Site in English

Patrouille d'ISTRES
Pas d'insigne connu

Historique

La Patrouille d'Istres est créée le 10 Mai 1940 pour protéger la région de Montpellier-Salon-Istres. L'unité est rattaché au Groupement de Patrouille n°4 : Deux Patrouilles sur Koolhoven FK58 à Istres et Salon et une sur Morane MS406 à Clermont. Le manque de matériel va remettre en cause l'organisation prévue : la Patrouille de Montpellier est conservée mais les deux autres sont réunies à Salon et forment un groupement avec les deux Patrouilles de Clermont.

Il n'y aura donc pas de FK58 pour couvrir Istres. Cette couverture sera réalisée par des morane MS406. Le 8 Juin, une nouvelle organisation est mise en place : la patrouille d'Istres, avec celle de Montpellier, va créer le Sous-Groupement Est de la ZOAA. Mais dans les faits, rien ne se passe comme prévu malgré la demande le 15 Juin, de détacher au plus vite 6 MS 406 de l'EAA301 de Toulouse et deux autres de montpellier afin d'équiper la Patrouille d'Istres.

Ainsi les 6 missions demandées le 23 Juin et les deux suivantes le 24 Juin ne pourront être effectuées... bien peu d'informations sur cette patrouille, mais il semble que les pilotes soient Français.

 


Etat-Major

Commandants de la Patrouille d'Istres
Capitaine DES-ROZIERS

 


Pilotes

Pilotes et Membres d'Equipages de la Patrouille
Noms de pilotes
Grade
Victoires
Divers
Sûres
Prob.
Personnel inconnu        

 


Terrains

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Istres  

 


Appareils

La Patrouille d'Istres a été équipée depuis sa création le 10 Mai 1940, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les n° de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • 1 Potez 631
  • 1 Morane-Saulnier MS406

 


Palmares

La Patrouille d'Istres n'a pas remporté de victoires pendant la Campagne de France.

 


Pertes

La Patrouille d'Istres n'eut pas de pertes à déplorer pendant la Campagne de France.

 

Lien vers Site
"Aéronautique Navale"