Le 
                Junkers Ju-88 est un bombardier bimoteur rapide, quadriplace à 
                ailes basses à train et roulette de queue rétractable. 
                Il a une silhouette assez caractéristique avec un nez et 
                un cockpit largement vitré. Conçu au départ 
                comme bombardier en piqué, il se révéla rapidement 
                être un appareil polyvalent pouvant servir de bombardier, 
                de chasseur de nuit, d'appareil de reconnaissance, bombardier 
                en piqué et anti-char, torpilleur ... 
              
              En 
                août 1935, le Ministère de l'Air allemand émet 
                un programme pour un bombardier rapide triplace capable d'emporter 
                une capacité de 800kg minimum et dont la vitesse et l'autonomie 
                étaient les principales qualités recherchées. 
                La firme Junkers propose un projet et commençe la construction 
                de deux prototypes (n° 4941 et 4942) en juin 1936. Ceux-ci 
                motorisés par deux moteurs DB600 ont une autonomie de 2 
                000 km. Les trois autres prototypes (4943, 4944 et 4945) sont 
                motorisés par des Jumo 211. Le 21 décembre 1936, 
                à Dressau, le premier prototype (Ju-88V1) fait son premier 
                vol, suivi des JU88 V2 et V3. Ce dernier atteint la vitesse de 
                512 km/h et emporte le concours face à ses concurrents 
                Henschel et Messerschmitt. 
              Les 
                enseignements de la Guerre d'Espagne ont amené à 
                modifier le JU88 pour le transformer en Bombardier en piqué. 
                l'équipage passe à 4 personnes et la structure est 
                renforcée. La masse de l'appareil passe de 8 tonnes à 
                prés de 10 tonnes, réduisant ainsi un peu les performances.Le 
                JU88 entre en service le premier jour de la guerre, lors de la 
                campagne de Pologne, avec les 12 exemplaires construits (Ju-88 
                A-1). Il prit part ensuite à la Campagne de France puis 
                à la bataille d'Angleterre. 
              Le 
                Junkers JU88 fut décliné en 38 versions pour un 
                total de 14 980 exemplaires construits.