Modèle
No de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
FARMAN F221
Farman F221.BN5
1
F-AOXE
En février 1935, cet appareil a été attribué à Air France et fut renommé Farman F2200
Farman F221.BN5
2
F-AOXF
En février 1935, cet appareil a été attribué à Air France et fut renommé Farman F2200
Farman F221.BN5
3
L-131
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté à la 15 Escadre basée à Avord
Farman F221.BN5
4
L-132
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté à la 15 Escadre basée à Avord - En Novembre 1937, il fut envoyé en Indochine au sein de l'Escadrille Mixte No4
Farman F221.BN5
5
L-133
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté à la 15 Escadre basée à Avord
Farman F221.BN5
6
L-134
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté à la 15 Escadre basée à Avord - En Novembre 1937, il fut envoyé en Indochine au sein de l'Escadrille Mixte No4
Farman F221.BN5
7
L-135
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté au GB II/15 de la 15 Escadre basée à Avord - Il est ensuite affecté au GT I/15-1ere Esc. Cet appareil fut ensuite utilisé dans la campagne de Syrie deJuin/Juillet 1941 et finalement perdu sur place
Farman F221.BN5
8
L-136
Cet appareil est pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et affecté au GB II/15 de la 15 Escadre basée à Avord - Il est ensuite affecté au GT I/15-2eme Esc. Cet appareil fut utilisé dans la campagne de Syrie deJuin/Juillet 1941 et finalement perdu sur place.
Farman F221.BN5
9
L-137
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté au GB II/15 , 3eme Escadrille de la 15 Escadre basée à Avord - Il est présent à Damas en 1938, et sera envoyé en Indochine en 1939 avec le No10 au sein de l'Escadrille Mixte No4, rejoignant ainsi les No4 et 6 partis en novembre 1937
Farman F221.BN5
10
L-138
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté au GB II/15 , 4eme Escadrille de la 15 Escadre basée à Avord - En 1939, il fut envoyé en Indochine avec le No9 au sein de l'Escadrille Mixte No4, rejoignant ainsi les No4 et 6 partis en novembre 1937
Farman F221.BN5
11
L-139
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté au GB II/15 de la 15 Escadre basée à Avord. L'appareil sera accidenté à l'atterrissage le 17 Mai 1940 et sera détruit le 19 Mai 1940 suite à un incendie à bord.
Farman F221.BN5
12
L-140
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté à la 15 Escadre basée à Avord
Farman F221.BN5
13
F-AQCX
En 1935, cet appareil a été attribué à Air France et fut renommé Farman F2200
Farman F221.BN5
14
F-AQCY
En 1935, cet appareil a été attribué à Air France et fut renommé Farman F2200
FARMAN F222-1
Farman F222.1
1
L-143
Affecté à l'Escadrille 10E de l'Aéronautique Navale, puis au GB I/15 basé à Avord
Farman F222.1
2
L-144
Affecté à la 3ieme Escadrille du GB II/15 basé à Avord en septembre 1939 - L'appareil était peint à cette époque en marron foncé - Les 12 appareils de cette première série était équipés par des moteurs Gn�me Rh�ne 14K
Farman F222.1
3
L-145
Affecté au GB I/15. Sérieusement endommagé au retour d'une mission de nuit le 20 Mai 1940.Touché par la Flak, il s'écrase à l'atterrissage et commence à prendre feu. L'équipage est légèrement blessé : Lieutenant CHARLAN (Chef de Bord), Sous-Lieutenant BALSAC et Sergent-Chef BODIN (pilotes), Sergent-Chef MILLE (Radio) et Sergent-Chef GAUVAIN (Mécanicien)
Farman F222.1
4
L-146
Farman F222.1
5
L-147
Farman F222.1
6
L-148
Affecté à la 2ieme Escadrille du GB I/15 basé à Avord en septembre 1939 - L'appareil était peint à cette époque en marron foncé
Farman F222.1
7
L-149
Affecté au GB I/15. Le 17 Mai, pris par le Givre, le Chef de bord ordonne l'évacuation, mais le pilote réussit à reprendre la main. 3 hommes d'équipages ont déja sauté...Il sera ensuite transféré au GT I/15 1ere Escadrille. Surnommé "ALBIREO". Il sera capturé par les Allemands le 11 Novembre 1942 sur le terrain d'Istres.
Farman F222.1
8
L-150
Affecté au GB II/15. Présent à à Hano� Gia-L�m - 22 novembre 1937.
Farman F222.1
9
L-151
Farman F222.1
10
L-152
Affecté au GT I/15 - 1ere Esc.
Farman F222.1
11
L-153
Affecté au GB II/15 basé à Reims-Coucy au début 1940 - L'appareil était peint à cette époque en marron foncé. Il est ensuite affecté au GT I/15-2eme Esc. Le 8 Novembre 1942, il est détruit au sol par les avions alliés lsur le terrain de Rabat.
