Le GC I/55 est né 
                  du regroupement des Patrouilles de Tours et d'Etampes. Celles-ci 
                  rejoignent le terrain de Bordeaux les 17 et 18 juin 1940 pour 
                  former la nouvelle unité sous le commandement du Commandant 
                  RABATEL. Chacune des Patrouilles devient une escadrille et l'effectif 
                  est renforcé par des pilotes présents à 
                  Bordeaux ou par des pilotes en provenance de l'Ecole de l'Air 
                  de Tours pour arriver à un effectif total de 24 pilotes.
                Le matériel est 
                  plutôt varié : on retrouve au sein de l'unité, 
                  des appareils classiques, Morane MS406, Bloch 151 et 152, Dewoitine 
                  520, mais aussi des appareils beaucoup plus rares : 2 Arsenal 
                  VG33 et 3 Bloch 155 dont un équipé, semble-t'il, 
                  de 4 canons de 20mm.
                Le groupe va effectuer 
                  des missions de couverture dans le secteur de Bordeaux. En rentrant 
                  d'une mission sur alerte, le Sergent LEPEZEL se tue le 19 Juin 
                  à l'atterrissage : son manque d'expérience sur 
                  chasseur Bloch en est probablement la cause. Le 20 Juin, une 
                  Patrouille en alerte décolle pour intercepter une formation 
                  de Heinkel 111. Le Sous-Lieutenant SOULVIAT ayant perdu ses 
                  coéquipiers, attaque seul les bombardiers et réussit 
                  à abattre l'un d'eux.
                Jusqu'au 24 Juin, le 
                  Groupe effectuera d'autres missions, sans rencontrer toutefois 
                  l'ennemi. L'interdiction de vol est donnée dans la nuit 
                  du 24 au 25 Juin, mais les pilotes ne voulant pas tomber aux 
                  mains des Allemands, décollent vers Toulouse le 25 Juin 
                  au matin, Le commandant RABATEL tente de les en empécher 
                  en déployant des tirailleurs Sénégalais 
                  devant les appareils, mais il n'osera pas tirer. D'autres pilotes 
                  accompagnés de personnel divers, s'envoleront à 
                  bord de 2 Caudron Goéland présents sur le terrain.
                Les pilotes arrivés 
                  sur Toulouse, seront mis aux arrêts pour "Indiscipline", 
                  et le Commandant RABATEL, qui les a finalement rejoint en voiture 
                  sera mise aux arrêt pour "manque d'Autorité"...tout 
                  le monde sera libéré quelques jours plus tard 
                  et le GC I/55 sera définitivement dissout le 1er Juillet 
                  1940.