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LOIRE 130

Technique
Type
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Hydravion triplace embarqué
de Reconnaissance
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Date 1er Vol
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19 Novembre
1934
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Envergure
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16.00 m
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Longueur
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11.30 m
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Hauteur
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3.85 m
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Surface Alaire
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40.10 m2
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Poids à
Vide
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2090 Kg
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Poids Total
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3396 Kg
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Vitesse de Croisière
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172 km/h.
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Vitesse Maximale
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226 km/h à 2800m
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Vitesse Montée
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plafond
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6000m
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Autonomie
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1100kms
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Equipage
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3
Personnes
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Motorisation
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1 Moteur
Hispano-Suiza 12 Xirs 12 cyl en V de 690 Cv
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Armement
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1
mitrailleuse Darne de 7.5mm mobile à l'avant
1 mitrailleuse
Darne de 7.5mm mobile à l'arrièe
Deux bombes de 75kg
ou deux grenades anti sous-marines
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124
Loire 130 ont été fabriqués. 12 de ces appareils
seront affectés à l'Armée de l'Air Française
pour être utilisé dans les colonies
A
ce jour , sur les 124 appareils fabriqués, 64 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Dans les années
30, l'Aéronautique Navale Française émet un
programme visant à la doter d'un hydravion de reconnaissance
pouvant être utilisé à partir de cuirassés
ou de croiseurs de la Flotte Française. Cinq constructeurs
répondent au programme : Breguet avec son 610, Gourdou Leseurre
ave son GL-820 HY, Levasseur avec son PL.200, Potez CAMS avec son
120 et enfin Loire avec le 130. Le 1er Aout 1936, l'Aéronautique
Navale choisit la firme Loire et son Loire 130 et passe une première
commande de 45 exemplaires.
Le prototype fait son premier
vol 19 novembre 1934. Il est motorisé par un Hispano-Suiza
12Xbrsl de 720 ch placé au dessus du fuselage, propulsif
et entrainant une hélice tripale. L'avion est un monoplan
à ailes hautes avec un fuselage de construction métallique,
formant la coque centrale. Des flotteurs additionnels, sous les
ailes, complètent la stabilité de l'appareil. Les
ailes entoilées, sont repliables et dotées de saumons
démontables.pour faciliter le stockage de l'appareil. L'équipage
est composé de trois hommes, mais quatre autres passagers
peuvent être transportés. L'armement se compose de
2 mitrailleuses Darne de 7.5mm, mobiles installées au poste
avant et arrière. Il pouvait par ailleurs embarquer deux
bombes de 75 kg ou deux grenades Anti Sous-marine.
Les tests mirent en évidence
un manque de stabilité de l'appareil en vol, qui fut compensé
par l'ajout de dérives additionnelles. Le Radiateur du
moteur a été également modifié. Ces
problémes de stabilité ont retardé la mise
en service de l'appareil, et ce ne fut donc qu'en Aout 1936 qu'une
première commande est passée, pour deux versions
: 40 Loire 130 M (Métropole) et 5 Loire 130 CI (Colonial).
Ce dernier est renforcé est modifié pour permettre
l'utilisation dans les colonies (Radiateur moteur agrandi notamment)
La production est réalisée
à lusine de la SNCAO de Saint-Nazaire à partir
d'août 1936.
D'autres commandes suivront
: 10 exemplaires supplémentaires en 1936, 20 autres en
Mars 1937 et enfin 19 en Octobre 1938. Cette dernière
commande comprend 12 Loire 130CI, destinés à l'Armée
de l'Air Française pour équiper les colonies.
A noter une étude,
en octobre 1939, pour une aile en bois destinée à
préserver les ressources en matériaux stratégiques.
Le 18eme appareil de la série reçut cette aile
fabriquée dans l'usine de Saint-Nazaire. Le premier vol,
ainsi équipé, eut lieu le 20 novembre 1939, mais
resta sans suite.
Les premiers Loire 130
n'arrivent dans les unités de l'Aéronautique Navale
qu'en 1938. Le Loire 130 équipera l'Escadrille 7S1 embarquée
sur le Commandant-Teste, les Escadrilles 7S2 et 7S3, dont les
appareils sont répartis sur les différents cuirassés
et Croiseurs de la flotte Française
Outre-mer, les escadrilles
8S2 basée à Port de France, 8S3 de Dakar et 8S4
de Tripoli reçurent le nouvel appareil. Les dotations
en unité se poursuivent en 1939 et 1940, et quelques
exemplaires seront affecté sà lescadrille
1/CBS, de larmée de lAir en Indochine.
A l'Armisitice, 62 Loire
130 sont recensés avec notamment 17 à l'Escadrille
17S, 3 à l'Escadrille 18S, 6 à l'Escadrille 19S,
1 à Saigon, et 21 à l'Escadrille 1HS, tous embarqués
sur différents navires.
Les autorités Allemandes
autorisent le Gouvernement de Vichy à construire 30 Loire
130 supplémentaires, portant le nombre total d'exemplaires
fabriqués à 124 Loire 130, le dernier exemplaire
sortant des chaines de production en 1941. Dans l'Aéronautique
Navale de Vichy, les Loire 130 servirent en Afrique de l'Ouest,
en Indochine, en Martinique, en Syrie... et participèrent
notamment aux combats contre les forces Franco-Britanniques dans
l'affaire de Dakar.
A l'invasion de la zone
libre, les Loire 130 non capturés par les Allemands, rejoignent
la France-Libre. Les navires Français qui ont pû
rejoindre la France Libre perdant leur catapulte au profit d'un
armement anti-aérien, les Loire 130 sont transférés
sur les bases à terre.
Les Loire 130 seront utilisés
jusqu'à la fin de la guerre. Les derniers appareils encore
disponibles malgré le manque de pièces détachées,
seront transférés en 1947, à l'Escadrille
8S en Indochine et les derniers exemplaires ne seront retirés
du service qu'en 1949 pour être ferraillés.
Le
Loire 130 a été produit sous deux versions :
Version
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Rapide
description
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Loire 130
M |
Version
standard destinée aux unités en métropôle |
Loire 130
CI |
Version
destinée aux colonies. sa structure est renforcée
et son radiateur est agrandi. |
Bibliographie
1)
_ Editions Lela Presse
Auteur
: Lucien MORAREAU
-Le LOIRE 130

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2)
_ Editions TMA :
-L'Hydravion LOIRE 130

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Album
Photos
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