LOIRE 130

 


Technique
Type
Hydravion triplace embarqué de Reconnaissance
Date 1er Vol
19 Novembre 1934
Envergure
16.00 m 
Longueur
11.30 m 
Hauteur
3.85 m 
Surface Alaire
40.10 m2 
Poids à Vide
2090 Kg 
Poids Total
3396 Kg 
Vitesse de Croisière
172 km/h. 
Vitesse Maximale
226 km/h à 2800m 
Vitesse Montée
 
plafond
6000m 
Autonomie
1100kms 
Equipage
3 Personnes
Motorisation
1 Moteur Hispano-Suiza 12 Xirs 12 cyl en V de 690 Cv
Armement
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm mobile à l'avant
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm mobile à l'arrièe
Deux bombes de 75kg ou deux grenades anti sous-marines

 


Production

124 Loire 130 ont été fabriqués. 12 de ces appareils seront affectés à l'Armée de l'Air Française pour être utilisé dans les colonies

A ce jour , sur les 124 appareils fabriqués, 64 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Dans les années 30, l'Aéronautique Navale Française émet un programme visant à la doter d'un hydravion de reconnaissance pouvant être utilisé à partir de cuirassés ou de croiseurs de la Flotte Française. Cinq constructeurs répondent au programme : Breguet avec son 610, Gourdou Leseurre ave son GL-820 HY, Levasseur avec son PL.200, Potez CAMS avec son 120 et enfin Loire avec le 130. Le 1er Aout 1936, l'Aéronautique Navale choisit la firme Loire et son Loire 130 et passe une première commande de 45 exemplaires.

Le prototype fait son premier vol 19 novembre 1934. Il est motorisé par un Hispano-Suiza 12Xbrsl de 720 ch placé au dessus du fuselage, propulsif et entrainant une hélice tripale. L'avion est un monoplan à ailes hautes avec un fuselage de construction métallique, formant la coque centrale. Des flotteurs additionnels, sous les ailes, complètent la stabilité de l'appareil. Les ailes entoilées, sont repliables et dotées de saumons démontables.pour faciliter le stockage de l'appareil. L'équipage est composé de trois hommes, mais quatre autres passagers peuvent être transportés. L'armement se compose de 2 mitrailleuses Darne de 7.5mm, mobiles installées au poste avant et arrière. Il pouvait par ailleurs embarquer deux bombes de 75 kg ou deux grenades Anti Sous-marine.

Les tests mirent en évidence un manque de stabilité de l'appareil en vol, qui fut compensé par l'ajout de dérives additionnelles. Le Radiateur du moteur a été également modifié. Ces problémes de stabilité ont retardé la mise en service de l'appareil, et ce ne fut donc qu'en Aout 1936 qu'une première commande est passée, pour deux versions : 40 Loire 130 M (Métropole) et 5 Loire 130 CI (Colonial). Ce dernier est renforcé est modifié pour permettre l'utilisation dans les colonies (Radiateur moteur agrandi notamment)

La production est réalisée à l’usine de la SNCAO de Saint-Nazaire à partir d'’août 1936.

D'autres commandes suivront : 10 exemplaires supplémentaires en 1936, 20 autres en Mars 1937 et enfin 19 en Octobre 1938. Cette dernière commande comprend 12 Loire 130CI, destinés à l'Armée de l'Air Française pour équiper les colonies.

A noter une étude, en octobre 1939, pour une aile en bois destinée à préserver les ressources en matériaux stratégiques. Le 18eme appareil de la série reçut cette aile fabriquée dans l'usine de Saint-Nazaire. Le premier vol, ainsi équipé, eut lieu le 20 novembre 1939, mais resta sans suite.

Les premiers Loire 130 n'arrivent dans les unités de l'Aéronautique Navale qu'en 1938. Le Loire 130 équipera l'Escadrille 7S1 embarquée sur le Commandant-Teste, les Escadrilles 7S2 et 7S3, dont les appareils sont répartis sur les différents cuirassés et Croiseurs de la flotte Française

Outre-mer, les escadrilles 8S2 basée à Port de France, 8S3 de Dakar et 8S4 de Tripoli reçurent le nouvel appareil. Les dotations en unité se poursuivent en 1939 et 1940, et quelques exemplaires seront affecté sà l’escadrille 1/CBS, de l’armée de l’Air en Indochine.

A l'Armisitice, 62 Loire 130 sont recensés avec notamment 17 à l'Escadrille 17S, 3 à l'Escadrille 18S, 6 à l'Escadrille 19S, 1 à Saigon, et 21 à l'Escadrille 1HS, tous embarqués sur différents navires.

Les autorités Allemandes autorisent le Gouvernement de Vichy à construire 30 Loire 130 supplémentaires, portant le nombre total d'exemplaires fabriqués à 124 Loire 130, le dernier exemplaire sortant des chaines de production en 1941. Dans l'Aéronautique Navale de Vichy, les Loire 130 servirent en Afrique de l'Ouest, en Indochine, en Martinique, en Syrie... et participèrent notamment aux combats contre les forces Franco-Britanniques dans l'affaire de Dakar.

A l'invasion de la zone libre, les Loire 130 non capturés par les Allemands, rejoignent la France-Libre. Les navires Français qui ont pû rejoindre la France Libre perdant leur catapulte au profit d'un armement anti-aérien, les Loire 130 sont transférés sur les bases à terre.

Les Loire 130 seront utilisés jusqu'à la fin de la guerre. Les derniers appareils encore disponibles malgré le manque de pièces détachées, seront transférés en 1947, à l'Escadrille 8S en Indochine et les derniers exemplaires ne seront retirés du service qu'en 1949 pour être ferraillés.


Versions

Le Loire 130 a été produit sous deux versions :

Version
Rapide description
Loire 130 M Version standard destinée aux unités en métropôle
Loire 130 CI Version destinée aux colonies. sa structure est renforcée et son radiateur est agrandi.

 


Bibliographie

1) _ Editions Lela Presse
Auteur : Lucien MORAREAU
-Le LOIRE 13
0

2) _ Editions TMA :
-L'Hydravion LOIRE 130

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

 

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