Farman F222.1
12
L-154
 
FARMAN F222-2
Farman F222.2
13
L-155
Affecté au GT I/15. Le 27 Janvier 1942, à 6 heures du matin, l'appareil heurte une montagne près de Tizi-Ouzou, lors d'un vol vers Alger. Sur les huit occupants de l'appareil (4 membres d'équipages et 4 passagers) il n'y aura qu'un survivant : le Sergent Aimé AUGIER, mécanicien et passager. Celui-ci a pu s'échapper de l'appareil grâce à une trappe située à l'arrière de la cuve. Il semblerait que cette trappe n'a été mise en place que sur cet appareil No13 ('Source Mr MARENCO Dominique - le Sergent Aimé AUGIER était son Oncle)
Les autres membres de l'équipage sont : Lieutenant Jean MOSSER (Commandant d'avio), Adjudant-chef Gabriel DUVIVIER (Pilote), Adjudant Charles PONCET (Mécanicien), Sergent-Chef Louis BOISARD (Radio), et 4 passagers mécaniciens : Sergent-Chef Fernand CLAUDOT, Sergent SEGUIN, Sergent FABRE
Plus de détail sur les pages dédiées au Sergent-Chef Fernand CLAUDOT et au Sergent Aimé AUGIER
Farman F222.2
14
L-156
Farman F222.2
15
L-157
Affecté au GB II/15 basé à Avord
Farman F222.2
16
L-158
Affecté à l'Escadrille 10E de l'Aéronautique Navale, puis au GT I/5 basé à Istres début 1942. Accidenté à Toulouse en 1944. L'appareil porte le nom d'"ARCTURUS"
Farman F222.2
17
L-159
Farman F222.2
18
L-160
Affecté au GT I/15 -1ere Esc. Accidenté à Alep en 1941.
Farman F222.2
19
L-161
Farman F222.2
20
L-162
Affecté au GT I/15- Etat-Major. Présent au Groupe en 1941 à Istres. Accidenté à Alger en Septembre 1941.
Farman F222.2
21
L-216
Affecté au GT I/15 - 2eme Esc. Accidenté à Barika en Novembre 1941.
Farman F222.2
22
L-217
Affecté à la 3eme Escadrille du GB II/15.Présent à Avord en Septembre 1939. Il est transféré à la 2ieme Escadrille du GB I/15 basé à Reims en Avril 1940 - Cet appareil participa au raid contre les usines BMW de Munich dans la nuit du 3 au 4 juin 1940. Il est ensuite transféré au GT I/15 - 1ere Esc.et sera présent à Rabat en 1942. Accidenté à Atar en Mai 1943.
Farman F222.2
23
L-218
Affecté au GB I/15 basé à St Yan en Mai 1940 - A la suite d'une méprise, cet appareil fut abattu par la DCA Fran�aise le 11 Mai 1940 à son arrivée à St Yan lors du transfert du groupe sur ce terrain du 3 au 4 juin 1940
Farman F222.2
24
L-219
Farman F222.2
25
L-220
Affecté au GB I/15 : Endommagé par la Flak, il s'écrase à l'atterrissage le 30 Mai 1940. Seul le Sergent-Chef SIMEONI (Mitrailleur), grièvement blessé, survit à l'accident.Le reste de l'équipage est tué : Capitaine VANHOUTTE (Chef de Bord)), Sous-Lieutenant HUMBERT (Pilote), Lieutenant PAILLOUX (Observateur), Adjudant-Chef LOYER (Bombardier), Sergent-Chef SEGUIN (Mitrailleur) et le Adjudant-Chef SERVIER (Radio)
Farman F222.2
26
L-221
Farman F222.2
27
L-222
Farman F222.2
28
L-223
Farman F222.2
29
L-224
Farman F222.2
30
L-225
Affecté au GT I/15 - 2eme Esc. Accidenté à Athènes en Juillet 1941.
Farman F222.2
31
L-226
Farman F222.2
32
L-227
Affecté au GB I/15 : Détruit à cause du givre le 18 Mai 1940. Les 7 membres de l'équipage sautent en parachute, mais le Sous-Lieutenant CASSE (Observateur) et le Sergent-Chef DESROCHES (Mécanicien) s'écrasent au sol, leurs parachutes n'ayant pas fonctionné.
Farman F222.2
33
L-228
Affecté au GT I/15. Il sera saisi par les Allemands à Istres en 1942.
Farman F222.2
34
L-229
Affecté au GB I/15 - 1ere Esc. L'appareil est détruit le 4 Juin 1940 : les réservoirs ont été percés par la Flak lors du bombardement des usines BMW et l'avion en panne d'essence, est contraint de se poser en campagne. L'équipage est indemne. Lieutenants CORRIOL (Chef de Bord) et GILLET (Navigateur, Sergent-Chef BERNARD (Mécanicien) et CANTINI, Adjudant-Chef BARBAZANGE (Pilote), Adjudant MOREAU (Mitrailleur) et Caporal-Chef BARBERAIN (Mitrailleur)
Farman F222.2
35
L-230
Affecté au GT I/5 basé à Alger Maison-Blanche fin 1941 - Cet appareil est l'avant dernier F222 et fut livré au printemps 1938.
Farman F222.2
36
L-231