Le 
                He 111 fut développé à partir de 1932, sous 
                le couvert d'un appareil civil commercial. L'Allemagne n'avait 
                en effet pas le droit de disposer d'aviation militaire. Le premier 
                prototype militaire équipé de moteurs BMW VI 6,0 
                Z de 600 ch, fit son premier vol le 17 Novembre 1934 et se présentait 
                sous la forme d'un appareil aux lignes plutôt élégantes. 
                Le prototype de la version civile décolla lui, pour la 
                première fois, en Mai 1935 et pouvait emporter 10 personnes.
              Le Heinkel 
                111 apparut donc officiellement sur les lignes de transport civil, 
                et les Allemands profitèrent de ce statut pour effectuer 
                quelques reconnaissances photographiques au-dessus de la France, 
                l'Angleterre ou encore la Russie. La Luftwaffe perçut la 
                même année, ses premiers Heinkels He111 B-1 motorisés 
                cette fois par des DB600a de 1000ch. Auparavant, une pré-série 
                He111 A-1 avait vu le jour, mais ces appareils jugés peu 
                performants, ont été cédés à 
                la Chine... Cette version He111 B-1 est suivie par les versions 
                C (civile) , D, E, ou F toutes motorisées par le Daimler 
                Benz DB600. Ces moteurs étant destinés prioritairement 
                au chasseur BF109 E, la version He111 P fut la dernière 
                à recevoir des DB601 de 1100 ch chacun. Sur cette version, 
                une des principales critiques de l'appareil est corrigée 
                : la visibilité. Pour cela, le nez est entièrement 
                vitré, donnant ainsi le dessin caractéristique du 
                He111.
              La version 
                suivante, He111 H fut la principale version en service pendant 
                la seconde guerre mondiale. Les moteurs Daimler sont cette fois 
                remplacés par des JUMO 211F.Cette version a été 
                utilisée pour de nombreuses missions telles que attaques 
                de convois maritimes, marquage de cibles, transport : ravitaillement 
                de Stalingrad en 1942, et bien sûr bombardement. La version 
                H est déclinée en de multiples sous-versions : H-2, 
                H-3, H-4, H-5,... jusquà H-23. Les modifications concernent 
                l'amélioration de la motorisation tout en conservant les 
                JUMO, et le renforcement de l'armement défensif.
              On 
                peut aussi citer une version marginale et intéressante 
                : le He111 Z. Cet appareil destiné à remorquer le 
                planeur géant ME321, était composé de deux 
                fuselages de Heinkel He111 motorisés par 5 moteurs...
              Le He 111 
                était un avion polyvalent et robuste, mais à l'armement 
                défensif insuffisant. Sa silhouette n'en était pas 
                moins élégante avec l'absence de cockpit et ses 
                ailes elliptiques. La production cessa en 1944 après avoir 
                fabriqué plus de 7.300 appareils.