En
1929, la Société Morane répond au programme
Ed2 (Ecole de début Biplace) par les Morane MS300 et MS301,
ces deux versions ne diffèrant que par leur motorisation.
Ils sont de construction traditionnelle : monoplan à aile
"parasol" renforcée par deux mats et présentant
une forte flèche. Le train est fixe à roues indépendantes
dépourvues de carènage. La structure avant du fuselage
est en Aluminium, lisses, couples et revêtement, alors que
la partie arrière, en bois, est entoilée. Le moniteur
et l'élève prennent place dans deux cockpits séparés
en tandem. Le MS300
est motorisé par un Salmson 7Ac de 95ch sans capot entrainant
une hélice bipale, le MS301 recevant lui un Lorraine 5Pa
de 100ch, partiellement capoté : seuls les cylindres dépassent.
Le
MS 300 fait son premier vol en Février 1930 et le MS301
en Juillet. Ce dernier sera présenté à partir
du 28 Novembre de la même année au Grand Palais lors
du 12° Salon de l'Aéronautique. Aucune des deux versions
ne sera pourtant retenue : la distance de décollage des
deux appareils est de 150m, alors que les militaires exigent moins
de 120m...
Morane
répond en réalisant le MS302 dont la puissance est
portée à 120ch grace à l'adoption d'un Salmson
9Ac. Les essais reprennent à partir de mai 1931 et le cahier
des charges concernant le décollage est atteint. De multiples
versions sont déclinées (voir Descriptif des versions
ci-dessous) avant la naissance de la version qui sera produite
en série : Le MS315.
Après
les nombreuses itérations des versions précédentes,
le MS315 reprend finalement l'aile du MS300, avec cependant des
ailerons de surface réduite. Il est maintenant motorisé
par un Salmson 9Nc de 135ch entrainant une hélice bipale
métallique, et fait ses premiers vols fin 1930. Les essais
étant satisfaisants, l'état passe plusieurs commandes
pour le nouvel appareil : 4 en Aout 1932, 30 en Octobre 1932,
80 en 1934, 75 en 1935, 20 en 1937, 30 en 1938,... Plus de 240
exemplaires seront ainsi réalisés avant l'Armistice
de Juin 1940.
Citons
également le MS316 qui, motorisé par un Lorraine
5Pc de 120ch, sera vendu au Pérou. Les 6 exemplaires exportés,
seront remotorisés après usure de leur mécanique,
par des Kinner B5, moteurs américains à 5 cylindres.
Les MS315, propriétés
de l'état Français, seront donc versés dans
les écoles de pilotage de l'Armée de l'Air à
partir de 1936 (Istres, Salon de Provence,...), mais aussi dans
les écoles civiles afin de promouvoir l'aviation de "Tourisme"
en France. L'appareil, doté de très bonnes qualités
pour l'acrobatie, sera par ailleurs, utilisé avec brio
par de célèbres pilotes tels que Michel Détroyat
ou Pierre Fleurquin. Lors de l'invasion Allemande, quelques MS315
seront capturés et utilisés par la Luftwaffe pour
l'écolage. Après la Guerre, le MS315 continuera
à servir en école jusque dans les années
50.
En
1945, après la Libération, 110 autres appareils
seront fabriqués et affectés dans les écoles
civiles. Environ 45 d'entre eux seront re-motorisés par
un Continental W670K-6A en étoile de 220ch à partir
de 1960, et prendront la désignation MS317. Ils recevront
par ailleurs un démarreur électrique et une roulette
de queue.
Au
total, ce seront donc près de 355 modèles qui seront
construits, ce qui fait du Morane MS315 un beau succès
commercial.