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FARMAN NC223

 


Technique
Type
Bombardier de nuit quadrimoteur quintuplace à ailes hautes et train rentrant
Date 1er Vol
Juin 1937
Envergure
33.40 m 
Longueur
21.90 m 
Hauteur
5.05
Surface Alaire
131.10 m2 
Poids à Vide
10535 Kg 
Poids Total
19175 Kg 
Vitesse de Croisière
280 km/h. 
Vitesse Maximale
350 km/h à 4000m 
Vitesse Montée
4000m en 13mn 30s 
plafond
7950 m 
Autonomie
2400 kms avec 2500 kg de bombes
Equipage
5 Personnes
Motorisation
4 Moteur Hispano Suiza 12Y29 à 12 Cylindres en ligne, refroidis par eau de 910 cv au décollage
Armement
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm sur affut dans le nez
1 canon HS 404 de 20mm en tourelle dorsale supérieure

1 canon HS 404 de 20mm en tourelle inférieure
4185 Kgs de bombes en soute

 


Production

19 Farman F223 ont été construits depuis le 1er vol en Juin 1937. Ils se répartissent en :

  • 1 Farman F223.1
  • 15 Farman F223.3 Bn5
  • 3 Farman F223.4

A ce jour , sur les 19 appareils fabriqués ,12 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le Farman F223 Bn5 est étudié en 1936 comme remplaçant du Farman F222. Cependant, à la demande du ministère de l'Air, le bombardier lourd est transformé en Avion Long courrier Transatlantique, ceci dans le but de montrer la puissance Française face aux concurrents étrangers sur les lignes de l'Atlantique Nord ou Sud. Le Farman F223 disposait en effet d'une autonomie remarquable en remplaçant les bombes par des réservoirs supplémentaires.

L'appareil, devenu F223.1, d'allure encore rétro, présentait de nombreuses améliorations par rapport au F222. Son fuselage, toujours rectangulaire, était beaucoup plus fin et plus long que son prédecesseur. Les ailes sont plus courtes et effilées et sont reliées au fuselage par des mats dorénavant profilés. Il dispose de volets de courbure particulièrement efficaces : il peut se poser à 60km/h. Il est motorisé par quatre Hispano-Suiza 12Xirs/Xjrs de 720ch en tandem dans des nacelles suspendues. L'appareil fait son permier vol le 12 Juin 1937. Il participa à la course Istres-Damas-Paris le 20 aout 1937. Malgré sa grande autonomie qui lui permettait de ne pas ravitailler, il fut battu largement par les rapides Savoia-Marchetti SM79 : le Farman termine dernier de l'épreuve...Après quelques tentatives de record, il est livré à Air-France le 13 Novembre avec pour nom de baptème : Chef-Pilote Laurent GUERRERO. Avec Paul CODOS comme pilote, il battra de nombreux records et reliera Paris à Bueno-Aires en moins de 53 heures, pulvérisant le précédent record de 16heures. Il sera équipé, pour essais, d'une pseudo cabine préssurisée, mais sans grand succés.

A la déclaration de la Guerre, Le F223.1 est remilitarisé par l'ajout d'équipement radio modernes et d'un camouflage. Le 9 Novembre 1939, il est détruit au décollage alors qu'il devait être utilisé par l'Aéronautique navale pour traquer les navires corsaires allemands.

Un deuxiéme appareil est achevé fin 1937 : le F223-01. Il fit son premier vol le 18 Janvier 1938. Similaire au F223.1, il est cependant motorisé par deux Hispano-Suiza 14 Aa 08/09 en étoile de 1100ch. Il reçoit un armement défensif. lors de ses essais au CEMA, ses moteurs en étoile sont remplacés par des Hispano 12Y-29 à refroidissement liquide. L'appareil est numéroté NC2233-01.

Un marché est lancé pour la livraison de 8 NC2233 et le premier appareil de série fait son premier vol fin 1939. mais le NC2233 n'arrivera en unité, au GBI/15 qu'en Mai 1940, le retard étant imputable à la livraison tardive des canons HS404.

Le NC2233 ne fut quasiment pas utilisé en opérations et sont transférés en Afrique du Nord en juin 1940. En Juillet, après l'Armistice, certains exemplaires (No2-8-9-10) furent cédés à Air France. Les autres appareils en AFN seront récupérés par les FAFL (Force Aériennes Françaises Libre).

Autre version, le Farman 2230 est né d'une commande d'Air France pour 3 appareils destinés à des essais en altitude sur l'Atlantique Nord. Ils différent du F223.1 notamment par la suppression des réservoirs d'ailes, un avant plus fuselé, des dérives agrandies. il était équipé d'une cabine de repos pressurisée, d'un pilotage Automatique. il est motorisé par 4 Hispano-Suiza 12 Xirs/Xjrs de 720ch. Le No1 fait son premier vol le 28 Avril 1938. Les Appareils sont renumérotés NC2234 lorqu'ils adoptent les nouveaux Hispano 12Y 38/39 de 970ch. Ainsi motorisé, il fit son premier vol le 15 Mars 1939. Le NC2234-01 est baptisé "Camille Flammarion", le NC2234 No2 "Le Verrier" et le NC2234-02 "Le Jules Verne"

A la déclaration de la guerre, le NC2234-01 est affecté à l'Aéronautique, mais ne participera pas au combat et finira sa carrière sur le terrain de Beyrouth en 1941 après un mauvais atterrissage.

Le NC2234 No02 est lui aussi affecté à l'aéronautique Navale. Devenu "Jules Verne", l'appareil est transformé en bombardier du 28 Avril au 6 Mai 1940. Il participera à des missions de Bombardement sur Maastricht et la gare d'Aix la Chapelle. Pour ces missions nocturnes, le "jules Verne" est peint en noir mat et il deviendra célèbre par le bombardement de Berlin le 7 Juin 1940

En Aout 1940, après l'Armistice, les trois Farmans sont transférés à Marignane pour êtres cédés à air France. Bloqué par la commission d'Armistice, le "Jules Verne" sera abandonné sur le terrain et incendié en Novembre 1942. Le "Verrier" sera abattu par un chasseur inconnu au dessus de la méditérannée le 27 Novembre 1940 : il s'écrase en mer avec tout son équipage.

 


Versions

F223.1
Né bombardier, il est transformé en appareil de Record à grande Autonomie. Il est motorisé par quatre Hispano-Suiza 12Xirs/Xjrs de 720ch
NC233.3
Similaire au F223.1, il est motorisé par 4 Hispano-Suiza 14 Aa 08/09 en étoile de 1100ch. Il reçoit un armement défensif, 1 mitrailleuse de 7.5mm et 2 Canons HS404 de 20mm. Après les premiers essais, il sera remotorisé par des Hispano 12Y-29 à refroidissement liquide : 10 appareils seront construits.
NC2334
Issu d'une commande de 3 appareils par Air France. Reconnaissable par son avant fuselé, il est motorisé par 4 Hispano-Suiza 12Xrs/Xjrs de 720ch. Les réservoirs d'ailes sont supprimés et il est équipé d'une cabine pressurisée. Il recevra finalement 4 Hispano 12Y 38/39 de 970ch. Les 3 appareils seront nommés : "Camille Flammarion", "Jules Verne" et "Le Verrier".

 


Bibliographie

1 ) _ Editions Larivière - Collection "Docavia" No21
- Les Avions Farman de J. Liron

 

2) AIRMAGAZINE No 21 & 22
- Le Farman NC223

 

 


Album Photos

 


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