50
Hanriot H436 ont été construits depuis la date du premier vol
le 4 Mai 1937.
A
ce jour , sur les 50 appareils fabriqués, 8 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
En 1927, la Sté
Hanriot conçoit le Hanriot H-43, biplan de construction
classique destiné à l'Aviation Militaire : l'Armée
de l'Air n'existait pas encore. L'appareil, destiné à
l'Entrainement, est de construction mixte, bois et acier entoilé.
Les deux ailes présentent une légère flêche
et le plan inférieur, de moindre envergure, est en retrait.
La structure du fuselage, constituée de tubes entoilés
intègre deux cockpits indépendants disposés
en tandem. L'appareil est motorisé par un Salmson CM 9
260 ch en étoile entrainant une hélice bipale. Le
prototype reçoit ultérieurement un Moteur Salmson
9Ab en étoile à refroidissement par air, développant
230ch et devient le H-430. L'appareil ne sera cependant jamais
achevée.
Cette première
version fut suivie, en 1928, par le H-431. Celui-ci différait
du H-43 notamment par l'abandon de la flêche des ailes et
par une structure de fuselage renforcée. Le train est modifié
et les deux roues sont maintenant indépendantes. La motorisation
est confiée à un Salmson 7MC Mizar de 230ch. Après
les essais officiels, une commande de 50 exemplaires est passée
par les militaires. L'appareil sera ensuite décliné
en de nombreuses versions et près de 160 appareils seront
fabriqués. Ils seront utilisés pour de multiples
tâches : Entrainement, liaison, observation,... Le Hanriot
H-43 n'était certes pas révolutionnaire, mais était
facile d'entretien, et d'une grande fiabilité, grâce
notamment à la simplicité de sa conception.
Les deux autres versions
les plus produites seront les H-433 et H-436, respectivement motorisés
par un Lorraine 7Me en étoile à refroidissement
par eau de 240ch et un Salmson 9Ab de 230ch
Sous la désignation
Hanriot H-438, 12 appareils seront également vendus en
1933 au Pérou.
A l'Armistice de
Juin 1940, 75 appareils seront encore en services au sein de l'Armée
de l'Air.