Le Besson MB410, prototype
de "la série" fait son premier vol en 1932. Cet
unique prototype sera détruit l'année suivante au
cours des essais
Le Marcel Besson MB-411
"Pétrel", version de série (!) est construit
par ANF-Les Mureaux. Il se présente comme un petit hydravion
de reconnaissance biplace, à flotteur central. Le fuselage,
de section rectangulaire, est construit en bois, Les deux cokpits
pour le pilote et l'observateur, sont protégés par
deux petits pare-brise. Derrière le poste de l'observateur,
sur le dos du fuselage, on peut voir le générateur
de l'anémomètre qui alimentait les instruments de
bord.
La dérive de grande
dimension, est complétée par deux petites dérives
L'aile, en bois également,
est démontable en deux demi-ailes, pour permettre le
stockage de l'appareil dans le hangar.
L'appareil possède
un flotteur central et deux flotteurs latéraux d'équilibrage.
Il sont soutenus par des mats tubulaires et des fils d'acier.
Le Besson MB411 est
motorisé par un moteur Radial Salmson 9N, refroidi
par air, de 175ch équipé d'une hélice
bipale en bois.
Le Besson MB411, d'un dessin
particulièrement cmpact, est prévu pour être
embarqué dans l'étroit hangar pressurisé à
avion (2m x 7m !) du Sous-marin Surcouf. Pour cela l'avion est partiellement
démonté, mais il doit pouvoir être sorti de
cale et remonté rapidement pour réaliser des vols
d'observations autour du navire.
Le Surcouf disparaitra tragiquement
en Février 1942 : heurté par un cargo alméricain,
il sombre avec tout son équipage. Il semblerait que le MB411
ne soit pas alors à son bord, mais son sort est inconnu
Le second MB 411 est livré
à l'escadrille de l'Aéronautique Navale HS7 en 1940.
Il terminera sa carrière à Saint-Mandrier