La
Patrouille de Salon est créée le 10 Mai 1940 pour
protéger la région de Montpellier-Salon-Istres.
L'unité est rattaché au Groupement de Patrouille
n°4 : Deux Patrouilles sur FK58 à Istres et Salon
et une sur Morane MS406 à Clermont. Le manque de matériel
va remettre en cause l'organisation prévue : la Patrouille
de Montpellier est conservée mais les deux autres sont
réunies à Salon et forment un groupement avec
les deux Patrouilles de Clermont. Des Koolhoven FK58 sont prévus
pour équiper les 4 Patrouilles. La formation des pilotes
Polonais des 4 Patrouilles doit être réalisée
à partir du 25 Mai à Salon. Mais ce n'est que
le 28 mai que les premiers FK58 (3) arrivent. Ils ne sont pas
complétement équipés : sans armes ou sans
masques à oxygène...Les 4 Patrouilles, avec un
effectif global proche de celui d'une escadrille, sont sous
le commandement du Capitaine Walerian JASIONOWSKI.
Malgré le piètre
équipement, les quatres Patrouilles effectueront 27 sorties
du 25 Mai au 7 Juin, sans succès. A cette date, une des
Patrouille part pour Toulouse afin d'être transformée
sur Morane MS406 et renforcer la Patrouille locale. Les trois
autres Patrouilles se regroupent sur le terrain de Clermont,
toujours sous le commandement du Capitaine JASIONOWSKI (voir
Patrouille clermont-aulnat)
A partir du 28 Mai, la
Patrouille de Salon est peu à peu remplacée par
"L'Escadrille Spéciale" du Commandant FLEURQUIN.
Cette unitée, équipée de Dewoitine D520,
est composée de pilotes de passage au CIC pour formation
sur D520. Ainsi, une première Patrouille est mise en
place du 26 Mai au 5 Juin, avant d'être reversée
avec pilotes et appareils au GC I/3. La deuxieme Patrouille
est présente au 6 juin, et rejoindra le GC II/3 le 10
Juin. D'autres pilotes ont certainement recomposés la
Patrouille mais sans laisser de trace.