Bien que décidée
le 28 Septembre 1939, ce n'est que le 11 Mai 1940 que la Patrouille
d'Usine de Nantes est réellement mise en place. Elle
est chargée de protéger le SNCAO de Nantes qui
fabrique les Morane MS406, puis les LEO 451 à partir
du 3 mai.
Quatre Morane 406 sont
affectés dès le le 12 Mai, mais ce n'est que le
21 Mai que les cinq pilotes Polonais affectées à
la Patrouille rejoignent Nantes. Le Capitaine KUZIAN, commandant
de la Patrouille, luttant contre les lourdeurs administratives,
ne pourra équiper complètement ces appareils que
début Juin. Les Morane, en alerte permanente, réaliseront
une quarantaine de missions jusqu'au 17 Juin. A cette date,
les Pilotes Polonais se replient sur Bordeaux pour tenter de
rejoindre l'Angleterre, un des pilotes réussira la traversée
de la Méditerranée et atterrira, à court
d'essence sur le sol africain.