné Loire 211 atteigna 330 km/h, mais ne fut pas retenu par l'Aéronautique Navale.

Une commande pour 20 appareils est passée le 12 Mai 1937. Mais la mise au point des prototypes va être longue et l'assemblage des modèles de série sera plusieurs retardée pour intégrer des modifications. Quand les premeirs appareils arrivent enfin en unité, ils seront déja dépassés. Les Loire 210 seront livrés entre Novembre 1938 et Septembre 1939. 21 exemplaires sont construits et équipent les escadrilles HC1 (Dunkerque Strasbourg) et HC2 (Richelieu et Jean Bart) à partir d’août 1939.

L'appareil était donc catapultable et il était récupéré après sa mission via une grue le long du bateau. Cette manoeuvre de récupération, longue, pouvait être particulièrement délicate si la mer n'était pas calme. Une solution originale fut testée : le navire était doté d'une large rampe crantée à l'arrière du navire, qui devait permettre au pilote de l'appareil d'amerrir à l'arrière du bateau, et de venir agripper ses flotteurs sur le tapis avant d'être remonté à bord après basculement de la rampe !

Cependant la carrière du Loire 210 fut courte. L'appareil connut quelques accidents qui mettront un terme à son utilisation. Ainsi, le 17 octobre 1939, le Loire 210 piloté par le Lieutenant de Vaisseau Ziegler, commandant de la HC1, se brise en vol au cours d'une séance de voltige. Le pilote, se parachute et est sain et sauf, mais l'enquète révelera, sur certains autres appareils de l'unité, des fissures sur le longeron principal de l'aile ..Les services techniques décident en novembre 1939, le retrait du service de tous les Loire 210 et de ce fait la dissolution de l'Escadrille HC1.


Versions

Le Loire 210 n'a été produit qu'en une seule version


Bibliographie

Pas de livres connus pour cet appareil


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"