Site in English

Patrouille d'ORLEANS-BRICY
Pas d'insigne connu

Historique

Les Patrouilles de défense sont formées pour assurer la défense des Usines de Fabrication d'Avions ou la protection de sites stratégiques. La Patrouille de Défense d'Orléans-Bricy, fait partie du Groupement de Patrouilles n°1 : Chartres / Chateaudun / Etampes / Orléans.

Cette patrouille est mise en place sur la base d'Orléans-Bricy avant les demandes officielles du 10 Mai 1940 afin de protéger le CEAM (Centre d'Expérimentation Aérien Militaire).

Le Capitaine RIVALS-MAZERE, commandant la Patrouille, ne dispose que d'un pilote : ils composent à eux deux l'effectif de la Patrouille... Le matériel ne pose par contre pas de soucis, puisque puisé directement au CEAM ! Il semble cependant qu'un Bloch 152 soit affecté à la Patrouille en permanence.

Malgré le peu de moyens, la Patrouille remporte une victoire. La Patrouille suit le CEAM dans son repli vers Toulouse en Juin 1940 : elle est alors composée de deux Dewoitine D520. Quand au Capitaine RIVALS-MAZERES, il quitte la Patrouille pour mener des attaques de Colonnes Blindées au sein du GC I/6 : Groupe dont il prendra le Commandement après l'Armistice.

 


Etat-Major

Commandants de la Patrouille d'Orléans-Bricy
Capitaine RIVALS-MAZERES
7 Juin 1040

 


Pilotes

Pilotes et Membres d'Equipages de la Patrouille
Noms de pilotes
Grade
Victoires
Divers
Sûres
Prob.
RIVALS-MAZERES Capitaine
1
LEFEBRE Adjudant-Chef

 


Terrains

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Orléans-Bricy Mars à Juin 1940
Toulouse
Juin 1940

 


Appareils

La Patrouille d'Orléans-Bricy a été équipée depuis sa créationen Mai 1940, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les n° de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • 1 Bloch MB152

 


Palmares

Victoires Sûres
1
Heinkel He111
1

 


Pertes

La Patrouille d'Orléans-Bricy n'eut pas de pertes à déplorer pendant la Campagne de France.

 

Lien vers Site
"Aéronautique Navale"