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FARMAN F222

 


Technique
Type
Bombardier quintuplace à ailes hautes et train rentrant
Date 1er Vol
Octobre 1937 (F222/2)
Envergure
35.65m 
Longueur
22.57m 
Hauteur
6.38 m 
Surface Alaire
184.60 m2 
Poids à Vide
10475 Kg 
Poids Total
18675 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
360 km/h à 4000m 
Vitesse Montée
4000m en 13mn 30s 
plafond
8000m 
Autonomie
2200 kms avec 2500 kg de bombes
Equipage
5 Personnes
Motorisation
4 Moteur Gnôme & Rhône 14 cyl en étoile refroidis par air14N 11/15 de 920 ch à 4500m
Armement
3 mitrailleuses MAC 34 de 7.5mm dans deux tourelles manuelles : avant et dorsale, et une cuve ventrale
4200 kg de bombes

 


Production

49 Farman de la série F 220 ont été construits depuis la date du premier vol le 26 Mai 1932 (F220). Ils se répartissent en :

  • 1 Farman F220
  • 11 Farman F221
  • 1 Farman F222
  • 12 Farman F222/1
  • 24 Farman F222/2

A ce jour , sur les 49 appareils fabriqués , 36 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le Farman F220 répond à un contrât de Janvier 1930 pour un BN5 (Bombardier de Nuit 5 places). L'appareil est équipé de quatre moteurs opposés par paires en nacelle. Ce prototype rejeté par l'Armée de l'Air devient avion long courrier postal connu sous le nom de "Centaure". Une version optimisée, mieux motorisée, fut proposée et acceptée par les sevices de l'Armée de l'Air sous la désignation de F221. Celui-ci est de construction entièrement métallique, à aile haute et train fixe. 11 appareils de ce type sont produits dans cette version et livrés à partir de novembre 1936 en unités, ainsi que quatre appareils modifiés pour être livrés à Air France sous le nom de F2200.

La carrière du F221 fut relativement courte, puisque dès la fin 1935, une nouvelle version fait son premier vol : le F222. Celui-ci corrige les défauts prinicpaux du F221. Le train d'atterrissage devient rentrant, et les extrémités de l'aile sont équipées de panneaux à dièdre prononcé pour améliorer la stabilité latérale. Cette version sera livrée à partir d'Avril 1937. Une ultime version, le F222.2 est développée; elle ne diffère de la précédente que par sa motorisation au refroidissement amélioré. Le dernier appareil produit est fabriqué en Mai 1938.

Après la déclaration de la guerre, les Farman seront utilisés tout d'abord dans des missions de largages de tracts sur l'Allemagne et pour quelques missions de bombardement, dont une célèbre sera l'attaque des usines BMW à Munich, le 14 Mai 1940.

Le tonnage total de bombes larguées est finalement faible (environ 140 tonnes), et seuls deux Appareils seront perdus dont un par accident. Ce bilan est proportionnel au faible taux d'utilisation de ces machines pendant le conflit.

Après l'Armistice, la pluapart des appareils seront regroupés en Afrique du Nord et équiperont le Groupe de Transport GT I/15 après la dissolution des Groupes de Bombardement qui les utilisaient.

 


Versions

Farman F 220

Premier appareil de la série : il est constitué d'une structure métallique robuste avec un revêtement en tôle. Il, est propulsé par 4 Hispano-Suiza 12 Lbr de 600ch. Au cours des essais, l'appareil connut des soucis structurels importants avec une rupture des rivets en plein vol. Malgré des modifications visant à équilibrer les ailerons, l'appareil est finalement refusé par les Services Techniques en tant que Bombardier. Devenu F220-A puis F220-B et immatriculé F-ANLG, il connaitra par la suite une carrière commerciale à la demande d'Air France. Pour cela, il est équipé de réservoirs supplémentaires en lieu et place des lance-bombes. sous le surnom de "Le Centaure", il effectura de nombreuses traversées de l'Atlantique.

Farman F 221
Dérivé du F220, le F221 est équipé de 4 Gnôme-Rhône 14 kbrs de 730ch. Ceux connaitront des soucis de refroidissement qui seront résolus avec de nouveaux capots. Le F221 fit son premier vol fin 1933 et est présenté aux services techniques en mars 34. L'appareil est d'un comportement sain et établit même un record d'altitude : 6649m avec 5T de charges. Le 24/12/"', une première commande de 10 appareils est passée. En novembre 1936, l'appareil est affecté au 2eme Groupe de la 15° Escadre bombardement d'Avord. Quatre F221 seront envoyés en Indochine pour équiper l'Escadrille mixte No4 de Tong
Farman F 222

Version équipée de quatre moteurs 14kdrs et d'un train rentrant. Il est pris en charge par le CEMA le 6 Juillet 1936, et après plusieurs essais de capotages moteurs, il est restitué au constructeur.

Farman F 222/1
Une première série de 12 F222 est commandée par le ministère de l'Air sous l'appellation F222-1. Ces appareils sont équipés de moteurs Gnôme-Rhône Mistral 14 Kirs/Kjrs de 870ch. Les premiers appareils de série sont livrés en Avril 1937 au GB I/15.
Farman F 222/2
Le F222-2, dérivé du F222-1, est équipé de dièdre assez marqué en extrémité d'aile afin de réduire l'instabilité latérale identifiée sur le F222-1, et le nez est allongé de 88cm. A partir du huitième exemplaire il reçoit des moteurs Gnôme-Rhône 14 N11/N15 à refroidissement amélioré. Le GB II/15 reçut les premiers F222-2 à partir de décembre 1937.

 


Bibliographie

1 ) _ Editions Larivière - Collection "Docavia" No21
- Les Avions Farman de J. Liron

 


Album Photos

 


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