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Bloch MB210

 


Technique
Type
Bombardier moyen quintuplace à aile basse et train rentrant
Date 1er Vol
23 Novembre1934
Envergure
22.80 m 
Longueur
18.82 m 
Hauteur
6.70 m 
Surface Alaire
72 m2 
Poids à Vide
6400 Kg 
Poids Total
10200 Kg 
Vitesse de Croisière
275 km/h.à 3950m 
Vitesse Maximale
322 km/h à 3500m 
Vitesse Montée
4000m en 11mn
plafond
9900 m 
Autonomie
1300kms avec 1500kg de bombes
Equipage
5 Personnes
Motorisation
2 Moteur Gnôme & Rhône 14 cyl en étoile 14N-10/11 refroidis par air de 950ch à 3650m
Armement
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm mobile à l'avant
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm ventrale

1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm en dorsale

1400 Kgs de bombes

 


Production

277 Bloch MB 210 ont été construits depuis la date du premier vol le 23 Novembre 1934 : 253 Exemplaires pour l'armée de l'Air et 24 vendus à la Roumanie. Le Bloch MB 210 n'a connu qu'une seule version.

A ce jour , sur les 277 appareils fabriqués, 39 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le Bloch MB210 est un appareil de transition entre les bombardiers de conception ancienne à ailes hautes et train fixe (Amiot 143) et ceux de conception moderne à train rentrant et ailes cantilever (LéO 451). Le Bloch MB210 est un appareil entièrement métallique concu comme un bloch MB200, dont il est le descendant. Il répond à une demande officielle visant à obtenir un bombardier de nuit pouvant réaliser, si besoin, des missions de torpillage.

Le premier prototype fit son premier vol en Novembre 1934, motorisé par deux Gnôme-Rhône 14Kdrs/grs Mistral Major de 800Cv et équipé d'un train fixe. Une première commande de 80 appareils est lancée par le Ministére de l'Air et le premier MB210 de série vole le 12 Décembre 1935 équipé d'un train rentrant et motorisé par des GR 14Kirs/jrs. Trois mitrailleuses de 7.5mm en tourelles assurent la défense. Le deuxième appareil intégre déja une modification : les parties extérieures de l'aile ont un dièdre plus important. Une deuxieme commande de 181 appareils est émise fin 1936, et la fabrication est répartie, comme pour la première commande, chez différents constructeurs, comme Potez, Hanriot, Breguet, ANF les mureaux et Renault. L'année suivant, le nombre de MB210 à construire est porté à 257 Exemplaires dont 24 réservés à la Roumanie, les livraisons s'étalant jusqu'en Aout 1938.

En service, les MB210 ont rapidement acquis une mauvaise réputation suite à une série d'accidents dûs à des surchauffes moteurs et il est surnommé "Cercueil Volant". L'appareil est interdit de vol en Septembre 1937 jusqu'à re-motorisation avec des Gnôme-Rhône 14 N-10/11 mieux refroidis et plus puissants (950Cv).

A la déclaration de guerre, 238 MB210 équipent encore les groupes de Bombardement. Dépassé comme les MB200 ou les Amiot 143, il est retiré du service dès Septembre 1939, mais le manque d'appareils plus modernes obligera certaines unités à continuer à combattre avec ces machines.

A l'Armistice, on rescensera encore 120 Bloch MB210 en service. Ils seront dès lors cantonnés dans des rôles de remorquages de cibles, ou comme avion d'instruction. Lors de l'invasion de la zone Libre, les Allemands saisiront les 37 derniers exemplaires encore actifs.

 


Versions

Le Bloch MB 210 n'a donc été fabriqué que sous une seule version.

On peut toutefois citer un dérivé :

Bloch MB 211 : Il est identique au prototype du MB 210, mais équipé de moteurs Hispano Suiza 860 Cv refroidis par eau. Construit à un seul exemplaire, il sera exposé au salon de l'aéronautique de 1934. Il décollera pour la première fois le 29 Aout 1935

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Magazine "Avions"
- No 14-15-16-17-18-19

 

2) _ Editions LELA PRESSE ; Profils Avions No 17
- "Le Bloch MB 210" de Jacques Moulin

 

 


Album Photos

 


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