A 
                l'origine, le DO 17 est conçu pour une utilisation commerciale 
                en réponse à une demande de la Lufthansa qui souhaite 
                disposer d'un avion mixte rapide pour le transport postal et de 
                passagers afin de désservir les lignes européennes 
                en 1934. 
              Fin 1934, 
                3 prototypes sont testés en vol : les DO17 V1, V2 et V3. 
                L'appareil est un monoplan bimoteur fin et allongé propulsé 
                par deux moteurs en ligne BMW V1. Il possède une mono dérive 
                et un long nez conique. Mais la Lufthansa ne retient finalement 
                pas le projet : le DO17 ne peut emporter que 6 passagers, ce qui 
                est insuffisant malgré de bonnes performances. 
              Ce sont 
                cependant ces mêmes performances qui intéressèrent 
                Le Ministère de l'Air. Il commanda une version de bombardement 
                qui vit le jour avec le prototype V4. Celui-ci voit sa cabine 
                de passagers remplacée par un compartiment radio, et il 
                est équipé d'une soute à bombes et d'une 
                double dérive. D'autres versions vont suivre avec d'autres 
                motorisations, notamment le V9, équipé d'un nez 
                vitré et d'armes défensives : ce fut le prototype 
                des avions de la série Do 17 E-1.
              Les premiers 
                appareils de série sortent des chaines fin 1936 et entrent 
                en service l'année suivante. En parallèle, une version 
                de reconnaissance lointaine est produite, le DO17 F1. En 1937, 
                Ces deux versions sont engagées pendant la guerre d'Espagne 
                où leur vitesse s'avéra supérieure à 
                celle des chasseurs républicains, jusqu'à l'arrivée 
                des Polikarpov 1-16 en 1938 .
              Les moteurs 
                Daimler-Benz DB 600 étant réservés en priorité 
                aux avions de chasse, les DO17 sont remotorisés en 1938 
                avec des moteurs en étoiles Bramo Fafnir 323 ou BMW 132 
                . Ce dernier, moins puissant mais plus léger, est retenu 
                pour le DO17-P pour sa consommation modérée qui 
                accroissait son rayon d'action. Le DO17-M reçut le Bramo, 
                ce qui lui permet d'emporter 1000 kg de bombes. 
              La 
                Yougoslavie étant intéressée par l'appareil, 
                un version "Export" est créée le DO17-K, 
                qui n'est autre que le DO17-M remotorisé par des Gnôme 
                et Rhône français : le moteur et l'avion étant 
                construits tous deux sous licence dans ce pays.
              Autre version, 
                Le Do 17-L, un DO17-M dont l'équipage passe de 3 à 
                4 hommes destiné à un rôle d'éclaireur. 
                II ne fut cependant jamais produit, tout comme le DO17-R qui servit 
                de banc d'essai pour des moteurs et divers équipements.
              Vint ensuite 
                Do 17-Z. Cette version est née de l'expérience acquise 
                en Espagne en 1938. Le DO 17 se révéla en effet 
                vulnérable aux attaques venant de dessous l'appareil, qui 
                ne dispose alors que d'une seule mitrailleuse ventrale au champ 
                de tir restreint. La partie avant du fuselage est profondèment 
                remaniée : le nez vitré tout en courbure reçoit 
                des panneaux vitrés plats, lui donnant ainsi son aspect 
                facettisé caractéristique, et sa partie inférieure 
                est approfondie et prolongée vers l'arrière pour 
                pouvoir y installer une mitrailleuse supplémentaire. Le 
                poste de pilotage est surélevé et entièrement 
                vitré. Le DO17-Z entre en service à l'automne 1938. 
                Ce nouveau nez trouva place également sur trois 17S-0 de 
                reconnaissance rapide et quinze 17U-0 et U-1 éclaireurs 
                de route.
              Au milieu 
                de l'année 1940, la production du DO17 est arrêtée. 
                l'appareil est victime de sa capacité d'emport de bombes 
                plus faible que celle du Heinkel 111 et de sa vitesse inférieure 
                à celle du JU88.
              Deux dernières 
                versions sont cependant produites : le 17Z-6 et Z-10 chasseurs 
                de nuit sur lesquels le nez vitré est supprimé, 
                remplacé par un canon et une mitrailleuse. Ces appareils 
                ne disposent cependant pas de radars, et ils sont retirés 
                du service au printemps 1942. Les Do 17 restants sont retirés 
                du service et affectés à des tâches d'entrainements 
                ou de remorquages de planeurs. Le DO17 servit aussi dans d'autres 
                pays comme la Yougoslavie et la Finlande. 
              Le DO17 
                fut apprécié pour sa maniabilité, sa fiabilité 
                et sa simplicité d'entretien, mais sa conception commerciale 
                de départ l'empêcha d'évoluer comme ses concurrents.