Lors 
                d'une visite aux Etats-Unis, Ernst Udet fut séduit par 
                les démonstrations de bombardement en piqué auxquelles 
                il assista. Cette technique permettait une visée précise 
                : le pilote piquait sur lobjectif sous un angle de 60 à 
                90° et larguait sa bombe près du sol en effectuant 
                une ressource violente. De retour en Allemagne, Ernst Udet, chargé 
                de rééquiper la toute nouvelle Luftwaffe, voulut 
                se doter d'un bombardier en piqué «sturzkampfflugzeug» 
                qui deviendra Stuka. Conçu par Hermann Pohlmann, le Ju 
                87 vola pour la première fois en 1935.
              Le prototype 
                est équipé d'un moteur RollsRoyce Kestrel de 610ch, 
                un empennage bi-dérive en bout du plan fixe, et un train 
                d'atterrissage à « pantalons ». La stabilité 
                latérale était critique et suite à un crash, 
                la double-dérive est remplacée par une mono dérive 
                sur le Ju 87 V2.
              Le Ju 87 
                V3 était propulsé par le Junkers Jumo 210 Da de 
                680 ch. Par rapport au V2, la dérive est agrandie et la 
                verrière modifiée. L'armement est composé 
                de deux mitrailleuses : 1 fixe dans l'aile et une mobile à 
                l'arrière du cockpit. Une pré-série de 10 
                JU87 A-0 est construite à l'été 1936. Les 
                premiers JU87 A-1 sortent des chaines début 1937, pour 
                équiper les premières unités de la Luftwaffe. 
                Le baptème du feu à lieu en Espagne au sein de la 
                légion Condor avec trois JU87 A-1. Les résultats 
                très encourageants ont confirmé la formule.
              L'arrivée 
                du moteur Jumo 211 A-1 de 1100 ch donna naissance au JU87 B-1. 
                l'appareil posséde une dérive agrandie, une troisiéme 
                mitrailleuse dans l'aile gauche, et les grands pantalons de roues 
                font place à des carénages plus aérodynamiques 
                et plus faciles d'entretien. La verrière est maintenant 
                coulissante, et non plus basculante. C'est cette version qui participa 
                à la Campagne de France, équipé de la tristement 
                célèbre sirène qui effrayait tant les civils. 
                La version JU87 B-1 fut complétée ensuite par le 
                JU87 B-2 au moteur Jumo 211 Da légèrement plus puissant 
                de 1200ch
               On peut 
                citer également le JU87-R, version à long rayon 
                d'action qui n'emporte qu'une seule bombe ventrale, et deux réservoirs 
                supplémentaires sous les ailes. 
              Une 
                autre version JU87 C a été étudiée 
                pour équiper le porte-avions Graf-Zeppelin. Elle devait 
                disposer d'ailes repliables. Seuls 2 prototypes sont construits.
               Le JU 
                87 D-1, équipé du moteur Jumo 211J-1 de 1 400 ch 
                entra en service au printemps de 1942. L'armement défensif 
                est renforcé avec un jumelage de MG81 de 7.92mm. Cette 
                série connut de nombreuses déclinaisons comme le 
                JU 87 D-7 conçut pour les attaques de nuit. Ses mitrailleuses 
                d'ailes sont remplacées par deux canons de 20mm, ou le 
                JU 87 H, version d'entraînement à deux postes de 
                pilotage.
              Ultime 
                version, le JU 87 G-1. Destiné à l'attaque des blindés, 
                il reçut deux canons de 37 mm BK 37 suspendus sous les 
                ailes. Il devint rapidement la terreur des blindés russes 
                aux mains de virtuoses tels que Hans Ulrich Rudel qui détruit 
                à son bord 519 chars...
              Le JU87 
                Stuka était très efficace dans un contexte de supériorité 
                aérienne. Mais en l'absence d'escorte de chasse, il devenait 
                une cible facile pour les chasseurs adverses. La production du 
                Ju 87 cessa à l'été 1944, après que 
                5 700 exemplaires eurent été construits.