BESSON MB-411"Petrel"

 


Technique
Type
Hydravion Biplace d'Observation
Date 1er Vol
Juin 1935
Envergure
12.00 m 
Longueur
8.25 m 
Hauteur
2.85 m 
Surface Alaire
22 m2 
Poids à Vide
760 Kg 
Poids Total
1140 Kg 
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
190 km/h
Vitesse Montée
plafond
5000 m 
Autonomie
400 kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
1 Moteur Salmson 9Nd 9 cyl en étoile refroidi par air de 175ch
Armement
Néant

 


Production

Seul le prototype Besson MB410 et deux exemplaires de Besson MB411 ont été fabriqué :

BESSON MB 410
Cet appareil a fait son premier vol en 1932. Il sera détruit lors des essais l'année suivante
BESSON MB 411
Besson MB411 immatriculé 7S4-8. Livré en 1940 à l'Escadrille HS7, il terminera sa carrière à Saint-Mandrier
Besson MB411 immatriculé HS-7-3. Il est embarqué à bord du sous-Marin Surcouf. Lorsque, heurté par un cargo Américain, le batiment disparait en Février 1942, l'appareil n'est pas à bord. Son sort est inconnu

 


Histoire

Le Besson MB410, prototype de "la série" fait son premier vol en 1932. Cet unique prototype sera détruit l'année suivante au cours des essais

Le Marcel Besson MB-411 "Pétrel", version de série (!) est construit par ANF-Les Mureaux. Il se présente comme un petit hydravion de reconnaissance biplace, à flotteur central. Le fuselage, de section rectangulaire, est construit en bois, Les deux cokpits pour le pilote et l'observateur, sont protégés par deux petits pare-brise. Derrière le poste de l'observateur, sur le dos du fuselage, on peut voir le générateur de l'anémomètre qui alimentait les instruments de bord.
La dérive de grande dimension, est complétée par deux petites dérives
L'aile, en bois également, est démontable en deux demi-ailes, pour permettre le stockage de l'appareil dans le hangar.

L'appareil possède un flotteur central et deux flotteurs latéraux d'équilibrage. Il sont soutenus par des mats tubulaires et des fils d'acier.

Le Besson MB411 est motorisé par un moteur Radial Salmson 9N, refroidi par air, de 175ch équipé d'une hélice bipale en bois.

Le Besson MB411, d'un dessin particulièrement cmpact, est prévu pour être embarqué dans l'étroit hangar pressurisé à avion (2m x 7m !) du Sous-marin Surcouf. Pour cela l'avion est partiellement démonté, mais il doit pouvoir être sorti de cale et remonté rapidement pour réaliser des vols d'observations autour du navire.

Le Surcouf disparaitra tragiquement en Février 1942 : heurté par un cargo alméricain, il sombre avec tout son équipage. Il semblerait que le MB411 ne soit pas alors à son bord, mais son sort est inconnu

Le second MB 411 est livré à l'escadrille de l'Aéronautique Navale HS7 en 1940. Il terminera sa carrière à Saint-Mandrier


Versions

Le BESSON MB411 n'a été fabriqué qu'en une seule version.

MB.410 – Prototype propulsé par un Salmson 9Nc de 135 Cv
MB-411 – Version de "production" produite à ... deux exemplaires. Prévu pour être embarqué à bord de grands Sous-Marins, il pouvait également être utilisé sur de grands navires de surfaces

 


Bibliographie

Pas de livres connus sur cet appareil

Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"