En 
                1936, la 
                société Henschel développe, à partir 
                du Henschel 122, un appareil de reconnaissance, le Henschel 126. 
                Tout dabord équipé d'un moteur en ligne Junkers 
                Jumo 210, le prototype Hs 126 V1 fit son premier vol à 
                l'automne 1936. Un an plus tard, suivirent deux autres prototypes 
                V2 et V3 motorisés cette fois par des BMW Bramo Fafnir 
                323 A-1  à 
                9 cylindres en étoile, refroidis par air de 830Cv. Le Hs 
                126 est un monoplan entièrement métallique à 
                aile parasol en flêche . Son équipage est composé 
                de 2 hommes. 
              Une première 
                pré-série de 10 appareils est produite à 
                l'été 1937, et les premiers appareils de série, 
                Hs 126 A-1 sortent des usines au printemps 1938. Ceux-ci sont 
                équipés du BMW 132 Dc développant 880cv au 
                décollage.
              En 1938, 
                6 exemplaires sont envoyés en Espagne pour mise en situation 
                opérationnelle, et ils resteront sur place àla fin 
                des hostilités. 16 autres exemplaires ont été 
                vendus à la Grèce en 1939.
              La version 
                Hs 126 B-1 sorti en 1939, dispose d'un moteur Bramo Fafnir plus 
                puissant. C'est cette version qui fut utilisée pendant 
                la Campagne de Pologne et la Campagne de France. En mai 1940, 
                lors de l'offensive Allemande, la Luftwaffe dispose de 277 Hs 
                126.
              Le Hs 126 
                B-1 démontra une robustesse remarquable, et cela lui permit 
                souvent d'échapper aux chasseurs français dotés 
                d'armes de petits calibres. Les pertes sont toutefois assez lourdes. 
                Malgré cela, faute de remplaçant, le Hs 126 poursuit 
                sa carrière en Afrique du Nord et en URSS : près 
                de 600 avions sont engagés sur tous les fronts.
              A l'arrivée 
                de son remplaçant, le FW129, le Hs 126 B-1 se cantonne 
                à des rôles de remorquage de cibles, avions écoles 
                ou remorqueurs de planeurs. D'autres sont utilisés pour 
                des missions de harcèlement nocturne ou de lutte anti-partisane. 
                Au total, 913 exemplaires de Henschel Hs126 furent fabriqués 
                jusqu'à fin 1942.