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POTEZ 438

 


Technique
Type
Triplace d'Entrainement en Bois à ailes Hautes
Date 1er Vol
Mai 1934
Envergure
11,30 m 
Longueur
7,65 m 
Hauteur
2,36 m 
Surface Alaire
18 m2 
Poids à Vide
560 Kg 
Poids Total
840 Kg 
Vitesse de Croisière
138 km/h. 
Vitesse Maximale
170 km/h
Vitesse Montée
plafond
5000 m 
Autonomie
700 Kms
Equipage
3 Personnes
Motorisation
1 Moteurs Renault 4Pdi de 120ch
Armement
Pas d'Armement

 


Production

40 Potez 438 ont été construits depuis la date du premier vol en Mai 1934.

A ce jour , sur les 40 appareils fabriqués, 15 sont recensés dans la liste ci-dessous :


Histoire

En 1931, la Société Potez rencontre un beau succès populaire avec son Potez 36. Elle extrapole donc une version à l'aérodynamique améliorée : le Potez 43.

L'appareil est de conception très proche de son prédecesseur, le Potez 36. il conserve la formule monoplan à aile haute et train fixe, mais la cabine peut accueillir dorénavant trois personnes. L'empennage est redéssiné, et les roues peuvent recevoir un carénage. Les ailes sont équipées de becs de bords d'attaque afin de retarder le décrochage, et de pouvoir voler lentement. L'appareil, motorisé par un Potez 6Ac de 105ch en étoile, fait son premier vol en Juin 1932. Le prototype sera suivi quelques semaines plus tard seulement , par une première série de 25 Potez 430.

Pour la promotion de l'appareil, deux exemplaires, F-AMBM et F-AMBN, seront alignés le 12 aout 1932, au départ du concours international touristique de l’aviation organisé par l'Allemagne. Le 28 Aout, seuls 24 paticipants sur 43 rejoindront l'arrivée à Berlin, dont Pierre Duroyon, l'un des deux pilotes de Potez, qui se classe à la 22eme place. Le deuxième pilote, Georges Detre, sera disqualifié en raison d'une vitesse de croisière trop faible.

D'autres versions ont été déclinées à partir de ce Potez 430, notamment avec l'adoption de moteurs en ligne Renault (Potez 432, 435, 437 et 438) ou De-Havilland Gipsy-Major (Potez 434). La silhouette de l'appareil est dans ce cas, profondément modifiée avec un capot long et fin beaucoup plus esthétique.

Le Potez 438 sera réalisé pour les militaires comme appareil d'entrainement et de liaison. Il est doté pour cela d'un équipement radio et d'une roulette de queue. 40 exemplaires seront produits et mis en service en ecole ou dans les unités de premières lignes comme appareil de liaison.

A la déclaration de Guerre, en Septembre 1939, de nombreux Potez 43 seront réquisitionnés et versés en école ou en unité. Sur les 157 machines fabriquées, peu d'appareil surviviront aux évènements, mais certains exemplaires restaurés, volent encore de nos jours pour le plaisir des passionnés.


Versions

Versions
Nbre
Descriptif
Potez 430
25
Première version motorisée par un Potez 6Ac de 105ch en étoile. Il fait son premier vol en Juin 1932.
Potez 431
60
Version motorisée par un Potez 6Ac de 105ch en étoile. Il fait son premier vol en 1933
Potez 432
3
Version motorisée par un Renault en ligne 4Pei de 100ch. Il fait son premier vol le 21 Avril 1933.
Potez 434
9
Version motorisée par un De Havilland Gipsy Major 1 de 120ch à 4 cyl. en ligne inversés refroidis par air. Il fait son premier vol le 2 Novembre 1933.
Potez 435
11
Version motorisée par un Renault 4Pdi de 120ch à 4 Cyl. inversés en ligne. Il fait son premier vol le 23 Juin 1933.
Potez 437
9
Version motorisée par un Renault 4Pdi de 120ch à 4 Cyl. inversés en ligne. Il fait son premier vol le 17 Juillet 1934.
Potez 438
40
Version destinée à l'entrainement, motorisée par un Renault 4Pdi de 120ch à 4 Cyl. inversés en ligne. Il reçoit un équipement radio et la béquille de queue est remplacée par une roulette. Il fait son premier vol en Mai 1934.

 


Bibliographie

Editions LELA PRESSE ; Collection "Histoire de l'Aviation"
- No30 : Les avions POTEZ par jean-Louis Coroller et Michel Ledet

 


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