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Sergent-Chef Fernand - Henri CLAUDOT


Biographie

Source (Photos et texte) : Mr Aurélien HUBAC, Arrière Petit-fils du Sergent-Chef Fernand CLAUDOT

Les quelques lignes ci-dessous résument le parcours militaire du Sergent-Chef Fernand CLAUDOT, établi à partir de ses états de services demandés par sa veuve

Fernand CLAUDOT est né le 19 Novembre 1908 à Boutancourt (08 - Ardennes)

Il signe un premier engagement de 3 ans le 20 Aout 1928 à la Sous-intendance Militaire de Méziers et est affecté au 38eme Régiment d'Aviation.
Il est nommé Caporal le 16 Juillet 1929, puis Caporal-Chef le 1er Décembre 1929.
Le 14 Octobre 1930, il prolonge son engagement pour un an à l'intendance Militaire de Bordeaux, et reste attaché au 38eme Régiment d'Aviation. Il est nommé Sergent le 16 Avril 1931.
Le 4 Septembre 1931, il se réengage à nouveau à l'Intendance Militaire de Thionville et poursuit sa carrière toujours au sein du 38eme Régiment d'aviation.
Admis dans le corps des sous-officiers de carrière en Juin 1933, il rejoint la 6eme Escadriile Aérienne en Octobre 1933.
En Décembre 1935, il est transféré à la 15eme Escadre d'Aviation lourde de défense à Avord
Du 8 au 18 Avril 1936, il est affecté à la 3eme Compagnie de Mourmelon. Il rejoint ensuite la Base Aérienne No103 pour retrouver la 15eme Escadre d'Aviation lourde de défense à Avord.
Il est nommé Sergent-Chef, breveté Mécanicien d'Avion le 1 Juillet 1938.
A la déclaration du conflit, il "rejoint les Armées" le 27 Aout 1939, et est affecté au Bataillon de l'Air 101 de Toulouse à compter du 6 Avril 1940.
En juin 1940, il est dirigé sur Marseille en vue de son passage en Afrique du nord et embarque le 22 Juin 1940 pour Oran où il débarque le 28 Juin avant de rejoindre Tébéssa le 30 Juin 1940.
Il sera basé successivement à OUDJA, le 11 juillet 1940, puis Tunis qu'il rejoindra par la voie des airs le 22 Aout 1940 pour arriver enfin à Istres où il arrive le 26 Aout 1940. Il rejoindra le GB I/38 le 16 Novembre 1940, avant d'être placé d'office en congé d'Armistice, selon les conditions fixées par la loi du 25 Aout 1940 avec un congé préalable de 30 jours à compter du 16 Janvier 1941. Pendant son congé, il sera géré par la Base Aérienne de Salon.
Son congé d'Armistice est annulé à compter du 11 Juillet 1941 et Fernand CLAUDOT est affecté au Groupe de Bombardement GB I/38 basé à Istres avant de rejoindre le Groupe de Transport GT I/15, 2eme Escadrille tout dabord, puis à la 1ere Escadrille.
Il est dans un premier temps affecté sur la Base Aérienne de RABAT en Novembre 1941, puis est détaché sur la Base Aérienne de Alger Maison Blanche où il doit arriver par la voie des airs le 27 Janvier 1942.

Mais le FARMAN F222.2 No13 qui devait assurer sa liaison n'arrivera jamais à ALGER : il s'écrase sur une colline dans les environs de TIZI-OUZOU, et 7 des 8 personnes à bord vont être tuées dans le crash, dont le Sergent-Chef Fernand CLAUDOT

Mais une incohérence subsiste sur l'affectation réelle du Sergent-Chef CLAUDOT les derniers mois avant son décès, et sur le vol réel réalisé par le FARMAN F222.2 No13 ce 27 Janvier 1942.

En effet, j'ai eu l'opportunité de pouvoir échanger avec Mr Dominique MARENCO, neveu du seul survivant du Crash, le Sergent AUGIER, et les documents qu'il ma partagé ne font aucun doute sur le fait que l'avion réalisait en fait un vol de nuit ISTRES - ALGER et non RABAT-ALGER comme le décrivent les états de service du Sergent-Chef CLAUDOT. Ce dernier était donc à ISTRES en ce mois de Janvier 1942, lorsque ces états de service le font quitter ISTRES en Novembre 1941, avec une présence sur la Base de RABAT-SALE en Janvier 1942

Pour plus d'informations, je vous invite à parcourir la page dédiée au Sergent AUGIER, le survivant du crash : accessible en cliquant ici